Accueil d’étudiants et d’étudiantes d'Afrique subsaharienne dans le cadre du projet Nemedussa

NEMEDUSSA (NEMatode EDucation in Sub-Sahara Africa) est un projet "Erasmus" et "Capacity building" qui vient d’être financé par l’Union européenne pour une période de 3 ans. Il s’agit d’un programme de formation en nématologie pour le continent africain qui cible plus précisément la région subsaharienne. Un premier groupe d'élèves en Master et en doctorat a été accueilli par l'équipe IPN de l'UMR Institut Sophia Agrobiotech lors des sessions de juillet et d'octobre 2021.

Publié le 03 décembre 2021

illustration Accueil d’étudiants et d’étudiantes d'Afrique subsaharienne dans le cadre du projet Nemedussa
© INRAE

Ce projet comprend 16 partenaires dont deux partenaires européens :  l’université de Gand, coordinatrice du projet et l’Université Côte d’Azur ainsi que 14 partenaires africains comprenant 2 universités pour chacun des pays suivants : Kenya, Ouganda, Nigéria, Ethiopie, Bénin, Afrique du sud et de 2 centres de recherche internationaux comme l’International Institute of Tropical Agriculture (IITA) et l’International Center of Insect Physiology and Ecology (ICIPE), tous deux basés au Kenya.

Ce projet agrège également 36 partenaires associés des secteurs privé et public, intéressés par la problématique de la gestion et de l’utilisation des nématodes dans  la régions sub-Saharienne

Projet NEMEDUSSA



Ce projet vise à accroître la sensibilisation et l'éducation à la problématique des nématodes, en veillant à ce que les nématodes parasites des plantes soient gérés correctement et que les nématodes bénéfiques puissent être utilisés comme organismes de biocontrôle.

Pour y parvenir, le projet se concentre sur 5 activités principales :

  1. Développement de modules de cours BSc et MSc à intégrer dans les programmes BSc et MSc existants en biologie et en agriculture,
  2. Développement d'une plateforme d'apprentissage numérique en nématologie,
  3. Formation du personnel et mise à niveau des installations de formation,
  4. Établissement d'un réseau panafricain de nématologie durable,
  5. Diffusion et sensibilisation des porteurs d’enjeux à la problématique des nématodes d’intérêt agronomique.


Logo du Projet Nemedussa Janvier 2021 - Décembre 2023

Armelle FAVERY Responsable Communication et Médiation scientifique

Contacts

Pierre Abad CoordinateurInstitut Sophia Agrobiotech

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Le Prix Roberval récompense l'ouvrage "L'immunité des plantes"

Le 26 novembre 2021, le jury du 34ème prix Roberval a récompensé l'ouvrage « L'immunité des plantes - Pour des cultures résistantes aux maladies ». Fruit d'une collaboration entre cinq scientifiques d'INRAE, du CNRS et du Cirad, cet ouvrage dresse un état de l'art des recherches en biologie, en modélisation et en sciences sociales sur ce qu’est l’immunité végétale et sur la manière dont elle pourrait concourir à une agriculture respectueuse de l’environnement

06 décembre 2021

Alimentation, santé globale

Sophie Mantelin, une nouvelle recrue à l’Institut Sophia Agrobiotech

Suite au concours Chercheurs INRAE de 2020, Sophie Mantelin a rejoint comme chargée de recherche l’Institut Sophia Agrobiotech (ISA). Bien décidée à décortiquer les déterminants génétiques impliqués dans l’établissement des interactions entre les nématodes parasites des racines et leurs hôtes végétaux, elle apporte avec elle son expérience déjà riche d’une belle carrière internationale.

13 juillet 2021

Alimentation, santé globale

Diplomatie scientifique et santé des plantes

Comment nourrir 9,7 milliards d’individus en 2050 sur notre planète ? La question cruciale de la sécurité alimentaire se heurte à plusieurs difficultés telles que le changement climatique, la dégradation des sols, les maladies et ravageurs de cultures mais également nos habitudes alimentaires. Afin de préparer nos pays aux futures crises sanitaires, un réseau mondial de coordination de la recherche permettrait de développer des collaborations interdisciplinaires transfrontalières efficaces.

11 août 2020