Un outil bio-informatique pour mieux comprendre l’évolution des espèces de poissons

Les chercheurs ont créé FEVER, une ressource en ligne qui combine données génomiques et transcriptomiques pour explorer l’évolution de l’expression des gènes chez les poissons téléostéens.

Publié le 19 novembre 2025

© INRAE

Les poissons téléostéens constituent l’un des groupes de vertébrés les plus vastes et diversifiés, ce qui en fait d’excellents modèles dans des domaines de recherche comme l’écologie et l’évolution, d’où l’intérêt de disposer d’outils de référence.

Les efforts récents de séquençage ont fourni des génomes de haute qualité pour plusieurs centaines d’espèces de poissons, ouvrant la voie à des études de génomique comparative à grande échelle. Cependant, les données  transcriptomiques, informations sur l’expression des gènes, jusqu’à présent produites à partir de divers tissus et espèces étaient hétérogènes et n’avaient pas été associées aux nouveaux génomes séquencés, rendant la quantification de l’expression des gènes et les analyses comparatives particulièrement complexes. Des ressources permettant l’intégration de telles données étaient jusqu’alors manquantes. L’étude de l’évolution de l’expression des gènes constitue, en effet, un outil puissant pour mieux comprendre les différences entre espèces et leur adaptation aux divers contextes écologiques.

Les chercheurs de l’unité de recherche INRAE LPGP ont créé FEVER, une ressource en ligne qui associe les données génomiques et transcriptomiques disponibles. Cet outil permet notamment l’exploration rapide des dynamiques évolutives de gènes d’intérêt et de leur expression pour 13 espèces et 11 organes. Cette ressource sera enrichie progressivement par l’ajout d’autres types de données et de nouvelles espèces.

FEVER est librement accessible à l’adresse : https://fever.sk8.inrae.fr/ 

Service communication Bretagne-Normandie

Rédaction

Contacts

Florent Murat

Chargé de recherche

UR Laboratoire de Physiologie et Génomique des Poissons

Le centre

Le département

En savoir plus

Biodiversité

Les estuaires, des écosystèmes sous pression

Les estuaires, entre fleuve et océan, sont des milieux sensibles aux changements globaux qui abritent une biodiversité emblématique parfois menacée. Les scientifiques d'INRAE observent ces écosystèmes depuis près de 40 ans et mènent de nombreux travaux pour les protéger et les restaurer.

18 décembre 2019

Biodiversité

Changements globaux : quels impacts sur la biodiversité ?

Surexploitation, destruction des habitats, pollutions, changement climatique… Autant de pressions qu’exercent les activités humaines sur les écosystèmes. INRAE mène de nombreux travaux et dispose de zones d’observation afin de comprendre les impacts de ces pressions, étape primordiale à la préservation de la biodiversité.

19 décembre 2019