Chantal Le Mouël distinguée par l’EAAE Fellow Award pour sa contribution à l’avancement de l’économie agricole en Europe

L’Association européenne des économistes agricoles a récompensé Chantal Le Mouël, directrice de recherche INRAE à l’unité SMART, en lui attribuant son EAAE Fellow Award, en reconnaissance de son « excellence scientifique et de sa contribution pertinente et continue à l’avancement de l’économie agricole en Europe ». Cette distinction souligne un parcours scientifique alliant recherche et engagement pour la promotion de l’économie agricole et au service de la profession des économistes agricoles européens.

Publié le 08 septembre 2025

© INRAE

L’EAAE Fellow Award distingue des chercheurs et chercheuses ayant marqué leur discipline par l’excellence de leurs recherches, ainsi que par leur engagement dans l’enseignement, le pilotage scientifique et l’action au service de la profession. L’attribution de ce prix à Chantal Le Mouël salue sa contribution à la communauté scientifique européenne. Sa carrière se décline en deux cycles : vingt années de recherche en économie et dix années mêlant gestion et animation de la recherche et activité intense d’expertise et d’appui aux politiques publiques, débouchant sur une nouvelle vague de recherche interdisciplinaire sur les transitions agricoles et alimentaires.

Les politiques agricoles et le commerce international au cœur de ses recherches

Les premières années de sa carrière sont consacrées à deux thèmes principaux : l’économie internationale et les barrières aux échanges d’une part, l’analyse et l’évaluation de la Politique agricole commune (PAC) et de ses réformes d’autre part. Dans les deux thèmes, ses travaux s’appuient largement sur des modèles de marchés et d’échanges, et s’inscrivent souvent en lien direct avec des opérations d’expertise auprès des décideurs publics. Ainsi, ses travaux sur les barrières aux échanges et les négociations internationales à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont été menés avec la Commission européenne, puis avec l’Agence française de développement (AFD). Tandis que son passage au Commissariat général du Plan, puis à l’OCDE, l’a amenée à travailler sur les réformes de la PAC, du découplage des aides jusqu’à l’impact du soutien sur les marchés fonciers et les structures agricoles. Ces expériences ont confirmé son rôle d’experte auprès des décideurs, tout en nourrissant ses travaux académiques.

De l’expertise à l’interdisciplinarité : penser la transition des systèmes alimentaires

De l’analyse du commerce international à la prospective sur l’agriculture sans pesticides et les travaux sur l’essor de la bio, Chantal Le Mouël a constamment allié rigueur scientifique et engagement pour éclairer les choix collectifs.

À partir des années 2010, son activité s’est orientée vers des travaux alliant plusieurs disciplines et centrés sur les transformations de l’agriculture et de l’alimentation, avec un focus particulier sur l’usage des terres. Elle a coordonné plusieurs projets de recherche sur ce sujet, notamment avec l’ADEME, et piloté ou contribué à plusieurs opérations portées par la Direction de l’expertise, de la prospective et des études (DEPE) d’INRAE, parmi lesquelles la prospective Agrimonde-Terra (2012‑2017) sur des scénarios globaux d’usage des terres et de sécurité alimentaire, et plus récemment la prospective Agriculture européenne sans pesticides chimiques en 2050 (2020-2022). L’élargissement de ses travaux l’a amenée à développer une approche interdisciplinaire, croisant économie, agronomie et sciences de l’environnement.

Ses recherches actuelles associent modèles économiques et biophysiques pour évaluer les compromis entre production agricole, durabilité environnementale et santé liée à l’alimentation. Elles s’illustrent notamment à travers le projet emblématique du métaprogramme INRAE Métabio, consacré à l’expansion de l’agriculture biologique à grande échelle en Europe et à ses impacts sur les émissions de gaz à effet de serre, en Europe et au niveau mondial. Chantal Le Mouël cherche à éclairer les choix collectifs nécessaires à la transition durable des systèmes agricoles, en France, en Europe et à l’échelle internationale.

SELECTION DE PUBLICATIONS MAJEURES

Le Mouël, C. 1995. Import tariffs, domestic distortions and 'market linkages': Rebalancing EU cereal protection? European Review of Agricultural Economics, 22(4), 447-467.

Guyomard, H., Laroche, C., Le Mouël, C. 1999. An economic assessment of the Common Market Organisation for bananas in the European Union. Agricultural Economics, 20, 105-120.

Anton, J., Le Mouël, C. 2004. Do counter cyclical payments in the 2002 US Farm Act create incentives to produce? Agricultural Economics, 31, 277-284.

