Changement climatique et risques Temps de lecture 3 min
Accord signé entre le Cerema et INRAE : accélérer la transition environnementale des territoires
Publié le 16 novembre 2021

Organismes publics de recherche, d’innovation, d’expertise et d’appui aux politiques publiques, INRAE et le Cerema collaborent depuis 2015[1] à travers des études et des projets qui ont pour dénominateur commun la production et le transfert de connaissances scientifiques et la mise au point d’outils d’aide à la décision et de (bio)technologies au service des acteurs des territoires. Les deux entités souhaitent renforcer la coordination de leurs actions pour accélérer le développement de systèmes d’alerte, d’information et de protection des territoires et optimiser l’utilisation des ressources. Leurs travaux communs, guidés par la gestion raisonnée des ressources naturelles et la gestion des risques, seront ainsi à disposition des services de l’État, des collectivités locales, du monde économique. Plus globalement, leurs résultats soutiendront le développement durable de la société et l’adaptation des activités humaines et des territoires aux changements globaux.
Des travaux communs autour de 5 grandes thématiques prioritaires
Les deux organismes publics s’attacheront à renforcer leurs collaborations dans les domaines suivants :
1. Risques naturels : aléas, vulnérabilités et exposition
- Risques liés à l’eau : ouvrages hydrauliques et ouvrages de protection (digues, barrages…)
- Risques terrestres, en particulier en milieu de montagne (chutes de blocs, mouvements de terrain…)
2. Petit et grand cycles de l’eau
- Ressources en eau (modélisation hydrologique, gestion de l’eau en milieu urbain…)
- Assainissement
3. Gestion durable des territoires
- Bioéconomie, flux, circularité et intégration territoriale (matériaux bio-sourcés, agro-matériaux…)
- Observation du territoire
- Sol : artificialisation, préservation, restauration…
4. Qualité et gestion des écosystèmes, ingénierie écologique
5. Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI)
Leurs travaux pourront prendre diverses formes : études, expertises, prospectives, projets de recherche adossés à des expérimentations de terrain, mais aussi normalisation, réglementation technique, certification de produits ou encore élaboration de méthodes et de procédures communes. Chaque fois, INRAE et le Cerema s’emploieront à valoriser, diffuser et transférer les résultats de leurs travaux vers les acteurs publics en formant ces derniers. Ces actions communes devront appuyer l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques liées à la gestion environnementale, aux niveaux national, européen et international. INRAE et le Cerema favoriseront également la coopération entre les instituts Carnot respectifs des deux établissements, Eaux & Environnement et Clim’adapt.
« Nos deux organismes produisent des connaissances et des expertises scientifiques au meilleur niveau dans le domaine des risques naturels, de la préservation des ressources et de la gestion durable des territoires au sens large. Le renforcement de nos liens marque notre engagement à aider les acteurs publics à faire face aux urgences des enjeux environnementaux et en cela, à faire accélérer, ensemble, la transition de nos territoires ! », déclare Philippe Mauguin, Président-Directeur général d’INRAE.
« L’urgence des défis impose que nos établissements renforcent leurs coopérations. Elles permettront le développement des expérimentations à toutes les échelles et la consolidation des connaissances pour les mettre à disposition des acteurs locaux. Par cet accord, les établissements dynamisent la synergie de leurs réseaux au service de tous les territoires », souligne Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema.
[1] Cette première collaboration entre les deux organismes était effective sous Irstea, devenu INRAE en janvier 2020 lors de la fusion avec l’Inra.