14 16 janvier 2025 Terminé

Angers

SIVAL 2025, le salon international des techniques de productions végétales

INRAE sera présent au SIVAL pendant les 3 jours de ce salon professionnel incontournable sur les productions végétales spécialisées. L’édition 2025 se déroulera du 14 au 16 janvier 2025 au parc des expositions d'Angers. Ce sera l'occasion pour nos scientifiques de présenter leurs travaux de recherche et innovations autour des thématiques du salon : biocontrôle, valorisation des déchets du maraîchage, agroforesterie, nouvelles variétés de vignes... pour apporter des solutions aux professionnels des différentes filières face aux enjeux de la transition agroécologique. Retrouvez-nous également sur notre stand situé sur l'espace VEGEPOLYS VALLEY au Grand Palais (I 590) !

© INRAE

Au programme des conférences

MARDI 14 JANVIER

11 h à 12 h – Salle Hyrôme

Démonstration de l'outil DEXiaF, évaluation des performances de systèmes agroforestiers

Par Aude Alaphilippe, ingénieure de recherche INRAE, unité expérimentale Recherche intégrée Gotheron

La conférence vous fera découvrir DEXiAF, un outil d’évaluation de la durabilité de systèmes agroforestiers, avant leur plantation. À partir des caractéristiques d'un système, il permet une évaluation sur les 3 piliers (environnement, économie et social) de la durabilité et une analyse des forces et des faiblesses des systèmes conçus. Une démonstration de l’utilisation de DEXiaF sera proposée, avec possibilité de le tester.

DExiAF est lauréat d'un SIVAL de bronze au concours innovation 2025 catégorie Démarches collectives et services.

11 h 30 à 12 h - Espace Biocontrôle

Projet SUCSEED : développement d'alternatives naturelles à la protection des semences

Par Jérôme Verdier, chercheur INRAE, Institut de recherche en horticulture et semences (IRHS, UMR INRAE, Institut Agro Rennes-Angers, université d'Angers)

Le projet SUCSEED mené dans le cadre du programme Cultiver Protéger Autrement repose sur la nécessité d'identifier et de développer de nouvelles solutions adaptées à la protection des semences en utilisant des alternatives naturelles et respectueuses de l'environnement aux pesticides. Ce projet vise à faire de la semence, un acteur central dans la gestion de la santé des cultures de nouvelle génération, en faveur d'une agriculture plus durable. Il se concentre sur deux problèmes phytosanitaires majeurs : les pathogènes transmis par les semences et la fonte des semis.  Pour en savoir plus sur le projet. Conférence organisée par Végépolys Valley

13 h 30 à 14 h - Salle Layon

Projet CLIMATVEG : augmenter la résilience au stress hydrique de jeunes plants d’ornement & potagers via l’étude du priming de pieds-mères et de porte-graines

par Nathalie Leduc, professeure Université d'Angers et Lydie Huché-Thelier, ingénieure de recherche INRAE, Institut de recherche en horticulture et semences (IRHS, UMR INRAE, Institut Agro Rennes-Angers, université d'Angers)

Initié en 2021 et porté par VEGEPOLYS VALLEY, le projet CLIMATVEG porte sur la transition et la durabilité des systèmes de productions végétales face aux changements climatiques. Les deux chercheuses impliquées dans ce projet présenteront les résultats de leurs travaux, montrant comment le priming par restrictions hydriques répétées sur des pieds-mères horticoles ou porte-graines potagers peut aider ou non ces plants, ainsi que leurs descendants issus de boutures ou de graines, à mieux s'adapter au stress hydrique. Pour en savoir plus sur le projet. Conférence organisée par Végépolys Valley

14 h 30 à 15 h - La Serre (espace Forum)

Valoriser les résidus du maraîchage en promouvant la circularité de la biomasse en Pays de la Loire

Par Kamal Kansou, chercheur INRAE, unité BIA (Biopolymères interactions assemblage)

Le projet RaFFUT recherche des modèles de bioraffineries territoriales environnementales dont les productions et les services visent à contribuer à la bioéconomie circulaire. Les bénéficiaires directs du développement de ce type de bioraffineries sont les acteurs socio-économiques des territoires et en particulier, la filière légumes et maraichage, à la fois producteurs de la biomasse et bénéficiaires probables des produits et services générés, dans un souci de bouclage des cycles et d’économie circulaire. Le projet générera également des données et une réflexion sur le design d’une bioraffinerie territoriale dédiée à la filière maraichage qui intéressera des transformateurs, par exemple spécialisés dans la valorisation des co-produits dans le domaine alimentaire ou environnemental. Enfin, le territoire des Pays de la Loire pourra profiter du développement d’activité ou de la création de valeur locale et de l’amélioration de l’impact environnemental. Pour en savoir plus sur le projet.

