Partager une passion, susciter des vocations
Les experts en analyse du microbiote intestinal de Métagénopolis racontent leur parcours professionnel et partagent leur quotidien au service de recherche avec des étudiants de licence d'Université Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines. Une rencontre confinée au cours de laquelle la passion des uns a allumé la curiosité des autres
Publié le 17 décembre 2020
Le 10 décembre 2020, les équipes de Métagénopolis ont reçu 34 étudiants de deuxième année de licence dans le cadre d'un module "Les métiers des sciences" d'une unité d'enseignement transversale de culture générale. L'objectif de ce module, créé et animé par Françoise Hache-Bissette, Professeur de l'Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, est d'aider les étudiants à prendre conscience de leurs aspirations, de leurs qualités, de leurs potentialités, afin d'enrichir leur réflexion sur leur projet professionnel, d’identifier les débouchés, les différents niveaux de formation et de préparer leur insertion professionnelle future. En cette période de confinement, la rencontre a été organisée à distance, depuis différents lieux, à domicile, au bureau ou au labo. La passion est vite passée d'un écran à l'autre, stimulant les orateurs. La découverte de l'activité de Métagénopolis et des questions de recherche autour du microbiote ont aiguisé la curiosité des étudiants, issus de filières scientifiques variées ( biologie, chimie, maths, informatique ou physique), et généré un flot intarissable d'échanges spontanés.
"L'échange avec de jeunes professionnels passionnés apporte une ouverture aux étudiants, tant au niveau de la découverte d'une nouvelle thématique scientifique que de celle de parcours individuels. Maintenir cette rencontre dans le contexte de confinement était un challenge. C'était aussi une belle opportunité, au sein de l'Université Paris-Saclay, de tisser des liens entre les formations scientifiques de l'UVSQ et un organisme de recherche comme INRAE", Françoise Hache-Bissette, Professeur de l'Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
"La France a une recherche de qualité, principalement grâce à des chercheurs passionnés. Il est de notre devoir de former les futures générations pour assurer la relève", Alexandre Cavezza, Directeur de Métagénopolis.
Avec la participation de :
- Alexandre Cavezza, Docteur et ingénieur en Chimie organique, Directeur de Métagénopolis
- Véronique Léjard, Docteure en Physiologie et Physiopathologie, Responsable R&D, plateforme de métagénomique fonctionnelle MetaFun, outil qui permet d'identifier les molécules et mécanismes du dialogue entre bactéries intestinales et cellules humaines.
- Christian Morabito, Ingénieur en Biologie Moléculaire, Responsable de la plateforme SAMBO, qui stocke et gère des échantillons de contenus intestinaux humains issus d'études cliniques en cours et de cohortes
- Benoît Quinquis, Licence professionnelle de biologie moléculaire et culture cellulaire, Co-responsable de la plateforme de métagénomique quantitative MetaQuant
- Mathieu Almeida, Docteur en Bioinformatique, Chercheur au sein de l'équipe InfoBioStats dédiée à l'analyse et à la modélisation de la diversité de la composition des microbiotes intestinaux.
MetaGenoPolis est une entité d’INRAE experte en recherche sur le microbiote intestinal appliquée à la santé et à la nutrition humaine et animale, financé par le Programme des Investissements d'Avenir (Lauréat 2012 et 2019). L'expertise de MGP dans l'analyse du microbiote intestinal et de ses implications pour la santé et la nutrition est largement reconnue dans la communauté scientifique internationale depuis 2010. En collaboration avec l'industrie, les universités et les cliniques, et accompagné par le centre éthique UCLy, MGP conçoit et met en œuvre des projets adaptés aux besoins des partenaires pour explorer le lien entre le microbiote, la nutrition et la santé. MGP vise également à développer davantage de partenariats industriels et la création de start-ups pour accélérer la science du microbiote et l'innovation en matière de santé et de nutrition.