Politiques du loup - Faire de la sociologie avec des animaux

Dans Politiques du loup, le sociologue Antoine Doré montre comment notre cohabitation avec ces animaux se joue aussi dans les salles de réunion, les textes de loi et les débats publics. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, nos liens avec le sauvage ne se sont pas appauvris : ils se sont multipliés et compliqués, tissés de règlements, de savoirs scientifiques et de tensions. Un livre éclairant pour comprendre ce que signifie vraiment partager notre territoire avec d'autres vivants

Publié le 17 octobre 2025

© INRAE

Les manières de cohabiter avec d’autres formes de vie suscitent un intérêt inédit. Les appels à renouer avec le sauvage se multiplient. Mais avons-nous seulement conscience de ce qui nous relie à ces vivants ? Car nos manières d’entrer en relation avec et à propos d’une grande diversité d’êtres sont façonnées par des enchevêtrements saturés de techniques, de savoirs, de droits, d’administration, de morales, de fictions et de frictions. Ce livre entend en faire la démonstration en retraçant la carrière politique des loups.

Que signifie vivre avec des loups ? Comment les destinées des humains et de ces animaux sont-elles reliées ? Antoine Doré nous invite à sortir du bois pour pister les loups dans les méandres de la Cité et porter le regard là où se négocie le travail complexe et souvent invisible de la cohabitation. On comprend alors que, loin de s’effacer et de s’appauvrir, les relations au sauvage se ramifient considérablement dans les sociétés modernes. Renouer avec les vivants suppose de dénouer l’écheveau de ces liens, formés historiquement et socialement.

Contacts

Antoine Doré

Chercheur en sociologie

UMR Agroécologie - Innovations - Territoires

Le centre

Le département

En savoir plus

Société et territoires

Loup et élevage : bilan de 27 ans de coexistence

Les premiers loups sont arrivés en France au début des années 1990. Les spécialistes de l’Office français de la biodiversité en recensent aujourd’hui environ 580, présents sur un tiers du pays, notamment dans le Sud-est et en particulier sur des territoires où l’élevage en plein air est très développé. Avec 10 à 12 000 animaux tués par an et ce depuis plusieurs années par les loups, la coexistence entre les activités d’élevage et ces prédateurs pose question. Est présenté ici le bilan de 27 ans de présence des loups en France et de leurs impacts sur l’élevage et ses espaces de pâturage.

25 janvier 2021

Société et territoires

Face aux Loups, quels effets sur la santé des éleveurs et bergers ?

Pourtant bien réels, les effets de la présence du loup sur la santé des éleveurs, éleveuses et bergères, bergers, constituent un sujet de société peu documenté. Deux scientifiques du laboratoire Agroécologie, innovations et territoires (AGIR) du centre INRAE Occitanie-Toulouse publient une étude financée par la Mutualité sociale agricole (MSA) intitulée « Étude socio-anthropologique sur les effets de la présence du loup sur la santé des éleveurs et bergers ». Découvrez les résultats et conclusions de ces travaux !

25 mai 2022

Société et territoires

Quand les loups franchissent la lisière

En 2016, l'Inra et le le Cerpam (Centre d’Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée) ont mené une enquête à Seyne-les-Alpes (Alpes de Haute Provence) sur les changements de comportement des loups vis-à-vis des humains et de leurs activités, et sur les risques, nouveaux ou croissants, de prédation des élevages de bovins.

17 janvier 2020