Alimentation, santé globale 15 min

Mieux manger : applications par le menu

Applications, réseaux sociaux, objets connectés… La technologie bouleverse l’ensemble de la chaîne alimentaire. La question des usages du numérique ou encore des transformations économiques et sociales qui en découlent sont plus que jamais d’actualité.
Quels en sont les impacts sur le comportement des différents acteurs de la chaîne alimentaire en matière de choix alimentaires et de durabilité, de santé et de prévention ? Autant d’interrogations que des chercheurs d'INRAE ont explorées.

Publié le 14 octobre 2019

illustration Mieux manger : applications par le menu
© INRAE

Composition, recommandation, promotion de la santé ou distribution en circuits courts… Le consommateur doit pouvoir disposer d’une information large, nutritionnelle, environnementale ou encore sociale, pour être en mesure de faire des choix éclairés. D’autant que ce n’est pas tant l’outil qui est important dans l’évolution des modes de vie que l’usage qui en est fait et la façon dont il est perçu. Révolution numérique d’une part, système alimentaire que l’on souhaite durable de l’autre, de la production à la consommation, qu’apportent ces nouvelles technologies ?

Notre dossier :

Les courses sous appli
Information Alimentation-Santé et objets connectés
Les circuits courts à l'heure du numérique

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Améliorer la qualité nutritionnelle des aliments

En matière d’offre alimentaire, l’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits transformés constitue une voie d’action dont les effets potentiels sur la santé des populations sont généralement considérés comme significatifs. Evolutions récentes des modes de consommation, contraintes d’ordre technologiques ou encore solutions issues de la recherche, le colloque du 5 novembre 2019 a été l’occasion d’aborder ces différents points, du consommateur aux filières sur fond de recherche et de politique publique.

02 janvier 2020

Alimentation, santé globale

Les courses sous appli

Connaître la composition d'un produit, découvrir son profil nutritionnel… il suffit désormais d’en scanner le code barre pour déchiffrer son étiquette. Aujourd’hui, les applications qui visent à aider les consommateurs à mieux choisir leurs produits alimentaires au moment des courses connaissent un véritable essor. Retour en arrière sur une actualité dont tout le monde parle.

26 décembre 2019