Agroécologie 2 min

Dominance-récessivité des gènes : le mécanisme élucidé !

DOSSIER. Pourquoi certains gènes sont-ils dominants et d’autres récessifs ? Ce phénomène fondamental en biologie a été éclairci après presque un siècle d’interrogations, d’hypothèses et d’expérimentations. Un article paru en décembre 2014 dans Science achève la démonstration. Histoire d’une enquête scientifique enfin bouclée…

Publié le 17 décembre 2014

illustration Dominance-récessivité  des gènes : le mécanisme élucidé !
© INRAE

Les relations de dominance-récessivité entre allèles sont une des premières observations réalisées en génétique par Gregor Mendel au 19ième siècle. Nous savons aujourd'hui que de nombreux caractères sont dominants ou récessifs, comme par exemple la couleur des yeux, les groupes sanguins, certaines maladies génétiques, etc.

Ce phénomène fondamental de la biologie a naturellement excité la curiosité des scientifiques dès sa mise en évidence. Il a même fait l’objet de controverses actives dans les années 1930 parmi les évolutionnistes.

Aujourd’hui, il représente un des rares cas pour lesquels on peut répondre à ces deux questions de base que sont : pourquoi ce mécanisme ? Comment fonctionne-t-il ?

Cet énorme progrès dans la connaissance est le fruit d’une remarquable combinaison de travaux, hypothèses évolutionnistes et démonstrations expérimentales, mêlant génétique des populations, physiologie, bioinformatique, génétique moléculaire,…

Ce dossier raconte l’histoire de cette découverte en trois épisodes…

Lire le dossier complet :

Chou-220
Dominance-récessivité des gènes, épisode 1 : les hypothèses des évolutionnistes
Fleur Brassica rapa-220
Dominance-récessivité des gènes, épisode 2 : le mécanisme moléculaire
Fleur Arabidopsis thaliana-220
Dominance-récessivité des gènes, épisode 3 : retour à l’évolution

Sylvain Billiard, Vincent Castric, Pascale Mollier Rédacteurs

Contacts

William Marande, Elisa PratUS1258 CNRGV Centre National de Ressources Génomiques Végétales

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Olivier Loudet, évolution et adaptation chez les plantes

Chargé de recherche dans l’unité de recherche Génétique et amélioration des plantes, centre Inra de Versailles, département de Génétique et amélioration des plantes, Olivier Loudet a deux maîtres-mots : évolution et adaptation, qualités qui le fascinent chez les plantes et qu’il pratique lui-même dans sa vie scientifique.

26 décembre 2019

Biodiversité

Croissance végétale et maladies humaines : des régulations communes décryptées

COMMUNIQUE DE PRESSE - De l’adaptation des végétaux à l’environnement à la lutte contre des maladies humaines, des chercheurs de l’Inra, en collaboration avec des équipes belges du Vlaams Instituut voor Biotechnologie, viennent de mettre en évidence des régulations communes aux plantes et aux animaux. Ils révèlent que la mutation d’une protéine (YAK1) permettait de contrecarrer les effets de l’inhibition d’une autre protéine (TOR) qui se traduit par une réduction de la croissance et du métabolisme. Publiés dans Cell Reports, leurs résultats ouvrent des perspectives pour l’amélioration de la croissance des plantes et les thérapies contre le cancer ou les maladies neurologiques.

24 décembre 2019