Temps de lecture 2 min
Durabilité des systèmes pour la sécurité alimentaire : combiner les approches locales et globales
VIENT DE PARAITRE - Entre 2014 et 2020, INRAE et le Cirad ont réuni leurs forces pour soutenir les recherches interdisciplinaires sur la sécurité alimentaire mondiale. Cet ouvrage restitue les résultats de ce programme phare, donne à voir la diversité des approches, des terrains d'études et des échelles d'investigation. La version française de l'ouvrage paru en anglais en juin 2022 vient d'être publiée en janvier 2024.
Publié le 29 juin 2022 (mis à jour : 04 janvier 2024)


La sécurité alimentaire et nutritionnelle renvoie au défi consistant à fournir une alimentation durable, saine et accessible à tous. Elle comporte quatre dimensions interconnectées : disponibilité, accès, utilisation et stabilité. Pour relever ce formidable défi, il faut transformer nos systèmes alimentaires et mobiliser les principaux acteurs et décideurs à se saisir des connaissances intersectorielles et des preuves scientifiques. De 2014 à 2020, le CIRAD et INRAE ont mené un ambitieux programme phare interdisciplinaire sur les transitions pour la sécurité alimentaire mondiale appelé le métaprogramme GloFoodS.
Rédigé par les coordinateurs et participants à des projets financés par GloFoodS, cet ouvrage est représentatif de la recherche interdisciplinaire du programme mais ne prétend pas couvrir de façon exhaustive les sujets ayant trait à la sécurité alimentaire, ni les méthodes mobilisables pour l’appréhender. Il présente les résultats récents des recherches menées dans de nombreuses disciplines, notamment les sciences de la vie, les sciences de l’ingénieur et les sciences sociales. Ces résultats ont été obtenus à différentes échelles d'analyse et proviennent de la combinaison d'approches locales et globales de la sécurité alimentaire. Les différents chapitres explorent des questions telles que la gouvernance des systèmes alimentaires, l'équilibre et les disparités entre l'offre agricole et les besoins alimentaires, le rôle des innovations dans la production d'aliments de qualité et le développement de chaînes de valeur résilientes, ainsi que le rôle que joue la gestion des ressources locales dans la réalisation de l’objectif d’atteindre la sécurité alimentaire.
Cet ouvrage intéressera un large public de chercheurs, d'enseignants, de professionnels et de décideurs concernés par les questions traitant des systèmes alimentaires, ainsi que les lecteurs intéressés par la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
L’ouvrage paru en juin 2022 en anglais est préfacé par Michel Eddi (ancien PDG du Cirad) et Philippe Mauguin (PDG d’INRAE). Marion Guillou (ancienne PDG de l’Inra) et Patrick Caron (Vice-Président de l’Université de Montpellier pour les Relations Internationales) ont accepté d’y apporter leur conclusion.
Alban Thomas est économiste agricole et de l’environnement à INRAE à l’unité PSAE. Ses recherches portent sur l'analyse des impacts environnementaux des pratiques agricoles, l'évaluation des politiques environnementales et les voies de transition vers la sécurité alimentaire mondiale.
Arlène Alpha est chercheuse en économie politique au CIRAD à l’unité MoISA. Ses recherches portent sur l'analyse des processus d'élaboration des politiques en matière de sécurité alimentaire et de nutrition en Afrique.
Aleksandra Barczak est ingénieure au département de recherche Economie et Sciences Sociales d'INRAE. Géographe de formation, elle a été cheffe de projet de GloFoodS entre 2017 et 2020.
Nadine Zakhia-Rozis est chercheuse en sciences alimentaires au Cirad, spécialisée dans l'impact de la transformation sur la qualité et la sécurité des aliments. Elle a coordonné divers projets avec des partenaires d'Afrique, d'Amérique latine et d'Europe. Elle est actuellement Directrice générale adjointe Recherche et Stratégie au Cirad.
Référence
Thomas A., Alpha A., Barczak A., Zakhia-Rozis N. (coord.), 2024. Durabilité des systèmes
pour la sécurité alimentaire. Combiner les approches locales et globales. Versailles, Quæ,
246 p. (coll. Synthèses).
Collection : “Synthèses”
Publication : janvier 2024, 246 pages
Publié par Quae
25 €, ebook téléchargeable gratuitement