L’Université Paris-Saclay, classée 1ère au monde en mathématiques dans le classement thématique de Shanghai 2020

L’Université Jiao Tong de Shanghai a publié le 29 juin 2020 son classement international annuel des universités par discipline (ARWU, Academic Ranking of World Universities). Classée 1ère en mathématiques, 9ème en physique (1ère en Europe), dans le Top 25 mondial en médecine et en agriculture, l’Université Paris-Saclay conforte sa position d’université de recherche intensive de rang international

Publié le 02 juillet 2020

illustration L’Université Paris-Saclay, classée 1ère au monde en mathématiques dans le classement thématique de Shanghai 2020
© CCo

L’édition 2020 du classement de Shanghai par discipline a été mise en ligne, lundi 29 juin, désignant les meilleurs établissements du monde entier dans 54 disciplines réparties en cinq domaines : sciences naturelles, sciences de la vie, ingénierie, médecine et sciences sociales. L’Université Paris-Saclay est classée dans le Top 50 dans 10 disciplines et dans le Top 100 dans 15 disciplines supplémentaires.

En mathématiques, l’Université Paris-Saclay est classée première université dans le monde. C’est une magnifique reconnaissance pour l’excellence des recherches menées dans les neuf laboratoires du périmètre de l’Université. C’est aussi une belle distinction pour les mathématiques françaises puisque deux autres universités figurent dans le Top 10, Sorbonne Université classée 3ème et PSL classée 10ème.

L'Université Paris-Saclay classée 12ème au monde en agriculture dans le classement thématique 2020

L’Université Paris-Saclay se classe dans le Top 100 des meilleures universités au monde dans 25 disciplines. Elle est notamment classée 9ème en physique (1ère en Europe), 12ème en agriculture, 23ème en génie des télécommunications, 24ème en médecine clinique, 29ème en automatique et contrôle, 32ème en statistique, 35ème en biotechnologie, 47ème en génie électrique et électronique et 48ème en génie mécanique.

L’Université Paris-Saclay voit ainsi conforter la valeur et la robustesse des larges fondements scientifiques de l’ensemble de ses membres, avec prise en compte en 2020 des composantes universitaires, établissements composantes, IHES ainsi que les six organismes nationaux de recherche partenaires dans le cadre de ses unités mixtes. Ce périmètre devrait s’élargir au périmètre complet de l’UPSaclay en 2021 avec les universités membres associées (UVSQ et Université d’Evry). Outre sa recherche de très haut niveau mise au service de la compréhension du monde, de la réussite des étudiants et des besoins de la société, l’Université Paris-Saclay peut se réjouir également de figurer au tout premier rang des universités françaises pour l’insertion de ses étudiants comme de ses doctorants.

« Ce classement, offre à nos laboratoires et à nos diplômés une visibilité importante, notamment auprès des étudiants internationaux, ainsi que pour nos collaborations, que ce soit avec des établissements d’autres pays ou des entreprises et la société civile. » se félicite Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay. « C’est une première récompense pour l’énergie collective que nous avons engagée de la conception à la mise en œuvre d’un nouveau modèle qui rassemble universités, grandes écoles et organismes nationaux de recherche. Cette reconnaissance internationale place le curseur aussi haut que nous l’avions espéré, elle nous engage pour la suite, nous le savons mais nous sommes évidemment très fiers et heureux. »

Créé en 2003, le classement de Shanghai distingue les principaux établissements d'enseignement supérieur parmi les 17 000 universités répertoriées dans le monde. Il prend en compte six critères, dont le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline (Highly Cited Researchers) et le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science.

37 Highly Cited Researchers

Dans la liste des Highly Cited Researchers publiée en novembre 2019, l’Université Paris-Saclay  compte 37 HCR sur son périmètre de laboratoires (enseignants-chercheurs et chercheurs des ONR compris).

 

Contacts

Gaëlle Degrez Service Presse Université Paris-Saclay

Les centres

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019