Pratiques et savoirs agricoles dans la transition agroécologique
Cet ouvrage livre une analyse sociologique du dispositif innovant "Mobilisation Collective pour l'Agro-Ecologie" lancé en 2014 dans le cadre du projet agro-écologique pour la France. Il explore les effets du soutien à des projets portés par des groupes d'agriculteurs et met en évidence leur caractère novateur dans différents contextes et modèles agricoles. Les auteur.e.s mettent en lumière l’importance du sens donné à l’agro-écologie, des savoirs d’expérience acquis et mis en circulation, et des dynamiques d’action collective. Ce livre est destiné à tous ceux et celles qui souhaitent s'engager pour accompagner les transformations nécessaires pour réaliser les transitions à l’œuvre ou à venir
Publié le 28 février 2023


Penser la transition agroécologique devient un enjeu majeur pour l’action aussi bien individuelle que publique, alors que les bouleversements écologiques, climatiques et sociaux sont de plus en plus importants pour l’agriculture comme pour la gestion des espaces dits « naturels ». Cet état d’urgence dans lequel nous plongent la reconnaissance de l’anthropocène et la conscience que nous vivons sur une très fine couche de sol, conduit tout autant à agir qu’à penser. C’est donc avec la ferme intention de restituer ce que sont les pratiques et les savoirs engagés dans des transitions agroécologiques effectives que cet ouvrage entend contribuer à systématiser leur observation sociologique pour en faire des connaissances utiles pour l’action. Cet ouvrage témoigne d’un travail de recherche collectif conduit durant quatre ans dans le cadre d’un financement lié au projet agroécologique pour la France visant à étudier, chemin-faisant, un instrument d’action publique déployé par le Ministère de l’Agriculture pour susciter et soutenir des projets de Mobilisation Collective pour l’Agroécologie.
L’ouvrage propose une lecture de la façon dont s’est constituée une politique agricole sur et pour l’agroécologie et analyse les effets de cet instrument dédié de soutien à des projets sélectionnés. Partant, il organise une lecture croisée de plusieurs projets suivis, chacun, pendant trois ans par un des chercheurs du groupe de recherche suivant des modalités assez classiques d’enquête, d’observation participante et parfois de recherche-action. L’analyse de cet échantillon de projets choisis pour leur caractère innovant a été conduite suivant trois thématiques centrales : le sens que les acteurs donnent à l’agroécologie dans leurs actions, les savoirs d’expérience tirés de ces projets et leur mise en circulation, et enfin les dynamiques d’action collective et de coordination. L’ouvrage débouche sur la justification et la définition des conditions d’un observatoire sociologique des transitions agroécologiques. Ce livre s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent réfléchir à, et œuvrer pour, l’accompagnement des transformations majeures et exigeantes qui s’annoncent pour concrétiser ces transitions.
BARBIER, Marc ; LAMINE, Claire ; COUIX, Nathalie (dir.) (2022), Pratiques et savoirs agricoles dans la transition agroécologique, Editions des archives contemporaines, Coll. «Etudes des sciences et Histoire des techniques», France, ISBN : 9782813003560, 299p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003560
AUTEUR.E.S

Marc Barbier : INRAE, Laboratoire Interdisciplinaire Science Innovation Société, Université Gustave Eiffel. Chercheur en sciences des organisations et en sociologie des sciences, il conduit depuis 30 ans des recherches sur les transformations du régime de production de connaissance et d’innovation en agriculture, avec un ancrage dans le domaine des Études Sociales et Historiques des Sciences et des Techniques et du réseau d'étude des Transitions de Durabilité.

Claire Lamine : INRAE, UPR Ecodéveloppement . Sociologue, elle travaille sur les trajectoires et changements de pratiques en agriculture, sur les processus d’institutionnalisation et d’appropriation de l’agroécologie en France et au Brésil notamment, et sur l’écologisation des systèmes alimentaires territoriaux, et coordonne le projet et réseau RISE ATTER (Agroecological Transitions in TERritorial food systems).

Nathalie Couix : INRAE, Laboratoire EcoSystèmes et Sociétés En Montagne (LESSEM). Chercheure en Sciences des Organisations. Elle développe, d’une manière générale, des recherches sur les activités collectives de conception et les processus participatifs en management dans le domaine de la gestion durable des ressources renouvelables ainsi que sur les processus d’accompagnement de ces dynamiques collectives de gestion durable.