Agroécologie 2 min
Inauguration d’une rampe d’irrigation de précision unique en France dans le cadre des Journées nationales de l’agriculture
COMMUNIQUÉ DE PRESSE. André Joachim, sous-préfet de Loches, Daniel Labaronne, député de la 2e circonscription d’Indre-et-Loire, Anne Besnier, vice-présidente recherche de la Région Centre-Val de Loire, et Marc Guérin, président du centre INRAE Val de Loire, ont inauguré ce vendredi 16 juin 2023 un dispositif d’irrigation par aspersion en plein champ équipé d’un système de modulation de dose dans une parcelle à vocation expérimentale intégrant des pratiques agroécologiques. Une approche basée sur l'évaluation des services écosystémiques rendus par les espaces agricoles permettra d’évaluer les avantages et inconvénients socioéconomiques et environnementaux d’un agrosystème irrigué en grande culture.
Publié le 16 juin 2023 (mis à jour : 23 juin 2023)
De toutes les régions françaises, le Centre-Val de Loire détient la plus grande surface agricole irrigable. Dans le contexte de changement climatique et de changement de pratiques agricoles en cours, les restrictions d'usage de l'eau vont s’intensifier, et la profession agricole sera conduite à ajuster ses pratiques, notamment dans le domaine de l'irrigation.
L’acquisition et l’installation du dispositif ont été portées par l’unité de recherche Info&Sols et par l’unité expérimentale « Physiologie animale de l’Orfrasière » du centre INRAE Val de Loire. Ce démonstrateur en vraie grandeur a été financé dans le cadre du programme régional ARD PIVOTS (2014-2022) et a bénéficié du soutien financier de la Région Centre-Val de Loire, du fonds européen de développement régional FEDER et d’INRAE, pour un total de 192 k€.
Le projet de recherche SOLANAE
Soutenu conjointement par INRAE et la Région Centre-Val de Loire, le projet SOLANAE (2023-2027) s’inscrit dans le cadre du programme TETRAE (Transition en territoires de l’alimentation, l’agriculture et l’environnement). Ce dispositif expérimental d’irrigation sera utilisé notamment pour évaluer les performances environnementales et socioéconomiques des systèmes en transition vers l’agroécologie, mobilisant de l’irrigation. Il permettra notamment de tester des pratiques d’irrigation de résilience et d’évaluer des pratiques d’irrigation écoefficientes. L’objectif est ainsi de produire des références pour la protection quantitative de la ressource en eau, via la connaissance de sa partition entre eau transpirée/eau ruisselée/eau évaporée dans les agrosystèmes. Il s’agira également d’évaluer des pratiques d’irrigation intraparcellaires différenciées, adaptées aux besoins de la culture, à la fois sur la production de biomasse, mais également sur l’ensemble des services de régulation.
Le projet SOLANAE est coordonné par l’unité Info&Sols INRAE et la chambre régionale d’agriculture ; y sont associés l’entreprise Chesneau AgriTech, installateur de la rampe d’irrigation de précision, Arvalis-Institut du Végétal, les 2 pôles de compétitivité DREAM et VEGEPOLYS, 2 laboratoires universitaires (CEDETE et LEO), ainsi que les unités expérimentales INRAE PAO (Nouzilly) et P3R (Bourges). D’autres partenaires pourront rejoindre ce consortium au cours du projet.