Trente années de recherche dédiées à l'amélioration du bien-être animal en élevage.
A la fin des années 80, le bien-être animal était peu pris en compte tant dans les élevages que dans la recherche, du moins en France, qui était en retard par rapport aux autres pays européens et avait peu d'influence dans ce domaine au niveau international.
Progressivement, les chercheurs ont réalisé des études approfondies sur le bien-être animal prenant en compte à la fois les performances animales et les préoccupations sociétales, faisant souvent face aux doutes des parties prenantes sur l’intérêt et la pertinence de tels travaux.
Ils ont contribué à concevoir des méthodes d'évaluation du bien-être dans les élevages ou à l'abattage et de nouvelles pratiques pour améliorer le bien-être animal. Cette recherche a sensibilisé de nombreux acteurs sur la nécessité et les bénéfices potentiels de la prise en compte du bien-être animal en élevage.
→ Voir le rapport ASIRPA : https://www6.inrae.fr/asirpa/Les-60-cas-etudies/Etudes-de-cas/Elevage/Bien-etre-des-animaux-d-elevage
Voir aussi
Les lauriers d'INRAE 2021, prix collectif impact de la recherche : https://www.inrae.fr/actualites/bien-etre-animal-valeur-cardinale