3 min

Bruno Fady, ambassadeur de la Fête de la science

Bruno Fady est nommé ambassadeur 2020 de la Fête de la science par le Ministère de l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation. Directeur de recherche INRAE de l'unité de recherche Ecologie des Forêts Méditerranéennes d'Avignon, il incarne pour l'occasion l'importance de l’ouverture des laboratoires de recherche au public et aux scolaires, pour des moments privilégiés de rencontre, de découverte et d'échange.

Publié le 02 octobre 2020

illustration Bruno Fady, ambassadeur de la Fête de la science

Généticien des populations, Bruno Fady possède une formation de base en écologie et une expérience longue de 30 ans sur les écosystèmes forestiers méditerranéens. Après une licence en biologie cellulaire, il s’est dirigé vers des études d’écologie et un doctorat en génétique et écologie. Il a ensuite travaillé dans de nombreux domaines de la génétique et de l’écologie forestières, allant de l’amélioration génétique à la conservation des espèces rares et menacées. Ces recherches se sont concrétisées par plus de 100 ouvrages, chapitres d’ouvrages et articles dans des revues internationales et professionnelles. Les activités de recherche actuelles de Bruno Fady concernent l’étude de la biodiversité à l’échelle des gènes chez les arbres forestiers méditerranéens et les populations en situation de marge écologique. Il s’intéresse plus particulièrement à la manière dont la diversité génétique et phénotypique se structure à différentes échelles biogéographiques et sous l’effet de contraintes naturelles ou d’origine humaine.

Lire son portrait : https://www.inrae.fr/actualites/bruno-fady

-----------

Découvrez les ambassadeurs 2020 du MESRI

Un comité national d'ambassadeurs représente et incarne les valeurs de la Fête de la science durant la manifestation. Les ambassadeurs sont des femmes et des hommes, experts scientifiques, chercheurs et ingénieurs, jouant cette année les porte-drapeaux de la diffusion des connaissances et du partage des sciences. Ils ont à cœur de les faire découvrir au curieux, petits et grands, amateurs passionnés par le monde qui les entoure.

Armelle Favery Responsable Communication et Médiation scientifique

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019