Société et territoires 1 min

Avis sur la biologie de synthèse

La biologie de synthèse fait l'objet du 5e avis du Comité consultatif d’éthique pour la recherche agronomique commun à l'Inra et au Cirad.

Publié le 07 février 2014

illustration Avis sur la biologie de synthèse

La biologie de synthèse est une nouvelle façon d’étudier le vivant, à un moment où le réductionnisme de la biologie moléculaire rencontre ses limites pour en appréhender la nature. Elle désigne un champ de recherches en biologie que l’on peut définir comme la conception rationnelle et la construction de nouveaux composants, dispositifs et systèmes biologiques pourvus de fonctionnalités prédictibles et fiables qui n’existent pas dans la nature, et la réingénierie de systèmes biologiques existant naturellement, à des fins de recherche fondamentale et d’applications.

La biologie de synthèse fait ainsi passer la biologie d’une science descriptive à une ingénierie et fait resurgir la question du naturel et de l’artificiel, de leur distinction ou de leur confusion.

Les questions éthiques portent non seulement sur le rapport aux objets naturels et artificiels et sur la validité même de cette distinction, mais aussi sur le projet d’une simplification du vivant et de sa sujétion totale à des finalités pratiques, sur les responsabilités des chercheurs, sur la propriété intellectuelle des innovations, sur les risques et les incertitudes, sur la question du rythme et du sens de l’innovation, lorsque toute connaissance acquise se transforme instantanément en capacité d’action sur le monde.

Stratégie d'INRAE en matière d’utilisation des technologies d’édition du génome végétal

Les technologies d’édition des génomes font aujourd’hui partie des leviers disponibles en génétique et amélioration des plantes. Compte tenu des débats sociétaux et réglementaires relatifs à ces technologies, la direction de l’Inra souhaite clarifier sa stratégie d’utilisation de l’édition des génomes dans le cadre de ses recherches sur les végétaux, au vu de différents éléments de contexte. Cette stratégie s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’Institut et dans sa volonté de contribuer au progrès environnemental, social et économique. Elle tient compte des recommandations de l’avis n°11 du Comité consultatif commun d’éthique Inra-Cirad-Ifremer sur les nouvelles techniques d’amélioration génétique des plantes. Les six principes sous-tendant cette stratégie ont été approuvés par le Conseil Scientifique de l’Inra réuni le 19 septembre 2018.

03 janvier 2020

Diviser pour mieux régner

Les chercheurs du Laboratoire des Interactions Plantes Microorganismes d’INRAE ont étudié un mécanisme de coopération au sein de colonies de champignons, une méthode de division du travail, où chaque cellule œuvre différemment dans un but commun. Ainsi, les cellules des filaments mycéliens auraient des fonctions différentes mais complémentaires, leur permettant un travail collectif dans le processus d’infection de l’hôte. Cette organisation coopérative au sein des filaments fongiques est d’autant plus importante pour le succès du champignon que la plante attaquée est capable de se défendre efficacement. Ces résultats originaux apportent des éléments de compréhension du pouvoir infectieux de ce champignon pathogène.

23 avril 2020

Principes d'INRAE en matière d’utilisation d'animaux à des fins scientifiques

Pourquoi et dans quelles conditions pouvons-nous avoir recours à des animaux dans nos recherches ? Comment encadrer et limiter ces pratiques ? INRAE a défini des principes en matière d’utilisation d'animaux à des fins scientifiques. Ils ont été approuvés par le Conseil scientifique d'INRAE (alors Inra) lors de sa séance du 26 septembre 2019.

03 janvier 2020