Agroécologie Temps de lecture 5 min
Comment réduire l'utilisation des pesticides ?
Malgré leur impact bien connu sur la santé humaine et les écosystèmes, les pesticides de synthèse restent souvent le choix par défaut des agriculteurs désireux de protéger leurs champs et leur cultures. En partenariat avec le projet européen Agrowise, Le 1 explore la diversité des façons de réduire leur utilisation – et de repenser notre relation avec l'agriculture.
Publié le 15 octobre 2025


Dans la bataille pour protéger les champs et les cultures, les solutions chimiques ont été la principale ressource depuis l'après-guerre. Aujourd'hui, près de 500 substances actives sont autorisées en Europe. Compte tenu des dommages désormais bien documentés sur la santé des agriculteurs et des consommateurs, la pollution des sols et de l'eau, l'effondrement de la biodiversité et la résistance accrue des ravageurs aux produits chimiques, il est devenu crucial d'adopter d'autres moyens de protéger les cultures. De nombreuses alternatives existent déjà, d'autres sont constamment inventées.
Pour explorer cet arsenal non chimique, Le 1 s'est associé au projet européen Agrowise, qui réunit des organismes de recherche à travers toute l'Europe pour proposer des recommandations à tous les acteurs agricoles sur la manière de réduire l'utilisation et l'impact des pesticides.
Dans ce numéro spécial – créé en collaboration avec les équipes d'INRAE et d'Agrowise – nous donnons la parole à celles et ceux qui travaillent la terre. Ils témoignent des efforts, des écueils et des succès rencontrés dans leur cheminement vers moins de pesticides. Dans une grande affiche, nous explorons les nombreuses alternatives aux produits chimiques. Sans oublier le rôle crucial de toute la filière agricole, banques, assurances, jusqu’à nous, consommateurs, pour rendre cette transition possible.
Consulter gratuitement le numéro pendant une semaine.
La santé végétale est une question collective et non individuelle
Christian Huyghe, INRAE
AGROWISE - Promouvoir une agriculture durable par le développement de recommandations réduisant l'utilisation de pesticides à l'échelle de l'exploitation ou de la culture

Le projet Agrowise (2023-2025) rassemble 10 organismes de recherches de 8 états membres de l’Union européenne : INRAE – Coordination (FR), Zalf (HR), JKI (DE), Teagasc (IE), Université de Bologne (IT), INHORT-PIB, IOR-PIB, and IBPRS-PIB (PL), USAMV Bucarest (RO) et SLU (SU).
Le projet comprend trois objectifs principaux :
- Développer/améliorer des outils à utiliser par les décideurs politiques, les offices nationaux, les associations de producteurs et les services de conseil ainsi que par les agriculteurs individuels afin d'assurer la protection des plantes pour les principales cultures arables et permanentes ainsi que les prairies, différenciées selon les conditions agroclimatiques, conformément aux principes de la lutte intégrée contre les organismes nuisibles et en cohérence avec les objectifs de réduction fixés dans le cadre des stratégies Biodiversité et De la ferme à la table.
- Développer/renforcer des systèmes de soutien pour rendre ces pratiques économiquement viables et acceptables pour les agriculteurs, en tenant compte notamment du rôle des différents acteurs au sein de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.
- Communiquer les résultats sur les meilleures pratiques de manière compréhensible par les parties prenantes à différents niveaux, y compris les agriculteurs, et identifier les moyens d'intégrer les résultats du projet dans les mécanismes et pratiques réglementaires.