INRAE contribue au Sommet 2025 des Nations unies sur les systèmes alimentaires

« Faim zéro », consommation et production responsables, eau propre et assainissement… Il reste 5 ans pour réaliser les 17 objectifs du développement durable (ODD) de l’agenda onusien 2030. La durabilité des systèmes alimentaires est considérée comme un levier majeur pour atteindre plusieurs de ces objectifs. INRAE s’engage pour placer la recherche au cœur des trajectoires de transformation des systèmes alimentaires, du local à l’international.

Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires: l'édition 2025

Le Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires a pour but de mobiliser l’opinion mondiale, et de transformer nos modes de production, de consommation et de perception de l’agriculture et de l’alimentation. Il s’inscrit dans le cadre de l’agenda 2030 et fédère une diversité d’acteurs - scientifiques, décideurs politiques, entreprises, agriculteurs, consommateurs, ONG - autour de réponses concrètes aux défis des systèmes alimentaires tels que la production agricoles durable, la malnutrition (carences, surpoids, obésité), les inégalités d’accès à une alimentation saine, les atteintes à la qualité des environnements et la prospérité des entreprises du secteur agri-alimentaire.

Le sommet UNFSS+4, organisé en 2025 à Addis-Abeba, marque un moment clé de suivi à l’approche du 4e anniversaire de cette dynamique mondiale. Objectif : dresser un état des lieux des engagements pris, identifier les blocages persistants et relancer l’action en vue de 2030.

UNFSS : penser les systèmes alimentaires comme un tout

Annoncée en 2019 lors du Forum politique de haut niveau pour le développement durable (High-Level Political Forum on Sustainable Development), principal organe onusien de suivi de l’agenda 2030, la dynamique UNFSS s’inscrit dans la stratégie globale des Nations unies pour un développement durable, sous l’impulsion directe du Secrétariat général. 

Contrairement à d’autres conférences plus sectorielles, elle se distingue par :

  • son approche systémique, en visant la transformation globale des systèmes alimentaires, de la production à la nutrition ;
  • et par son envergure institutionnelle : elle mobilise l’ensemble des agences onusiennes concernées, les États membres, les acteurs publics et privés, ainsi que la société civile.

Représentation scientifique d’INRAE : une présence stratégique

Membre de la délégation française, INRAE, représenté par Sophie Nicklaus, experte des environnements alimentaires et de la nutrition du jeune enfant, et Lionel Brétillon, expert en nutrition, prendra part aux sessions scientifiques, échanges bilatéraux et événements parallèles.

  • Akiko Suwa-Eisenmann, présidente du HLPE, et Jean-François Soussana, vice-président du comité scientifique (SAC), sont mobilisés comme experts internationaux et interviendront dans 2 sessions scientifiques spécifiques.
  • Raoul Mille, conseiller scientifique de la représentation permanente de la France auprès des agences onusiennes à Rome (FAO, PAM, FIDA, mais aussi CSA et Pôle onusien des systèmes alimentaires), a facilité la préparation de cette mission et interviendra dans un panel sur la gouvernance multisectorielle.
  • INRAE poursuit ici un double objectif : renforcer sa contribution scientifique, et nourrir ses réflexions en observant de près les dynamiques internationales sur un enjeu central, en France comme en Europe.

L’implication d’INRAE pour 2030

Atteindre l’objectif d’« une alimentation saine et durable pour tous » suppose de penser la durabilité tout au long de la chaîne alimentaire, en croisant les dimensions agricoles, nutritionnelles, environnementales, économiques et sociales. Cette approche systémique structure la stratégie scientifique d’INRAE, réaffirmée à l’horizon 2030.

  • Elle repose sur une agriculture à la fois performante et résiliente, capable de préserver les écosystèmes, de garantir un revenu décent aux producteurs, de limiter les pertes et gaspillages, et de soutenir des régimes alimentaires diversifiés, sûrs et accessibles. Pour cela, INRAE mobilise l’agroécologie, les innovations numériques, les biotechnologies, la nutrition mais aussi les sciences économiques et sociales et les dynamiques territoriales. INRAE développe ainsi sa stratégie de recherche au travers de projets structurants qui s’inscrivent dans les grandes priorités d’action du Sommet.
  • INRAE mobilise une diversité de disciplines pour accompagner la transformation des systèmes alimentaires, du champ à l’assiette. Son engagement dans les enceintes multilatérales nourrit également une veille active sur les débats scientifiques émergents, les coalitions internationales et les leviers de politique publique.

