Alimentation, santé globale Temps de lecture 4 min
Le French Gut Kids : lancement du projet pour explorer le microbiote intestinal des jeunes en France
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Après le succès du lancement en 2022 du projet Le French Gut – le microbiote français piloté par INRAE et l’AP-HP, qui a pour ambition de collecter et analyser les selles de 100 000 volontaires d’ici 2029 pour cartographier le microbiote des Français, l’extension Le French Gut Kids s’attaque à la « boîte noire » que représente le microbiote intestinal chez les enfants de 3 à 17 ans. Comment se construit-il dès la naissance ? Quels rôles jouent l’alimentation, le mode de vie ou l’environnement dans sa diversité ? Comment se transmet-il de parent à enfant ? Autant de questions auxquelles ce projet de sciences participatives doit répondre pour mieux comprendre et préserver la santé des jeunes générations.
Publié le 21 novembre 2025
Voir le replay de la conférence de presse
L’enfance et l’adolescence constituent une période marquée par de grandes transitions physiologiques, hormonales, alimentaires et de mode de vie. Pourtant, les données disponibles sur le microbiote dans ces tranches d’âges sont limitées, dans un contexte où les maladies chroniques augmentent fortement chez les jeunes (diabète, obésité, cancers, dépression…). La prévention santé devient urgente et accélérer la recherche sur le microbiote de ce groupe d’âge est une nécessité.
L’extension Le French Gut Kids a pour ambition de recueillir les échantillons fécaux de 10 000 enfants de 3 à 17 ans d’ici 2029, aussi bien en bonne santé que malades, dans toutes les régions de France hexagonale. Le but ? Caractériser la diversité du microbiote intestinal des jeunes en France, étudier l’impact du quotidien (alimentation, mode de vie et environnement familial), comprendre la transmission verticale des bactéries (de parent à enfant) et explorer les liens avec certaines pathologies fréquentes chez l’enfant comme l’asthme, les allergies et les maladies intestinales. Le projet a aussi à cœur de sensibiliser les enfants à l’importance du microbiote pour la santé et le rôle de l’alimentation pour en prendre soin. Pour cela, un kit de communication pédagogique, intitulé « Mes microbes du ventre », a été réalisé à destination des 6-13 ans, avec le soutien de l’agence Zorba. Il comprend un podcast en 5 épisodes, une vidéo accompagnée d’une brochure pédagogique et un dispositif interactif digital. Ce kit a vocation à circuler dans les établissements recevant des publics d’enfants et d’adolescents (hôpitaux, écoles, expositions) et à être relayé sur les réseaux sociaux.
Piloté par INRAE en collaboration avec l’AP-HP, le projet Le French Gut – le microbiote français et son extension Le French Gut Kids est mené par l’unité MetaGenoPolis implantée sur le site d’INRAE à Jouy-en-Josas (Yvelines, Ȋle-de-France). Ces recherches sont conduites avec plusieurs partenaires publics ou reconnus d’utilité publique (Inserm, Institut Pasteur, CEA, AgroParisTech, Inria) et privés (Biocodex, Biofortis, Danone Nutricia Research, GMT Science, Greentech, Lallemand Health Solution, MS nutrition, Anjac Health and Beauty, DSM-Firmenich).
« Avec Le French Gut Kids, nous franchissons une nouvelle étape : explorer la dynamique du microbiote chez les enfants et adolescents, pour agir plus tôt et mieux sur la santé de demain. » – Pr Robert Benamouzig, chef de service gastro-entérologie de l’hôpital Avicenne AP-HP et investigateur coordinateur du projet Le French Gut et Le French Gut Kids.
« Le French Gut – le microbiote français unit chercheurs, cliniciens et participants autour du microbiote intestinal, pour écrire aujourd’hui, la santé et la nutrition de demain. » – Dr Patrick Veiga, directeur de recherche INRAE et directeur scientifique du projet Le French Gut et Le French Gut Kids.
Ce projet a été approuvé par le Comité de protection de personnes (CPP) et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Toutes les données sont traitées dans un environnement sécurisé et certifié pour l’hébergement des données personnelles.
La participation à ce projet de sciences participatives en santé publique est gratuite, non invasive et ouverte à toute personne résidant en France hexagonale aussi bien bonne santé que souffrant d’une pathologie.
3 étapes :
- S’inscrire sur le site web www.lefrenchgut.fr pour créer un compte participant sécurisé
- Compléter un questionnaire sur les habitudes alimentaires et la santé
- Faire un don de selles avec le kit de collecte reçu au domicile par voie postale.
30 000 adultes volontaires ont déjà participé au projet depuis le lancement de la phase pilote le 15 septembre 2022 et le lancement à grande échelle le 4 décembre 2023.
Replay de la conférence de presse
Parcourir le dossier