2 min

Sustainable food systems for food security. Need for combination of local and global approaches

VIENT DE PARAITRE - Entre 2014 et 2020, INRAE et le Cirad ont réuni leurs forces pour soutenir les recherches interdisciplinaires sur la sécurité alimentaire mondiale. Cet ouvrage restitue les résultats de ce programme phare, donne à voir la diversité des approches, des terrains d'études et des échelles d'investigation.

Publié le 29 juin 2022

illustration Sustainable food systems for food security. Need for combination of local and global approaches
© INRAE

Couverture de l'ouvrage "Sustainable food systems for food security. Need for combination of local and global approaches"

La sécurité alimentaire et nutritionnelle renvoie au défi consistant à fournir une alimentation durable, saine et accessible à tous. Elle comporte quatre dimensions interconnectées : disponibilité, accès, utilisation et stabilité. Pour relever ce formidable défi, il faut transformer nos systèmes alimentaires et mobiliser les principaux acteurs et décideurs à se saisir des connaissances intersectorielles et des preuves scientifiques. De 2014 à 2020, le CIRAD et INRAE ont mené un ambitieux programme phare interdisciplinaire sur les transitions pour la sécurité alimentaire mondiale appelé le métaprogramme GloFoodS.

Rédigé par les coordinateurs et participants à des projets financés par GloFoodS, cet ouvrage est représentatif de la recherche interdisciplinaire du programme mais ne prétend pas couvrir de façon exhaustive les sujets ayant trait à la sécurité alimentaire, ni les méthodes mobilisables pour l’appréhender. Il présente les résultats récents des recherches menées dans de nombreuses disciplines, notamment les sciences de la vie, les sciences de l’ingénieur et les sciences sociales. Ces résultats ont été obtenus à différentes échelles d'analyse et proviennent de la combinaison d'approches locales et globales de la sécurité alimentaire. Les différents chapitres explorent des questions telles que la gouvernance des systèmes alimentaires, l'équilibre et les disparités entre l'offre agricole et les besoins alimentaires, le rôle des innovations dans la production d'aliments de qualité et le développement de chaînes de valeur résilientes, ainsi que le rôle que joue la gestion des ressources locales dans la réalisation de l’objectif d’atteindre la sécurité alimentaire.

Cet ouvrage intéressera un large public de chercheurs, d'enseignants, de professionnels et de décideurs concernés par les questions traitant des systèmes alimentaires, ainsi que les lecteurs intéressés par la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

L’ouvrage paru en juin 2022 en anglais est préfacé par Michel Eddi (ancien PDG du Cirad) et Philippe Mauguin (PDG d’INRAE). Marion Guillou (ancienne PDG de l’Inra) et Patrick Caron (Vice-Président de l’Université de Montpellier pour les Relations Internationales) ont accepté d’y apporter leur conclusion. La version française de l’ouvrage paraitra en 2023.

Sur le site de l’éditeur

Référence

Thomas, A., Alpha, A., Barczak, A. & Zakhia-Rozis, N. (eds.), (2022). Sustainable food systems for food security. Need for combination of local and global approaches, Quae.

Collection : “Synthèses”
Publication : juin 2022, 222 pages
Publié par Quae
35 €, ebook téléchargeable gratuitement

 

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Transitions pour la sécurité alimentaire mondiale : bilan du métaprogramme de recherche GloFoodS

COMMUNIQUE DE PRESSE - Assurer la sécurité alimentaire mondiale, c’est-à-dire nourrir durablement, sainement et équitablement l’ensemble des habitants de la planète dont le nombre avoisinera 10 milliards à l’horizon 2050, est un enjeu crucial. Disponibilité des terres agricoles, conséquences de la malnutrition, accès à l’alimentation en lien avec les problématiques de pauvreté, instabilités des prix sur les marchés et changements globaux sont autant de dimensions impactant cet enjeu. C’est pourquoi de 2014 à 2020, INRAE et le Cirad ont co-piloté le métaprogramme interdisciplinaire GloFoodS pour éclairer les différentes dimensions de la sécurité alimentaire mondiale, en lien avec les changements globaux. Ce dispositif unique, associant des chercheurs d’INRAE et du Cirad et leurs partenaires internationaux, sur une grande diversité de disciplines et d’approches, a permis d’aboutir à des résultats concrets à disposition des acteurs de terrain et des acteurs publics.

10 décembre 2020

Alimentation, santé globale

Des recherches pilotées conjointement par INRAE et le Cirad apportent des résultats concrets pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale

Pour mieux comprendre les divers mécanismes et leviers – biologiques, agronomiques, socio-économiques et politiques - qui contribuent à la sécurité alimentaire, dans ses différentes dimensions, le métaprogramme GloFoodS a poursuivi sa programmation et soutenu, entre 2017 et 2019, dix-huit nouveaux projets interdisciplinaires dont les résultats constituent des avancées scientifiques, apportent des solutions concrètes applicables par les acteurs de terrain et éclairent les décideurs publics.

09 décembre 2020

Alimentation, santé globale

Sécurité alimentaire mondiale : GloFoodS dévoile ses résultats

GloFoodS prend part aux recherches mondiales sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le métaprogramme mobilise les forces scientifiques de l’Inra et du Cirad depuis cinq ans sur ce défi pressant. Après deux appels à manifestation d’intérêt, les résultats de la première vague de projets sont disponibles sous forme de fiches de synthèse. Celles-ci illustrent la diversité des approches et des problématiques des travaux soutenus par GloFoodS.

26 décembre 2019