Agroécologie Temps de lecture 2 min
O-AMIE : un outil pour évaluer l’impact environnemental des pratiques agricoles
Et s’il était possible de mesurer finement l’impact environnemental d’un tracteur, de repenser une opération de désherbage ou même de concevoir un robot agricole moins énergivore ? C’est ce que peut permettre l’outil O-AMIE, développé par des scientifiques d’INRAE en partenariat avec l’entreprise Sherpa Engineering. Conçu pour répondre à trois défis majeurs : écoconception, évaluation environnementale et optimisation des pratiques, O-AMIE met la science au service de la transition agroécologique.
Publié le 15 septembre 2025

Impact sur la gestion de l’eau, sur les émissions de gaz à effets de serre, sur la pollution des sols : l’agriculture est l’un des secteurs contribuant le plus au dépassement des limites planétaires. Pour faire face à ces défis, le secteur doit se réinventer, ce qui implique non seulement de repenser les pratiques agricoles, mais également les agroéquipements mobilisés. C’est tout l’objectif d’O-AMIE (pour Outil d’Analyse et de Management des Impacts Environnementaux), développé depuis 2021 au sein du Laboratoire Partenarial Associé I-SMART entre INRAE et Sherpa Engineering. Soutenu par le programme I-site CAP 20-25, ce projet a permis le financement d’un contrat de recherche, d’une durée de deux ans, dédié à la création de l’outil.
C’est quoi concrètement ?
O-AMIE est un outil numérique développé par l’unité de recherche Technologies et Systèmes d’information pour les agrosystèmes (TSCF) et Sherpa Engineering pour évaluer les impacts environnementaux des pratiques agricoles. Il a été conçu sous MATLAB®, Simulink® et la plateforme PhiSim, des logiciels et plateformes spécialisés permettant de modéliser et simuler avec précision le fonctionnement des systèmes complexes.
Destiné principalement à une utilisation par des chercheurs ou ingénieurs, l’outil se démarque par sa méthodologie innovante offrant une modélisation physique précise des flux pour une analyse plus fine et réaliste des systèmes étudiés, contrairement aux évaluations classiques fondées sur des données moyennes. Pour cela l’outil couple l’Ingénierie Système (basée sur des modèles qui permettent de représenter précisément les flux physiques et les interactions entre les composants d’un système complexe) et l’Analyse du Cycle de Vie (méthode qui consiste à évaluer l’ensemble des impacts environnementaux d’un produit ou d’un service, de sa fabrication à son élimination). O-AMIE permet de simuler un nombre important de scénarios sur une courte période et ainsi d’identifier les leviers d’amélioration.
Des applications concrètes... et des perspectives
A l’heure actuelle, O-AMIE permet déjà d’évaluer des opérations de désherbage et de fertilisation. En modélisant des scénarios, il est possible, à titre d’exemple, de comparer deux méthodes de désherbage — chimique ou mécanique — et d’en estimer les impacts différenciés en matière d’émissions ou de consommation d’énergie.

De nouveaux développements de l’outil sont prévus, notamment l’élargissement du champ des opérations modélisées, avec l’intégration de scénarios de semis ou de récolte. A terme, une interface graphique plus accessible, qui permettrait à des utilisateurs non experts (conseillers agricoles, entreprises, établissements de formation...) de s’approprier l’outil, pourrait également être développée.
Grâce à O-AMIE, INRAE propose aux chercheurs et ingénieurs de disposer d’un levier supplémentaire pour imaginer l’agriculture de demain, plus sobre, plus efficace, et mieux adaptée aux défis climatiques.
Référence :
Pradel, M., David, R., & Gaudin, F. (2024). O-AMIE: A tool combining systems engineering and life cycle assessment to eco-design agricultural practices and assess their environmental impacts. Computers and Electronics in Agriculture, 227, 109558. https://doi.org/10.1016/j.compag.2024.109558