Temps de lecture 3 min
Deux chercheurs dijonnais d’INRAE parmi les lauréats 2020 de l’Académie d’agriculture de France
Mercredi 23 septembre, à Paris, l’Académie d’agriculture de France a décerné ses prix annuels saluant des travaux scientifiques à fort impact ou prometteurs. INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) a vu 18 de ses chercheurs récompensés, parmi lesquels les Dijonnais Lionel Ranjard (UMR Agroécologie) et Jean-Luc Le Quéré (UMR Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation).
Publié le 12 octobre 2020

Lionel Ranjard reçoit le prix scientifique de la Fondation Xavier Bernard
Directeur de recherche INRAE au sein de l’UMR Agroécologie, Lionel Ranjard (à l'arrière-plan, sur la photo), reçoit le prix scientifique de la Fondation Xavier Bernard, qui récompense chaque année les meilleurs travaux de recherche pouvant contribuer au développement durable de l’agriculture.
Cet écologue de formation est notamment distingué pour des recherches menées depuis une vingtaine d’années sur les communautés microbiennes des sols, qui se sont concrétisées récemment dans le premier référentiel au monde sur la biomasse et la diversité microbienne des sols français : l’Atlas français des bactéries du sol (Biotope éditions).
Lionel Ranjard et son équipe travaillent également depuis 10 ans au contact des agriculteurs pour produire des indicateurs opérationnels directement issus des innovations du monde agricole. Cette dimension de science participative a également été récompensée.
Jean-Luc Le Quéré remporte reçoit une médaille de vermeil de l’Académie
Ingénieur de recherche INRAE au Centre des sciences du goût et de l’alimentation (CSGA), Jean-Luc Le Quéré (absent sur la photo) remporte une médaille de vermeil de l’Académie d’agriculture de France pour l’ensemble de sa carrière et en particulier ses travaux dans le domaine de la chimie des composés odorants des aliments.
Il a notamment développé des méthodes d’analyse structurales pour ces composés qui s’appliquent également aux phéromones d’insectes, ainsi que des méthodes d’analyse des interactions des molécules odorantes avec les autres composés des aliments comme de leur libération dans la bouche.
Son fort engagement dans le collectif de recherche en tant que Directeur d’unité et Président de Centre adjoint par le passé a été également été salué par l’Académie.