Société et territoires 5 min

Expertise et appui aux politiques publiques à l'échelle des territoires

Acteurs majeurs des politiques publiques, les territoires et collectivités territoriales sont au cœur des partenariats d’INRAE en expertise et appui aux politiques publiques. Stratégie, contexte, engagements… Marie-Pierre Arlot, Daniel Aguettaz-Vilchez, Direction de l’appui aux politiques publiques d’INRAE et Cécile Tournu, Direction générale déléguée à l’expertise et à l’appui aux politiques publiques d’INRAE dévoilent l’essentiel. Interviews.

Publié le 30 mai 2022

illustration Expertise et appui aux politiques publiques à l'échelle des territoires
© INRAE, Michel Meuret

Couvrant un large champ d’action publique, disposant de compétences renforcées, les territoires et collectivités territoriales sont des acteurs majeurs des politiques publiques. Ils ont un rôle central dans la réflexion et la mise en œuvre de politiques publiques, dans un contexte de changements climatiques et globaux et de transition écologique. Ce sont également des laboratoires d’initiatives, avec des actions et des innovations qui se multiplient pour faire face à ces enjeux complexes d'action publique. 
Tous ces enjeux territoriaux s’emboîtent, des échelons les plus locaux aux échelons plus globaux : communes et intercommunalités, départements et régions mais aussi « pays », parcs régionaux ou nationaux… Ils croisent et interpellent la plupart des domaines et activités de recherche d’INRAE pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, champs particulièrement prégnants à l’échelle des territoires.

Afin d’accompagner l’ensemble des parties-prenantes de l’action publique dans les territoires, INRAE a renforcé sa capacité à construire sa recherche et son expertise en partenariat avec les territoires. Marie-Pierre Arlot, Cécile Tournu et Daniel Aguettaz-Vilchez nous expliquent la stratégie que l’Institut déploie en matière d'expertise et d'appui aux politiques publiques (EAPP) à l'échelle territoriale.

Produire des connaissances

Le premier enjeu pour l’Institut est avant tout de produire des connaissances susceptibles d’aider aux transitions territoriales.  Les recherches d’INRAE pour les territoires sont multiples, et couvrent des champs thématiques très variés. Et Marie-Pierre Arlot de citer la plateforme Récolte, destinée à aider les collectivités et les citoyens à agir en faveur de la préservation des terres agricoles, ou le projet Exp’AU qui propose de répondre aux demandes d'accompagnement de projets d'agriculture urbaine des  collectivités ou d’opérateurs. Ou de donner l’exemple des travaux de recherche portant sur les solutions fondées sur la nature dont le déploiement, telle la rénovation des berges, peut être confié à des opérateurs de terrain à même d’accompagner les territoires au plus près.

De PSDR à TETRAE : au cœur des régions

Le programme de recherche TETRAE, cofinancé par INRAE et plusieurs régions françaises, vise à stimuler une recherche finalisée et ancrée sur des partenariats pour répondre aux grands enjeux agricoles, alimentaires et environnementaux propres à chacune des régions. L’objectif est de renouveler les ambitions de production de connaissances de l’institut afin de favoriser des transitions vers des modèles de développement territorial plus durables. 

Changer d’échelle pour mieux valoriser nos actions

Le deuxième enjeu concerne le changement d’échelle dans la perspective de mailler les recherches conduites au niveau territorial, de structurer l’offre partenariale et de gagner en efficacité. « Nous avons travaillé là, notamment avec les collectivités territoriales et les territoires de projets, métropoles ou communautés de communes, Régions, Pays …. Nous travaillons déjà avec 2/3 des 58 parcs naturels régionaux français. L’accord-cadre que nous avons récemment signé avec la Fédération des Parcs naturels régionaux de France va nous permettre de mieux structurer notre relation partenariale tout en valorisant ce que nous faisons déjà. Cela nous donnera l’occasion de mutualiser nos travaux, de développer des projets qui associent plusieurs parcs et équipes de recherche ou encore de mettre en place de nouveaux axes de recherche. »

« Nous avons également signé un accord-cadre avec l’Association nationale des Pôles Territoriaux et des Pays. Cet accord profitera des expériences et expertises de l’ANPP et des territoires de projets ruraux, et des connaissances et de l’expertise d’INRAE issues d’une longue tradition de recherche partenariale et participative menée dans les territoires, notamment ruraux et péri-urbains. »

Capitaliser sur une action thématique pour la valoriser et la démultiplier ensuite

Les métropoles sont également des acteurs majeurs du développement territorial et leurs enjeux, en matière de transition agro-écologique par exemple, recoupent ceux d’INRAE. Il convient de voir comment l’Institut peut accompagner cette transition en construisant une offre de recherche et d’expertise cohérente tout en articulant son activité entre le niveau, national, des Départements scientifiques et celui, régional, des centres de recherche. L’enjeu global est de pouvoir capitaliser sur chaque action ciblée, pour la valoriser et la démultiplier ensuite en lien avec des partenaires tout en gagnant en généricité. « Nous avons déjà travaillé avec les métropoles de Dijon ou de Nancy  et nous sommes en train de mettre en place un accord-cadre avec la Métropole du Grand Lyon dans une perspective multi-thématiques », détaille MP. Arlot.

