Biodiversité Temps de lecture 25 min
Comment sauver les colonies d'abeilles ?
DOSSIER - Depuis une vingtaine d’années, les colonies d’abeilles domestiques subissent un ensemble de pressions qui entraînent leur effondrement. Les recherches menées par INRAE et ses partenaires visent à limiter l’impact de ces facteurs et à essayer de préserver la survie des abeilles domestiques.
Publié le 17 mai 2019

Certaines années, 30 % des colonies peuvent disparaître
Les observations sont formelles : depuis les années 1990, les populations d’abeilles domestiques subissent de nombreuses pertes. Certaines années 30 % des colonies peuvent disparaître. Quant aux insectes pollinisateurs sauvages, 30 % des espèces sont en déclin, et 9 % sont en voie d’extinction. Si la perte des abeilles est de mauvais augure pour l’agriculture mondiale, identifier les causes et les solutions de leur protection sont le cœur des travaux de certains chercheurs d'INRAE et des organismes partenaires, comme l'Institut technique et scientifique de l'apiculture et de la pollinisation (Itsap), l’Association de coordination technique agricole (Acta) ou l’Association de développement de l’apiculture provençale (Adapi).
Les raisons de cet effondrement sont multiples et leur accumulation aggrave les conséquences pour les abeilles et pour la biodiversité. Environnements défavorables et appauvrissement de la flore ; usage de pesticides inadaptés à la survie des abeilles et renforçant les « effets cocktails » ; réchauffement climatique ; parasites qui déciment les colonies… Les ingrédients sont nombreux et participent tous à leur manière à l’affaiblissement des colonies.
Les scientifiques d’INRAE et ses partenaires travaillent donc conjointement pour favoriser la survie de ces précieux pollinisateurs et garantir le respect de la biodiversité et de l’agriculture. En soutenant les apiculteurs et en leur proposant des outils adaptés, en redonnant aux abeilles des ressources en fleurs toute l’année et en renforçant le contrôle des pesticides avant leur mise en place sur le marché, des solutions existent mais doivent être mises en œuvre rapidement.

Les objectifs à INRAE sont de mieux comprendre les pressions sur ces populations et de trouver des solutions sur le terrain, en conciliant production apicole, agricole et préservation des pollinisateurs.
Ce dossier concerne principalement les abeilles domestiques et les travaux menés avec l’unité Protection des abeilles dans leur environnement. Il n’aborde pas les autres recherches d’INRAE impliquant d’autres unités et qui traitent également de pollinisateurs utiles à l’agriculture et à l’environnement.
Lire le dossier dans son intégralité
Depuis 2018, date de sa première édition, la Journée mondiale des abeilles a lieu chaque année, le 20 mai. Ce jour coïncide avec l'anniversaire de l’apiculteur slovène Anton Janša (1734-1773), reconnu comme pionnier de l'apiculture moderne.

Le taux de mortalité des abeilles ne cesse d’augmenter. Cet ouvrage démêle la part des faits vérifiés des simples rumeurs. Il répond également aux questions que tout un chacun peut se poser sur les abeilles.