Guyomard, H., Le Mouël, C., Gohin, A. 2004. Impacts of alternative agricultural income support schemes on multiple policy goals. European Review of Agricultural Economics, 31(2), 125-148.

Piet, L., Latruffe, L., Le Mouël, C., Desjeux, Y. 2012. How do agricultural policies influence farmland concentration? The example of France. European Review of Agricultural Economics, 38(3), 1-24.

Huchet, M., Le Mouël, C., Vijil, M. 2018. The relationship between trade openness and economic growth: Some new insights on the openness measurement issue. The World Economy, 41(1), 59–76

Mora, O., Le Mouël, C., de Lattre-Gasquet, M., Donnars, C., Dumas, P., Rechauchère, O., Brunelle, T., Manceron, S., Marajo-Petitzon, E., Moreau, C., Barzman, M., Forslund, A., Marty, P. 2020. Exploring the future of land use and food security: A new set of global scenarios. PLoS ONE, 15(7), e0235597. 

MINI CV

Depuis 2018 : Conseillère du directeur de la Direction de l’expertise scientifique collective, de la prospective et des études (DEPE) pour les sciences sociales, INRAE

2016-2017 : Chercheuse invitée au Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK)

2008-2015 : Cheffe de département adjointe, INRAE, département Sciences sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement (SAE2, devenu EcoSocio)

2006-2007: Directrice d’unité SMART, INRAE, Rennes

2001-2002 : Administratrice à l’OCDE, Direction de l’agriculture

Depuis 2000 : Directrice de recherche, Inra, UMR SMART

1997 : Habilitation à diriger des recherches, Université de Rennes 1

1995-1997 : Rapporteure auprès du groupe de prospective « PAC 2010 » au Commissariat général du Plan

1991 – 2000 : Chargée de recherche, Inra, UMR SMART

1991 : Doctorat en économie, Université de Rennes 1

ASSOCIATION EUROPEENNE DES ECONOMISTES AGRICOLES

EUROPEAN ASSOCIATION OF AGRICULTURAL ECONOMISTS  (EAAE)

L’EAAE rassemble les économistes agricoles et les professionnels travaillant sur les enjeux des systèmes agroalimentaires et du développement rural en Europe. Elle a pour objectifs de faire progresser les connaissances en économie agricole et de favoriser les échanges d’idées, d’expériences et d’informations entre spécialistes. En connectant les chercheurs et en stimulant le dialogue, l’association contribue à façonner l’avenir de l’économie agricole et à proposer des solutions durables pour l’agriculture et les territoires ruraux européens. En savoir plus >>

Contact scientifique

Chantal Le Mouël

Directrice de recherche

UMR SMART

Le centre

Le département

En savoir plus

Société et territoires

Agrimonde-Terra : un jeu de scénarios pour explorer le futur de la sécurité alimentaire et l’usage des terres

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Face à une population mondiale croissante, aux effets du changement climatique et aux ressources naturelles limitées, il est nécessaire de repenser nos systèmes alimentaires. L’étude prospective Agrimonde-Terra, coordonnée par INRAE et le Cirad, a élaboré plusieurs scénarios d’évolution sur l’usage des terres et la sécurité alimentaire, en portant une attention particulière aux aspects nutritionnels et à la santé, souvent délaissés.

09 juillet 2020

Agroécologie

Une agriculture européenne sans pesticides en 2050 ?

Réduire drastiquement nos usages de pesticides, diminuer nos émissions de gaz carbonique, en particulier d’origine agricole, satisfaire la demande alimentaire, atteindre une souveraineté alimentaire, préserver la santé humaine, protéger notre environnement… autant d’impératifs concourant à notre bien-être commun et qui ne sont pas simples à atteindre ! Sont-ils seulement compatibles ?

27 mars 2023

Société et territoires

PAC et Green Deal, quelle compatibilité ? Une étude de chercheurs d’INRAE et d’AgroParisTech sur les priorités climatiques et environnementales pour la future PAC

COMMUNIQUE DE PRESSE - Partant du constat que les pratiques agricoles et alimentaires de l’Union européenne ne répondent pas aux ambitions et aux objectifs quantitatifs du Pacte Vert pour l’Europe relatifs au climat, à l’environnement, à la nutrition et à la santé, une équipe d’experts d’INRAE et d’AgroParisTech, emmenée par Hervé Guyomard et Jean-Christophe Bureau, propose un ensemble de recommandations pour la future Politique Agricole Commune (PAC).

26 novembre 2020