« Nous nous intéressons également aux services de l’État en région, Directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), les Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL ou Deal), et Directions départementales des territoires (DDT) ou encore l’Agence départementale pour la maitrise de l’énergie - Ademe, l’enseignement agricole et tout un ensemble d’opérateurs nationaux territorialisés qui travaillent en région. Nous sommes là au stade de la compréhension et de la consolidation des possibilités d’action en complémentarité avec ces opérateurs. Nous avons récemment signé un accord-cadre avec le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) là encore pour mettre en commun nos expertises réciproques et pouvoir accompagner au mieux les territoires face aux changements climatiques. »

Prendre en compte un contexte qui change

La DGEAPP, animer, médier, rassembler pour permettre le changement d’échelle

Le volet territorial de l’EAPP se déploie aujourd’hui à INRAE dans un contexte, riche et changeant. Dans les unités, les équipes mènent à bien de nombreuses activités en lien avec les acteurs publics dans les territoires. En région, les présidentes et présidents des Centre de recherche INRAE sont fréquemment interpellés par ces mêmes acteurs à propos des grandes thématiques de recherche de l’Institut en lien avec l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Ils ont parfois des difficultés à répondre parce que ces sollicitations, de plus en plus nombreuses, questionnent INRAE sur des compétences qui ne sont pas forcément présentes dans leur centre.

Cécile Tournu poursuit en citant André Torre, président du Centre INRAE de Corse : « Là où la région était avant un financeur avec des scientifiques qui allaient à la source chercher ses financements, elle devient aujourd’hui un vrai prescripteur avec des attentes claires vis-à-vis d’un établissement comme INRAE pour pouvoir répondre à des questions de recherche sur des thématiques souvent très transversales ».

Décloisonner les politiques publiques autour de questions de plus en plus transversales

Il s’agit désormais de composer avec un paysage qui change et les attentes des acteurs au cœur des territoires qui ne manquent pas de souligner par ailleurs, le continuum entre recherche et expertise.

Plus qu’une volonté, c’est une réalité structurelle, organisationnelle, et fonctionnelle qu’il faut prendre en considération, avec de forts enjeux de positionnement sur fond de science.

Accompagner les collectifs dans l’appui aux territoires 

La Direction générale déléguée à l’expertise et à l’appui aux politiques publiques d’INRAE s’emploie actuellement à dresser une typologie des acteurs et des dispositifs de l’EAPP à l’échelle territoriale, sous forme d’un guide destiné à tous, du président de Centre aux chercheurs et chercheuses. Il rassemble les enjeux essentiels de l'EAPP à l’échelle territoriale, détaille les partenaires et acteurs du domaine et propose une description de différents instruments propices au développement des activités EAPP à l'échelle territoriale.

Mieux appréhender et comprendre l’écosystème partenarial au niveau des territoires

« Nous avons également réalisé un premier travail de diagnostic auprès de deux centres de recherche INRAE, différents par leur taille et leurs thématiques -  Bourgogne Franche Comté et Nouvelle-Aquitaine Bordeaux -  pour mieux connaitre leurs actions et leurs partenaires privilégiés. Ce travail nous ouvre aujourd’hui des perspectives d’accompagnement des collectifs de recherche, notamment en matière de stratégie partenariale. », poursuit Daniel Aguettaz-Vilchez.

Développer les recherches, accompagner les collectifs, démultiplier tout en gagnant en efficacité et en généricité, le chantier de l’EAPP au niveau territorial est ambitieux, à la hauteur des enjeux que portent l’Institut et ses équipes au cœur des territoires.

Catherine Foucaud-ScheunemannRédactrice

Contacts

Marie-Pierre Arlot Direction Appui aux politiques publiques

Cécile Tournu Direction générale déléguée à l’expertise et à l’appui aux politiques publiques

Daniel Aguettaz-Vilchez Direction Appui aux politiques publiques

En savoir plus

Société et territoires

Les centralités en France : quels rôles dans les dynamiques locales et intercommunales ?

Les chercheurs de l’unité mixte de recherche CESAER (INRAE, AgroSup Dijon) ont réalisé une étude approfondie qui identifie les centralités en France et décrit leur rôle dans les dynamiques territoriales. Intitulée « Centralités : comment les identifier et quels rôles dans les dynamiques locales et intercommunales ? », cette étude, qui vise à éclairer la décision publique, contribue à guider les politiques en faveur des centralités pour qu’elle tiennent mieux compte des dynamiques locales et de l’environnement géographique de ces communes. Elle permet aussi d’objectiver les discours sur la désertification de certains territoires et la disparition des services.

30 octobre 2020

Agroécologie

Microfermes en Guadeloupe, la transition agroécologique en route

Et si l’agriculture guadeloupéenne parvenait à assurer l’alimentation locale en qualité et en quantité suffisante tout en répondant aux enjeux du changement climatique ? A Petit-Bourg, deux installations expérimentales dédiées à la petite agriculture familiale déclinent les principes de l’agroécologie sur fond de polyculture polyélevage pour l’une et de bioéconomie pour l’autre. L’objectif : concevoir des scénarios de transition des agrosystèmes, de l’exploitation jusqu’aux territoires et filières.

14 septembre 2021

Agroécologie

PIA : INRAE porteur ou partenaire de sept projets lauréats Territoires d’Innovation

COMMUNIQUE DE PRESSE - A l’occasion d’un déplacement dans la Drôme le vendredi 13 septembre, le Premier ministre a rendu publique la liste des 24 projets lauréats du programme "Territoires d’Innovation". À la clé pour ces projets portés par des collectivités et des acteurs des territoires, la somme de 450 millions d’euros mobilisée dans le cadre de la troisième génération du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Parmi les lauréats, INRAE est le seul organisme de recherche porteur de deux Laboratoires d’Innovation Territoriale et associés à cinq autres.

10 décembre 2019