1 min

Deux chercheurs INRAE toulousains honorés pour l’excellence de leur recherche

COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉGIONAL - Le 28 novembre 2023, INRAE célèbre l'excellence et l'innovation lors de sa 4ème cérémonie des Lauriers présidée par Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, en présence de Sylvie Retailleau, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, et de Marc Fesneau, ministre chargé de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Parmi les lauréats, sont distingués Martin Beaumont et Sylvain Raffaele, chercheurs toulousains pour leurs contributions exceptionnelles dans le domaine des sciences et de la recherche pour un futur plus durable.

Publié le 28 novembre 2023

illustration Deux chercheurs INRAE toulousains honorés pour l’excellence de leur recherche
© INRAE

Laurier de l’Espoir Scientifique

médaillon photo Martin Beaumont

Martin Beaumont, chargé de recherche à INRAE Occitanie-Toulouse, consacre ses travaux à la compréhension des mécanismes biologiques qui régissent le vivant. Animé par la passion de comprendre les mystères du fonctionnement du microbiote, il explore les aspects physiologiques du système digestif.  Ce scientifique a pour moteur l’envie de décrypter les mécanismes biologiques, en abordant le microbiote sous un angle physiologique pour explorer le fonctionnement complexe du système digestif.

Découvrez son portrait

Laurier du Défi Scientifique

Sylvain Raffaele, directeur de recherche à INRAE Occitanie-Toulouse, a consacré plus de 10 ans à comprendre les mécanismes de l'immunité des plantes. Ses travaux novateurs explorent la diversité du vivant, révélant des interactions complexes entre les plantes et les microorganismes pathogènes. Enrichissant son parcours en explorant le mildiou de la pomme de terre en Grande-Bretagne, son engagement à INRAE se concentre désormais sur le décryptage des relations entre les plantes et les microorganismes pathogènes, contribuant ainsi à la compréhension de ces mécanismes complexes.

Découvrez son portrait

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury international, qui a examiné les réalisations, les projets et les initiatives des candidats. Les critères de sélection intégraient l'impact des travaux menés dans la thématique de recherche, la créativité, la collaboration interdisciplinaire et l'application pratique des résultats.

CP Lauriers 2023-Occitanie-Toulouse_VF.pdfpdf - 323.86 KB

Communication centre Occitanie-Toulouse

Contacts scientifiques

Martin Beaumont Génétique physiologie et systèmes d'élevage (GENPHYSE)

Sylvain Raffaele Laboratoire des interactions plantes microbes environnement (LIPME)

Le centre

En savoir plus

Agroécologie

Des bases communes pour la résistance quantitative aux maladies

Lorsqu’un parasite gagne la capacité d’infecter de nouveaux hôtes, de terribles épidémies peuvent survenir, comme dans le cas de la COVID-19. Le champignon responsable de la pourriture blanche est naturellement capable d’infecter des centaines d’espèces végétales appartenant à des familles botaniques très diverses. Des chercheurs INRAE du Laboratoire des Interactions Plantes Microbes Environnement (LIPME) à Toulouse ont voulu savoir comment des plantes aussi différentes que la betterave et le haricot réagissent à l’attaque de ce champignon au niveau moléculaire. Cette étude parue dans la revue The Plant Cell a permis de révéler la diversité des mécanismes dont les plantes disposent pour ralentir la progression de l’infection.

30 mars 2021

Agroécologie

Le bien-être animal, valeur cardinale

Huit chercheurs et chercheuses, éthologistes, physiologistes, neurobiologistes et généticiens reçoivent le Laurier 2021 « Impact de la recherche ». Ils représentent un réseau de plus de 100 personnes œuvrant à INRAE sur le bien-être des animaux et sa prise en compte dans les systèmes d’élevage.

25 novembre 2021