Agroécologie 3 min

Inauguration de Phénotic 2, un pôle d’ingénierie végétale unique en Europe pour le phénotypage haut débit appliqué à l’horticulture et aux semences

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Financée par l’État, la Région Pays de la Loire et Angers Loire métropole, la serre Phénotic 2 complète la plateforme de phénotypage haut débit des plantes et des semences créée en 2009 sur le Campus du végétal à Angers. Inaugurée le 4 mai 2023, l’événement a été l’occasion d’une visite par Pierre-Yves Manach, délégué régional académique à la recherche et à l'innovation pour la Région Pays de la Loire, Patricia Maussion, conseillère régionale, représentant Christelle Morançais, présidente de la Région, et Jean-Marc Verchère, président d’Angers Loire Métropole. Ils sont accompagnés par Alessia Lefébure, directrice de l’Institut Agro Rennes Angers au nom d'Anne-Lucie Wack, directrice générale de l’Institut Agro, Carole Caranta, directrice générale déléguée Science et Innovation, au nom de Philippe Mauguin, président directeur général d’INRAE, et Christian Roblédo, président de l’université d’Angers.
Cette serre, au cœur des enjeux de transition agroécologique, fait de ce dispositif un pôle d’ingénierie végétale unique en Europe.

Publié le 04 mai 2023

illustration Inauguration de Phénotic 2, un pôle d’ingénierie végétale unique en Europe pour le phénotypage haut débit appliqué à l’horticulture et aux semences
© INRAE

La plateforme Phénotic, un bijou technologique financé par une communauté d’acteurs

Créée en 2009, Phénotic est une plate-forme d’instrumentation et d’imagerie dédiée au phénotypage, c’est-à-dire à la caractérisation de l’ensemble des traits observables d’un organisme. Son objectif scientifique vise à couvrir l’ensemble du cycle de développement de la plante à partir de la semence, en fournissant des données d’imagerie en grand nombre, qui aideront à interpréter d’autres grands jeux de données issus de l’analyse du génome (génotypage). La plateforme associe des expertises scientifiques en biologie végétale, pathologie et en sciences et techniques de l’information et communication issues de l’université d’Angers, de l’Institut Agro et d’INRAE.
Elle contribue aux formations d’enseignement supérieur de l’université d’Angers et de l’Institut Agro, formations reconnues aux niveaux national et international. La plateforme voit aujourd’hui ses capacités renforcées, grâce à l’acquisition de nouveaux équipements pour le phénotypage haut débit, financés par le Fonds européen de développement régional (FEDER), et soutenu par le financement d’Angers Loire Métropole, INRAE et la Région Pays de la Loire (CPER 2015-2020). Cette plateforme est unique en Europe par ses fonctionnalités techniques (volume et capacité) et ses thématiques différenciantes : phénotypage des interactions entre les plantes et leurs agents pathogènes bactériens et fongiques, germination des semences et architecture des plantes horticoles, en environnement contrôlé. Grâce à ces évolutions technologiques, la plateforme Phénotic permettra de faire avancer la recherche sur ces thématiques au cœur des enjeux de transition et de réduction des produits phytosanitaires. Une nouvelle serre semi-fermée de 1 000 m² composée de 2 compartiments a été spécialement construite pour réaliser ces phénotypages à haut débit, grâce à l’implication de fabricants locaux. En complément, 2 robots, sous la forme de prototypes, ont été spécifiquement créés pour les besoins de la plateforme. Phénotic est une infrastructure scientifique collective INRAE intégrée dans le réseau PHENOME-EMPHASIS. Elle est labellisée BioGenouest ainsi qu’IBISA.

De gauche à droite : Marie-Agnès Jacques (directrice de l'IRHS), Patricia Maussion (conseillère régionale Pays de la Loire), Jean-Marc Verchère (président d'Angers Loire métropole), Pierre-Yves Manach (délégué régional académique à la recherche et à l'innovation pour la région Pays de la Loire), Christian Roblédo (président de l'université d'Angers), Carole Caranta (directrice générale déléguée Science et Innovation INRAE), Alessia Lefébure (directrice de l'Institut Agro Rennes Angers) et Emmanuelle Chevassus-Lozza (présidente du centre INRAE Pays de la Loire).

Un pôle d’ingénierie végétale unique en Europe

Sur le Campus du végétal à Angers et grâce au partenariat de longue date au sein de l’unité mixte de recherche IRHS (Institut de recherche en horticulture et en semences), les partenaires académiques et de recherche que sont l’université d’Angers, l’Institut Agro et INRAE mettent plus encore leurs forces scientifiques en commun à travers cette plateforme. Ces équipements remarquables et l’expertise associée proposée par les chercheurs et enseignants-chercheurs constituent un outil de valorisation des travaux de recherche conduits à l’IRHS à destination des laboratoires et des entreprises.

Phénotic en chiffres

  • 1 000 m² de serres
  • 700 m² de bureaux et hangars associés
  • Serre semi-fermée avec 2 compartiments unique en Europe
  • De nombreux équipements, dont 2 robots de phénotypage haut débit
  • 6 millions d'euros : coût des nouveaux équipements
  • 15 personnels dédiés ou 3 chercheurs

Nouvelle serre Phénotic 2.

En savoir plus

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019

Agroécologie

Phénotyper le développement racinaire grâce aux rhizotrons

Analyser en continu et sans destruction les plantes en conditions contrôlées est aujourd’hui possible grâce aux technologies de phénotypage haut-débit. Plus spécifiquement, les rhizotrons permettent de caractériser la morphométrie du système racinaire de plantes, isolées ou en association, ainsi que les interactions entre plantes et micro-organismes du sol. L’Inra et son partenaire, la société Inoviaflow ont breveté un tel dispositif.

26 août 2020

Changement climatique et risques

Diaphen, une plateforme de phénotypage haut débit des cultures en plein champ

Dans le contexte des changements climatiques actuels, l’identification de variétés performantes en conditions environnementales défavorables est une nécessité pour assurer sur le long terme la durabilité des activités agricoles. L’analyse phénotypique et physiologique est actuellement considérée comme le principal goulot d’étranglement pour la connexion entre les gènes et les caractères d’intérêt. Les progrès de ces dernières années en physiologie moléculaire, robotique, imagerie, modélisation permettent de révolutionner le domaine du phénotypage et de développer des méthodes adéquates pour combiner l’analyse à haut débit et la finesse des mesures nécessaires à la pertinence scientifique.

20 novembre 2020