Care4Dairy App : une application mobile pensée pour les éleveurs et le bien-être des bovins laitiers

Le bien-être des vaches laitières n’est pas encadré par des règles spécifiques. Pour répondre à cette lacune, le projet européen CARE4DAIRY met à disposition des acteurs de la filière une application mobile innovante, fondée sur des guides de bonnes et très bonnes pratiques élaborés par des experts. Basée sur les dernières avancées scientifiques et les retours d’expérience du terrain, cette application propose des outils d’auto-évaluation, des ressources de formation et des exemples concrets pour accompagner les professionnels dans l’amélioration continue du bien-être des animaux.

Publié le 29 août 2025

© INRAE

L’Union Européenne dispose d'une règlementation en matière de bien-être animal parmi les plus strictes au monde, avec notamment des exigences générales en matière d’élevage, de transport et d’abattage des animaux de ferme, ainsi que des exigences spécifiques pour certaines espèces. Ces exigences sont définies conformément aux connaissances scientifiques, techniques ou issues du terrain récentes.

Il existe une directive européenne de protection des animaux à la ferme qui couvre l’ensemble des animaux d’élevage et une réglementation spécifique au bien-être des veaux, mais rien n’existe concernant les besoins spécifiques des vaches laitières. Depuis 2008, date de la dernière révision de la directive « veaux », des progrès scientifiques significatifs ont été réalisés dans notre compréhension des besoins des animaux, de leur gestion et des facteurs de risque pour leur bien-être. Les recommandations relatives aux très bonnes pratiques, qui vont au-delà des minima légaux, constituent un deuxième levier politique permettant une diffusion plus souple des nouvelles connaissances et la mise en œuvre des changements dans les exploitations.

Les recommandations qui s’appuient à la fois sur la littérature scientifique et sur les pratiques innovantes des exploitations agricoles et des filières peuvent apporter de réels avantages et offrir un moyen de préparer le secteur aux futures réglementations ou exigences de la société.

Des guides de bonnes pratiques à une application mobile

Le consortium CARE4DAIRY a élaboré  des guides de bonnes et de très bonnes pratiques couvrant quatre périodes de la vie des animaux laitiers correspondant aux veaux, aux génisses, aux vaches et aux animaux en fin de carrière. Ces guides consistent en une compilation de fiches thématiques, des soins à la naissance à la gestion de la douleur en fin de carrière en passant par la mise à la reproduction des génisses ou encore les interactions humain-animal.

Basée sur ces guides, l'application mobile C4D App a été conçue pour aider les éleveurs laitiers à améliorer le bien-être de leurs animaux. Développée en collaboration avec des experts européens de premier plan, l'application fournit aux éleveurs, aux vétérinaires et aux conseillers des conseils pour améliorer la gestion des bovins laitiers.

C4D App propose :

  • Des bonnes et très bonnes pratiques pour le bien-être des veaux, génisses, vaches laitières et animaux en fin de carrière
  • Des outils d'auto-évaluation pour évaluer les pratiques des exploitations, les comparer aux bonnes et très bonnes pratiques de CARE4DAIRY et suivre les progrès réalisés
  • Des possibilités de formation sur le bien-être animal, à la fois en ligne et en présentiel
  • Des exemples de réussite présentant des solutions innovantes
  • Un engagement de la communauté par le biais de contenus générés par les utilisateurs

Participez au changement en téléchargeant l'application C4D App et améliorez le bien-être des animaux de votre ferme !

Liens pour télécharger l'application : 

sur l’App Store :

 https://apps.apple.com/us/app/care4dairy/id6739261209

 sur le Google Play Store :

 https://play.google.com/store/apps/details?id=it.izs.care4dairy

 

Référence scientifique

Site internet du projet : https://care4dairy.eu/fr/ 


 

Valentin Brunet

Ingénieur de recherche

UMR Herbivores

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Page

Améliorer le bien-être des animaux dans les élevages : les actions d'INRAE

Améliorer le bien-être des animaux dans les élevages, c’est d’abord minimiser voire éliminer les sources et les intensités de douleur pendant leur vie (castration et caudectomie des porcs, épointage du bec des poules, écornage des vaches) et lors de l’abattage. C’est aussi leur permettre de satisfaire leurs besoins et leurs attentes (exploration, jeux, interactions maternelles et sociales) et leur procurer des émotions positives. Voici quelques exemples d'actions d'INRAE sur diverses espèces animales pour favoriser un réel mieux-être des animaux.

Agroécologie

Etude ASIRPA : le bien-être des animaux d'élevage

Ces recherches se sont traduites par des impacts conséquents sur l'ensemble de la filière animale, soit sous forme de nouvelles réglementations, aux niveaux national et européen, soit par l'adoption de nouveaux équipements et pratiques, sur l’ensemble de la période d’élevage des animaux.

06 juillet 2022