Agroécologie 2 min
La phénologie s’intéresse aux champignons !
A l’heure du réchauffement climatique et des impacts sur la sécurité alimentaire dans le monde, la phénologie, à savoir l’étude des rythmes saisonniers des organismes vivants déterminés par les variations saisonnières du climat, s’impose comme une discipline scientifique majeure pour les chercheurs. Souvent concentrée sur le monde animal et végétal, la phénologie s’est jusque-là peu intéressée aux champignons. Une équipe de recherche INRAE a publié le 30 janvier 2024 dans la revue Biological Reviews ses travaux sur la phénologie des champignons phytopathogènes.
Publié le 06 février 2024
Les évènements phénologiques, tels que la floraison, la coloration des feuilles à l’automne, l’arrivée des oiseaux migrateurs, l’apparition des stades adultes chez les insectes, sont étroitement liés au climat. Par conséquent, l’occurrence de ces évènements est largement étudiée chez de nombreux organismes vivants, comme indicateur des changements globaux. Toutefois, l’application de la phénologie aux champignons reste largement inexplorée malgré les rôles essentiels que ces organismes jouent dans les écosystèmes, et en particulier, les impacts significatifs sur la sécurité alimentaire mondiale des 8 000 à 10 000 espèces phytopathogènes.
Dans le cadre du Réseau National d’Observatoires de la Phénologie TEMPO, le concept de phénologie a été étendu aux champignons phytopathogènes pour ouvrir un front de science autour d’enjeux tels que la sécurité alimentaire et le changement climatique. Afin de fournir un outil commun aux scientifiques qui étudient les champignons phytopathogènes, de quelque taxon que ce soit, une équipe de recherche INRAE a développé PhenoFun. Il s’agit d’un système de codage qui permet de décrire les cycles phénologiques de plusieurs milliers d’espèces sur la base des stades clés du cycle biologique des champignons (et d’autres organismes filamenteux tels que les oomycètes). Les scientifiques ont publié dans la revue Biological Reviews leurs travaux sur le concept de phénologie appliqué aux champignons phytopathogènes et les perspectives de recherche qui en découlent ainsi que les possibles utilisations de Phenofun. Ce travail collaboratif devrait permettre une évaluation globale de l'impact des modifications phénologiques sur le déroulement des épidémies, dans un contexte de changements multiples (climatique, environnementaux et pratiques culturales).
RÉFÉRENCES
- Delmas, C.E.L., Bancal, M.-O., Leyronas, C., Robin, M.-H., Vidal, T. and Launay, M. (2024), Monitoring the phenology of plant pathogenic fungi: why and how?. Biol Rev. https://doi.org/10.1111/brv.13058
- Delmas, Chloé; Bancal, Marie-Odile; Leyronas, Christel; Robin, Marie-Hélène; Vidal, Tiphaine; Launay, Marie, 2024, "PhenoFun: a phenological scale for fungi and fungus-like organisms", Recherche data gouv, https://doi.org/10.57745/CNM2XJ