NUTRITION ET SYSTÈMES ALIMENTAIRES : UN LIEN STRATÉGIQUE

 

Trop souvent réduits à la seule question de la production agricole, les débats sur la transformation des systèmes alimentaires minorent le rôle structurant de la nutrition, un axe stratégique intégré dans les priorités scientifiques d’INRAE. La nutrition est en effet un puissant levier transversal pour répondre aux grands défis contemporains : sécurité alimentaire (ODD 2), santé (ODD 3), éducation (ODD 4), égalité (ODD 5), inclusion (ODD 10), emploi (ODD 8), consommation responsable (ODD 12), climat et biodiversité (ODD 13, 14, 15).

Les discussions engagées à Paris ont nourri les réflexions internationales sur la place de la nutrition dans les systèmes alimentaires. Elles ont contribué à structurer un socle scientifique partagé, présenté quelques mois plus tard à Addis-Abeba dans le cadre du Sommet UNFSS+4.

Découvrir notre policy brief pdf - 1.77 MB
  • 11 priorités de recherche ont été définies pour mettre en avant la nutrition dans les systèmes alimentaires.
  • 7 priorités pour l’action ont été également proposées pour les politiques publiques et les financements en vue de permettre aux les systèmes alimentaires d’atteindre les ODD.
  • Un cadre de réflexion porté collectivement par INRAE, le Cirad, l'IRD, le CGIAR, notamment l'IFPRI.

    11 priorités scientifiques pour faire de la nutrition un levier de transformation

Une action scientifique ancrée dans les coalitions internationales

INRAE s’investit dans deux coalitions onusiennes soutenues par le Pôle onusien de coordination des systèmes alimentaires. Impliqués dans ces groupes de recherche et d'innovation, nos scientifiques contribuent aux pistes d'action définies lors du sommet :

  • La coalition pour une restauration scolaire durable : elle promeut les politiques de repas scolaires comme leviers systémiques pour la santé, l’éducation, l’agriculture  et l’emploi local. Une session spécifique lui sera consacrée à l’UNFSS+4. 
     
  • La coalition pour l’agroécologie : organise deux événements du Sommet. Elle explore les voies de transition vers des systèmes agricoles durables, ancrés localement et résilients.

LA SCIENCE COMME SOCLE POUR PORTER LA RÉFLEXION

Le processus UNFSS s’appuie sur un groupe scientifique international, composé d’experts indépendants, chargé d’accompagner les débats multilatéraux. Membre de ce groupe depuis 2021, Jean-François Soussana, président du Haut Conseil pour le Climat et conseiller international INRAE contribue à deux sessions scientifiques de 2025, et coordonné l’un des documents d’éclairage produits par ce groupe d’experts, plaidant pour une meilleure articulation entre politiques alimentaires et politiques climatiques.

L’analyse souligne l’impératif de placer nutrition, santé et équité en fondements stratégiques des systèmes alimentaires. Dans la majorité des politiques nationales, ces dimensions demeurent en effet reléguées au second plan, bien qu’essentielles à la conception de trajectoires de transformation réellement durables, centrées sur les besoins des populations et la résilience des écosystèmes.

Économiste à INRAE, Akiko Suwa-Eisenmann préside le Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE), organe scientifique du Comité des Nations Unies sur la sécurité alimentaire mondiale. Présente en tant qu’experte internationale, elle suivra les discussions en lien avec les travaux du HLPE, dont les analyses alimentent les recommandations du CSA et, par son intermédiaire, les orientations des agences onusiennes.

 

Une évaluation scientifique pour 2025

Une évaluation scientifique du sommet pourra être menée à l’automne 2025 par des experts d’INRAE, du Cirad et de l’IRD, à l’issue du World Food Forum, du CSA 53 et de la COP30. L’objectif : analyser ce que la recherche apporte concrètement à la gouvernance mondiale des systèmes alimentaires et à aux trajectoires de transformation de ces systèmes et mettre aussi en lumière blocages, mais aussi des leviers encore peu exploités, comme l’équité, la justice, la biodiversité ou l’innovation.

LES DATES CLES

Le Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires (Food system summit) est un processus de réflexion internationale continu. Quelques étapes clés :

JUILLET 2025

• UNFSS+4 à Addis-Abeba : évaluation des engagements, et relance de l’action pour 2030. Participation sur place d'INRAE à la délégation française.

JUILLET 2023

• UNFSS+2 à Rome, avec la participation sur place d'INRAE à la délégation française. Retrouvez le live (en anglais)

SEPTEMBRE 2021

• Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires à New York et inauguration des coalitions.

JUILLET 2021

• Dialogue indépendant Strengthening international research cooperation on food systems, coorganisé par INRAE et UNESP (Brésil) dans le cadre des Journées scientifiques du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires.

Journées scientifiques du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires, organisées par le Comité scientifique et la FAO, avec J.-F. Soussana.