Agroécologie 2 min

La phénologie s’intéresse aux champignons !

A l’heure du réchauffement climatique et des impacts sur la sécurité alimentaire dans le monde, la phénologie, à savoir l’étude des rythmes saisonniers des organismes vivants déterminés par les variations saisonnières du climat, s’impose comme une discipline scientifique majeure pour les chercheurs. Souvent concentrée sur le monde animal et végétal, la phénologie s’est jusque-là peu intéressée aux champignons. Une équipe de recherche INRAE a publié le 30 janvier 2024 dans la revue Biological Reviews ses travaux sur la phénologie des champignons phytopathogènes.

Publié le 06 février 2024

illustration La phénologie s’intéresse aux champignons !
© INRAE, Christel Leyronas et Isabelle Bornard

Les évènements phénologiques, tels que la floraison, la coloration des feuilles à l’automne, l’arrivée des oiseaux migrateurs, l’apparition des stades adultes chez les insectes, sont étroitement liés au climat. Par conséquent, l’occurrence de ces évènements est largement étudiée chez de nombreux organismes vivants, comme indicateur des changements globaux. Toutefois, l’application de la phénologie aux champignons reste largement inexplorée malgré les rôles essentiels que ces organismes jouent dans les écosystèmes, et en particulier, les impacts significatifs sur la sécurité alimentaire mondiale des 8 000 à 10 000 espèces phytopathogènes.

Dans le cadre du Réseau National d’Observatoires de la Phénologie TEMPO, le concept de phénologie a été étendu aux champignons phytopathogènes pour ouvrir un front de science autour d’enjeux tels que la sécurité alimentaire et le changement climatique. Afin de fournir un outil commun aux scientifiques qui étudient les champignons phytopathogènes, de quelque taxon que ce soit, une équipe de recherche INRAE a développé PhenoFun. Il s’agit d’un système de codage qui permet de décrire les cycles phénologiques de plusieurs milliers d’espèces sur la base des stades clés du cycle biologique des champignons (et d’autres organismes filamenteux tels que les oomycètes). Les scientifiques ont publié dans la revue Biological Reviews leurs travaux sur le concept de phénologie appliqué aux champignons phytopathogènes et les perspectives de recherche qui en découlent ainsi que les possibles utilisations de Phenofun. Ce travail collaboratif devrait permettre une évaluation globale de l'impact des modifications phénologiques sur le déroulement des épidémies, dans un contexte de changements multiples (climatique, environnementaux et pratiques culturales).

RÉFÉRENCES

  • Delmas, C.E.L., Bancal, M.-O., Leyronas, C., Robin, M.-H., Vidal, T. and Launay, M. (2024), Monitoring the phenology of plant pathogenic fungi: why and how?. Biol Rev. https://doi.org/10.1111/brv.13058
  • Delmas, Chloé; Bancal, Marie-Odile; Leyronas, Christel; Robin, Marie-Hélène; Vidal, Tiphaine; Launay, Marie, 2024, "PhenoFun: a phenological scale for fungi and fungus-like organisms", Recherche data gouv, https://doi.org/10.57745/CNM2XJ

Chloé Delmas, Marie LaunayRédactrices

Contacts

Chloé Delmas ChercheuseSanté et Agroécologie du Vignoble (SAVE)

Marie Launay ChercheuseAGROCLIM

Les centres

Les départements

En savoir plus

Changement climatique et risques

Observer les saisons, observer le changement climatique

L’Observatoire des saisons est un programme de recherche participative, initié en 2007 par le CNRS et l’association Tela Botanica. Aujourd’hui il s’intègre dans le réseau Tempo porté par INRAE et le CNRS. Il repose sur l’observation des rythmes saisonniers des plantes et des animaux par les citoyens et citoyennes afin de collecter des données utiles à la recherche, notamment pour l’étude du changement climatique et son impact sur la biodiversité.

26 juin 2023

Agroécologie

Inauguration de Phénotic 2, un pôle d’ingénierie végétale unique en Europe pour le phénotypage haut débit appliqué à l’horticulture et aux semences

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Financée par l’État, la Région Pays de la Loire et Angers Loire métropole, la serre Phénotic 2 complète la plateforme de phénotypage haut débit des plantes et des semences créée en 2009 sur le Campus du végétal à Angers. Inaugurée le 4 mai 2023, l’événement a été l’occasion d’une visite par Pierre-Yves Manach, délégué régional académique à la recherche et à l'innovation pour la Région Pays de la Loire, Patricia Maussion, conseillère régionale, représentant Christelle Morançais, présidente de la Région, et Jean-Marc Verchère, président d’Angers Loire Métropole. Ils sont accompagnés par Alessia Lefébure, directrice de l’Institut Agro Rennes Angers au nom d'Anne-Lucie Wack, directrice générale de l’Institut Agro, Carole Caranta, directrice générale déléguée Science et Innovation, au nom de Philippe Mauguin, président directeur général d’INRAE, et Christian Roblédo, président de l’université d’Angers.
Cette serre, au cœur des enjeux de transition agroécologique, fait de ce dispositif un pôle d’ingénierie végétale unique en Europe.

02 mai 2023

Changement climatique et risques

Construire une culture autour du changement climatique

Le changement climatique nous prend de vitesse, l’agriculture et la forêt sont touchées concrètement et doivent s’adapter. Comprendre, mesurer, faire face, permettre à la société d’anticiper… Dès le départ, les projets de recherche novateurs impulsés par INRAE dans ce domaine ont bénéficié des données, outils et méthodes produits par Agroclim. Comment ? Avec quelle vision travaille cette unité de service ? Entretien avec Iñaki Garcia de Cortazar Atauri, son directeur, et Marie Launay, directrice adjointe.

27 novembre 2023