Biodiversité 5 min

L'odyssée des champignons

PARUTION - Les auteurs retracent la fabuleuse odyssée des champignons ainsi que les découvertes scientifiques les plus récentes. Cet ouvrage séduira le simple cueilleur de champignons comme le mycologue averti.

Publié le 08 octobre 2019

illustration L'odyssée des champignons
© INRAE

L'odyssée des champignons

Bolet de Satan, calice de la mort, des noms qui reflètent la peur que les champignons inspirent aux hommes. Amanite des césars ou hygrophore des poètes sont en revanche plus engageants ! Mais les champignons restent de grands inconnus. 

Autrefois considérés comme des plantes, ils forment en fait un règne à part. Nés dans les océans il y a peut-être 2,4 milliards d’années, ils peuvent être parasites, partenaires symbiotiques ou recycleurs. Sans eux, les débris végétaux s’accumuleraient sur Terre, le gaz carbonique disparaîtrait de l’atmosphère et la vie s’arrêterait purement et simplement. 

Ainsi au XIXe siècle, un parasite meurtrier, le mildiou de la pomme de terre a fait un million de morts en Irlande et provoqué l’exode de deux millions d’Irlandais ! Sans parler du mildiou de la vigne qui a fait des ravages dans les vignobles européens. Surtout, les champignons se révèlent être des symbiotes indispensables à près de 90 % des végétaux terrestres. Ils ont facilité la colonisation des terres émergées il y a plus de 500 millions d’années et ont permis la constitution des sols et l’installation des premières plantes. 

Indispensables à l’homme pour le pain, la bière ou la pénicilline par exemple, ils sont aujourd’hui étudiés de près par les chercheurs en santé humaine ou dans l’élaboration de carburants de seconde génération. 

 

Les auteurs 

  • François Le Tacon, ingénieur agronome et docteur ès-sciences, est directeur de recherches émérite INRAE. Ses travaux se sont d’abord centrés sur l’écologie forestière et la nutrition des arbres forestiers. Depuis 40 ans, il mène des recherches sur les ectomycorhizes des arbres forestiers. Il est l’auteur de près de 400 publications.
  • Jean-Paul Maurice est docteur en pharmacie, membre de la Société mycologique de France. Il est reconnu comme l’un des meilleurs mycologues français et a participé à de multiples congrès internationaux dans toute l’Europe. Il a dirigé ou codirigé de nombreuses thèses de pharmacie en mycologie à l’Université de Lorraine. 

L’odyssée des champignons
Editions Quae – 144 pages, octobre 2019 – 22 euros.

En savoir plus

Agroécologie

3 questions à une jeune pousse : Mycophyto

Pollution des sols et des eaux, résistance des bioagresseurs ou encore réduction de la biodiversité… Les pesticides ont des effets néfastes pour l’environnement. Et si, pour favoriser la transition agricole, nous utilisions les synergies naturelles entre les plantes et les microorganismes du sol ? Mycophyto, jeune pousse basée à Sophia Antipolis, propose des alternatives biologiques efficaces pour l’agriculture et l’aménagement paysager. Rencontre avec Justine Lipuma, co-fondatrice de Mycophyto.

16 décembre 2019

Biodiversité

Les estuaires, des écosystèmes sous pression

Les estuaires, entre fleuve et océan, sont des milieux sensibles aux changements globaux qui abritent une biodiversité emblématique parfois menacée. Les scientifiques d'INRAE observent ces écosystèmes depuis près de 40 ans et mènent de nombreux travaux pour les protéger et les restaurer.

18 décembre 2019