Changement climatique et risques Temps de lecture 4 min
Ateliers ReGeFor2020 « Forêts en crise : relevons le défi »
COMMUNIQUE DE PRESSE - La recherche se mobilise avec tous ses partenaires pour le 7ème atelier ReGeFor (Recherche et Gestion Forestière), un événement d’échanges et de partage sur les principales crises sanitaires en forêt et les solutions proposées en France et en Europe pour mieux les gérer: gestionnaires forestiers, acteurs de la filière bois, services de l’Etat et des collectivités, élus et projets de territoires, formateurs, société civile et tous ceux qui bénéficient des services rendus par les forêts sont invités à ces échanges. Il aura lieu en ligne du 21 au 23 juin 2021.
Publié le 17 juin 2021

Avec les invasions de bioagresseurs, les aléas climatiques sont à l’origine de mortalités et de dépérissement d’arbres et de massifs forestiers particulièrement sévères ces dernières années. La période climatique 2018-2020, avec canicules et sécheresses du sol exceptionnelles, a fortement affecté la forêt : épicéas ravagés par les scolytes, dépérissements voire mortalités de hêtres, de sapins et de chênes déjà localement fragilisés par le cortège parasitaire comme la chenille processionnaire ou le hanneton. Tous ces dysfonctionnements perturbent largement les forêts européennes. En augmentant la fréquence des extrêmes climatiques et en modifiant les conditions de croissance des arbres et la composition des écosystèmes forestiers, le changement climatique risque d’augmenter l’occurrence et la sévérité des crises sanitaires en forêt.
Sur fond de prise de conscience accélérée des impacts du changement climatique, ces phénomènes sont perçus de façon très différente des épisodes antérieurs aux années 2000 : ils sont désormais volontiers interprétés comme la manifestation d’une évolution irréversible, face à laquelle les gestionnaires forestiers se sentent d’autant plus démunis que leurs efforts de renouvellement des peuplements se heurtent à des échecs de plus en plus fréquents. La question du choix des essences à renouveler ou à planter devient de plus en plus prégnante.
Que peuvent faire les acteurs de la filière forêt-bois pour s’adapter à des crises sanitaires en forêt répétées et de plus en plus étendues ?
Cette question sera au cœur de l’atelier ReGeFor2020 organisé conjointement du 21 au 23 juin 2021, sous la forme d’un webinaire, par INRAE (Centre Grand Est-Nancy), AgroParisTech, Université de Lorraine, le GIP ECOFOR et le Département de la Santé des Forêts du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cet évènement est soutenu par la Région Grand Est, la Métropole du Grand Nancy, l’ONF (Office National des Forêts), le RMT AFORCE (Réseau Mixte Technologique), l’Interprofession FIBOIS Grand Est, ARBOLOR (Association pour la Recherche sur le Bois en Lorraine), l’Association « des Hommes et des Arbres », le LabEx ARBRE, le réseau NFZ.forestnet et le SwissForestLab.
Cet atelier comportera des présentations synthétiques décrivant ces dynamiques de crise et les solutions proposées, des témoignages d’acteurs impliqués à différentes échelles, des temps de discussion et de réflexion en ateliers, une présentation de travaux en cours par de jeunes chercheurs ainsi que deux tournées de terrain (sur les dépérissements de hêtres sur le plateau lorrain, et sur les mesures prises dans la forêt d’exception de Verdun).
Les présentations et les débats feront l’objet d’un numéro spécial de la « Revue Forestière Française » en accès libre et à d’autres actions de diffusion des connaissances.
A l’issue de l’événement, un fascicule de résumés des interventions et de présentation détaillée des contributions sera disponible. Les présentations seront enregistrées et mises à disposition sur le site internet de l’événement.
Cet évènement francophone est la 7ème édition des ateliers ReGeFor. Ces ateliers sont proposés tous les deux ans aux forestiers, aux professionnels de la filière et aux enseignants et chercheurs sur des thèmes d’actualité du monde de la forêt et du bois. Cette année, les intervenants viennent de toute la France, de Suisse et d’Allemagne.