Temps de lecture 5 min
INRAE, aux côtés des acteurs de la filière forêt bois, s’engage auprès de l’Etat pour l’adaptation des forêts au changement climatique
Plus que jamais, la forêt est au cœur des enjeux du changement climatique et de la transition écologique. INRAE a contribué à la feuille de route pour l’adaptation des forêts au changement climatique et signé, fin décembre 2020, la Charte d’engagement entre l’Etat et les acteurs de la filière bois-forêt. Une mobilisation qui fait écho à l’investissement de longue date d’INRAE sur le sujet.
Publié le 27 janvier 2021

Réserve de biodiversité, filtre pour l’eau, rempart contre les risques naturels, source de matériaux renouvelables…, la forêt contribue au développement et à l’équilibre de notre société et des écosystèmes qui nous entourent. Pompe et puits naturel de carbone, elle joue également un rôle clé dans l’atténuation du changement climatique. Depuis quelques années, sous l’effet du changement climatique, la forêt française fait face à des risques naturels sévères, p. ex. sècheresse, expansion de scolytes et autres chenilles processionnaires, invasions biologiques... à l’origine de sérieux dépérissements dans de nombreux massifs. Pour lutter contre ces phénomènes, il convient désormais d’adapter la forêt aux évolutions du climat et de la rendre plus résiliente. L’objectif est de favoriser la pérennité des écosystèmes et de l’ensemble des services qu’ils procurent.
Mardi 22 décembre 2020, les acteurs de la filière forêt-bois, parmi lesquels INRAE, ont remis à Julien de Normandie, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, en charge des forêts, leur feuille de route pour l’adaptation des forêts au changement climatique, dont les orientations ont largement inspiré le volet forestier du plan de relance économique de la France (2020-2022). Lors de cette réunion à distance, le ministre a signé avec nous tous une Charte d’engagement pour la réussite du plan de relance destiné à accompagner la filière forêt-bois dans le renouvellement des forêts, afin de les rendre plus résilientes et de développer l’ensemble de l’industrie du bois (En savoir plus).
INRAE, une participation active pour structurer la feuille de route
INRAE a grandement contribué à l’élaboration de la feuille de route pour répondre aux enjeux du changement climatique. Initié par le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation dès le mois d’octobre 2019, ce travail, placé sous l’égide du Comité spécialisé Gestion durable des forêts du Conseil supérieur de la forêt et du bois ou CSFB, s’est organisé autour de trois questions :
- Quels enseignements peut-on tirer des connaissances et expériences pour la gestion de la crise ?
- Quelles lignes directrices et outils peut-on proposer pour le renouvellement, la reconstitution et l'amélioration des forêts dans un contexte de changement climatique ?
- Comment s’organiser pour que l'ensemble des acteurs de la gestion forestière et des filières soit en mesure de répondre aux crises ?
Deux sujets transversaux ont également été identifiés : « relation forêt-société » et « expérience et coopération européenne ».
Catherine Bastien, cheffe du Département Ecologie et biodiversité des milieux forestiers, prairiaux et aquatiques - ECODIV, d’INRAE, a notamment piloté avec Olivier Picard, membre de la cellule de coordination du Réseau mixte technologique Adaptation des forêts au changement climatique - RMT Aforce dont INRAE est membre, le travail relatif à la première question.
Ce travail a combiné consultations d’experts INRAE* et des acteurs du Comité spécialisé Gestion durable des forêts du CSFB, collectes de données et rédaction de propositions sur fond de nombreuses discussions.
Plus largement, l’état des connaissances et des recherches, en cours ou nécessaires, a permis d’éclairer les différentes questions posées par les acteurs de la filière sur l’adaptation des forêts au changement climatique.
INRAE, cosignataire de la Charte d’engagement
Membre du Conseil supérieur de la forêt et du bois en sa qualité de représentant d'établissements publics et d'institutions, Philippe Mauguin, président directeur général d’INRAE, a pris part à cet évènement. Il a co-signé, pour INRAE, la Charte d’engagement entre l’Etat et les acteurs de la filière bois-forêt.
En signant cette Charte, au sous-titre évocateur « Libérer les énergies pour engager pleinement la dynamique d’adaptation des forêts au changement climatique », les acteurs de la filière forêt-bois ont ainsi marqué leurs souhaits de relever ce défi en s’engageant dans des actions et des moyens nécessaires à l’adaptation des forêts et de la filière au changement climatique. Parmi eux, les acteurs de la recherche et du développement, à travers tous les programmes concernés, sont invités à consolider et mettre largement à disposition des propriétaires forestiers, les retours d’expérience pour réussir le renouvellement forestier qui s’engage.
En pratique, de nombreux collectifs INRAE s’attachent d’ores et déjà à approfondir les connaissances sur les écosystèmes forestiers et leur dynamique par des approches pluridisciplinaires, plus participatives et plus systémiques. Ces connaissances sont indispensables pour définir des stratégies de gestion innovantes qui répondent à la diversité écologique, tout en intégrant les compromis et les synergies entre options et services rendus.
* Les experts INRAE consultés étaient Nathalie Breda et Meriem Fournier, directrices de recherche - UMR Silva (INRAE, Univ. Lorraine), Laurent Augusto et Frédéric Gosselin, chefs de Département adjoint ECODIV.