Favoriser une approche globale de la santé
Connecter santé humaine, animale, végétale et environnementale
- Emergences et re-émergences des maladies transmissibles, au sein et entre les systèmes environnementaux, agricoles et alimentaires
- Pollutions, contaminants et exposome
- Une nutrition préventive pour la santé publique et environnementale
Focus
Microbiomes et santé
- Un programme européen de recherche INRAE/INSERM sur les microbiomes et la santé humaine. Il vise à mieux comprendre le rôle des microbiomes en santé humaine et l'impact de l’alimentation qui module les microbiomes et constitue à la fois des facteurs de risques mais aussi des pistes d’interventions pour préserver la santé.
- Le projet French Gut (FG), sur le microbiote et les maladies chroniques, en cours de montage avec des partenaires. Ce projet a pour ambition de caractériser l’hétérogénéité du microbiote intestinal français sain et ses déviations dans les maladies chroniques afin de servir de référence. Il travaillera avec une cohorte de 100 000 sujets, du nouveau-né à la personne âgée.
En savoir plus avec le billet sciences de France Info :
Prévention des pandémies et lien entre biodiversité et émergence de zoonoses
- L'initiative PREZODE, lancée au One Planet Summit 2021 pour prévenir les risques d’émergences de zoonoses et de pandémies. 75 % des maladies infectieuses humaines sont en effet issues de réservoirs animaux, dues aux pressions exercées sur la biodiversité. Initiée par trois instituts de recherche français - INRAE, le CIRAD et l’IRD - en concertation avec une dizaine d’autres organisations de recherche, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, PREZODE regroupe déjà plus d’un millier de chercheurs. Cette initiative, qui se veut d’emblée globale, combinera projets de recherche et actions opérationnelles.
Illustration avec quelques dossiers : Antibiorésistance | Epidémiosurveillance | Microbiotes
Comment favoriser une approche globale de la santé
Maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes, contaminants chimiques, régimes alimentaires déséquilibrés...
De nouveaux risques pèsent sur la santé des végétaux, des animaux et des humains et sur l’environnement. Le potentiel épidémique des maladies infectieuses émergentes et re-émergentes constitue une menace permanente au niveau national et international. L’augmentation de l’aire de répartition des vecteurs d’agents pathogènes et le réchauffement climatique sont propices à la diffusion de nouvelles pathologies végétales, animales et humaines, en Europe. L’exposition à des substances chimiques ou médicamenteuses, employées pour des usages agricoles et rejetées dans l’environnement (eau, air, sols) ou présentes dans les aliments a aussi des effets néfastes sur la santé des humains et des animaux et sur la biodiversité. Les régimes alimentaires déséquilibrés, directement associés à la prévalence du triple fardeau de la malnutrition et de nombreuses maladies, contribuent également au réchauffement climatique et à la dégradation de l’environnement.
Comprendre les équilibres dynamiques entre naturalité, humains, usages et pratiques
Les relations entre alimentation, environnement et santé, constituent donc des enjeux majeurs des transitions des systèmes alimentaires et de la protection de l’environnement, à l’échelle des territoires comme à celle du monde. Dans ce contexte, la santé doit être considérée en intégrant les vecteurs, les flux de contaminants (pathogènes et chimiques) et les interactions entre règnes, espèces et milieux. Il est également indispensable de tenir ensemble les dimensions de santé et d’environnement, tant dans la conception des innovations que dans le design et l’évaluation des politiques publiques. Cette approche transversale et intégrative, promue par le concept d’EcoHealth, est basée sur une compréhension des équilibres dynamiques entre naturalité, humains, usages et pratiques développés par ces derniers dans un monde aux dimensions limitées. Elle s’intéresse autant aux domaines de la santé liés aux maladies infectieuses qu’à ceux des maladies chroniques engendrées par l’alimentation, les substances chimiques et les nouveaux matériaux et à leurs conséquences pour la santé publique, la biodiversité et le développement durable plus généralement.
Pour aller plus loin
Thématique Alimentation, santé globale & sous-thématique One Health
Métaprogramme : SYALSA, Systèmes alimentaires et santé humaine