Société et territoires Temps de lecture 1 min
Politiques du loup - Faire de la sociologie avec des animaux
Dans Politiques du loup, le sociologue Antoine Doré montre comment notre cohabitation avec ces animaux se joue aussi dans les salles de réunion, les textes de loi et les débats publics. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, nos liens avec le sauvage ne se sont pas appauvris : ils se sont multipliés et compliqués, tissés de règlements, de savoirs scientifiques et de tensions. Un livre éclairant pour comprendre ce que signifie vraiment partager notre territoire avec d'autres vivants
Publié le 17 octobre 2025


Les manières de cohabiter avec d’autres formes de vie suscitent un intérêt inédit. Les appels à renouer avec le sauvage se multiplient. Mais avons-nous seulement conscience de ce qui nous relie à ces vivants ? Car nos manières d’entrer en relation avec et à propos d’une grande diversité d’êtres sont façonnées par des enchevêtrements saturés de techniques, de savoirs, de droits, d’administration, de morales, de fictions et de frictions. Ce livre entend en faire la démonstration en retraçant la carrière politique des loups.
Que signifie vivre avec des loups ? Comment les destinées des humains et de ces animaux sont-elles reliées ? Antoine Doré nous invite à sortir du bois pour pister les loups dans les méandres de la Cité et porter le regard là où se négocie le travail complexe et souvent invisible de la cohabitation. On comprend alors que, loin de s’effacer et de s’appauvrir, les relations au sauvage se ramifient considérablement dans les sociétés modernes. Renouer avec les vivants suppose de dénouer l’écheveau de ces liens, formés historiquement et socialement.