MERCREDI 15 JANVIER


17 h 30 à 18 h - La Serre (espace Forum)

Les VIFA (variétés d’intérêt à fin d'adaptation) et leur déploiement sur les territoires viticoles

Par Agnès Destrac Irvine, ingénieure d'études INRAE, unité mixte de recherche Écophysiologie et génomique fonctionnelle de la vigne (UMR EGFV)

L’intégration par les professionnels de nouvelles variétés d’intérêt à fin d'adaptation (VIFA) sur les territoires viticoles nécessite la mise en place d’une organisation pour le suivi de ces nouvelles parcelles et l’étude de la réponse de ces nouveaux cépages. Cette organisation passe par l’élaboration et la diffusion de protocoles de suivi simples, harmonisés et adaptés, par l’utilisation d’outils de saisie communs, la mise à disposition des données puis la gestion et le traitement d’un très grand jeu de données. La production d’informations et de connaissances sur ces nouvelles variétés mobilise des équipes de terrain, des pratiques et des savoirs expérimentaux au vignoble, une expertise et des connaissances scientifiques qui ont été réunies au sein du projet VIFADEPT. L’objectif est d’accompagner la filière bordelaise (viticulteurs et organismes de défense et gestion concernés) dans le déploiement de ces nouvelles variétés et répondre aux attentes des professionnels sur le recueil d’informations nécessaires pour la conduite de ces cépages.

JEUDI 16 JANVIER

10 h 45 à 11 h 15 - Espace Biocontrôle

Optimisation et diversification des macroorganismes pour le biocontrôle : de la recherche à l’innovation

Par Nicolas Ris (ingénieur de recherche INRAE, Institut Sophia Agrobiotech) et Christophe Vasseur (InnoFenso)

Une dizaine d'années de recherche & développement menées au sein d'INRAE donne lieu à de nouvelles solutions de biocontrôle basées sur des cocktails d’insectes auxiliaires à travers la création d’InnoFenso. InnoFenso valorise les actifs de la recherche publique en développant des produits naturels à destination des agriculteurs pour remplacer les pesticides de synthèse utilisés contre les insectes ravageurs. Ces solutions alternatives aux pesticides répondent dans un premier temps, aux besoins de filières telles que les plantes à parfum, les prairies et les fruits-légumes. En 2025, suite à des demandes d’agriculteurs, les solutions seront testées pour d’autres filières (oléiculture, viticulture, arboriculture et tomates industrielles).

12 h 15 à 12 h 45 - Espace Biocontrôle

Une nouvelle solution de lutte contre les nématodes phytophages

Par Antoine Pasquier et Lucie Monticelli (Evolutive Agronomy)

Les pesticides chimiques utilisés en agriculture sont progressivement interdits en France au vu de leur toxicité pour la santé humaine et pour l’environnement. L’une des alternatives les plus prometteuses à ces substances chimiques est le biocontrôle. L’objectif d'Evolutive Agronomy est de produire de nouveaux organismes de biocontrôle qui protègent les cultures contre les attaques de ravageurs du sol pour lesquelles il n’y a pas de solution actuellement. Le premier produit développé consiste en un acarien prédateur capable de lutter contre les nématodes phytoparasites. 

SUR LE STAND

Stand sur l'espace VEGEPOLYS VALLEY Recherche Formation Innovation - Grand Palais I 590

INRAE sera aussi présent avec le réseau des acteurs principaux de la recherche, formation et innovation en Pays de la Loire sur l'espace VEGEPOLYS VALLEY (Grand Palais, I 590), avec les animations suivantes :

La présentation de la BD Design fruité sur un atelier de co-conception d’un verger agroécologique

Venez découvrir les planches de BD créées par Agricomics qui racontent et illustrent les différentes étapes d’un travail collaboratif de conception d’un verger agroécologique entre chercheurs, arboriculteurs, conseillers agricoles et la maquette finale d’un verger de pommiers « Zéro Phyto » réalisées dans le cadre du projet CAP ZERO PHYTO

Mardi 14 janvier 9 h 30 à 10 h 30, mercredi 15 janvier et jeudi 16 janvier matin : des temps de présentation et d'échanges autour de la démarche de conception du verger et les avancées du projet sont proposés sur le stand avec les chercheurs et chercheuses impliqués.

Des rencontres avec l'équipe RH du centre Pays de la Loire pour connaître les opportunités de recrutement d'INRAE

Mardi 14 janvier et mercredi 15 janvier : rencontrez l'équipe RH du centre INRAE Pays de la Loire sur notre stand et aux rendez-vous de l'APECITA (mardi 14 janvier de 13 h 30 à 17 h) pour connaître les profils recherchés et les modalités de candidatures de nos offres de recrutement (concours, CDD, thèses, stages) au centre Pays de la Loire et plus globalement en France. Toutes nos offres sont disponibles sur le site INRAE Jobs.

La présence de l’éditeur Quæ pour découvrir leur collection de livres sur la thématique du végétal 

Les éditions Quæ spécialisées dans la diffusion d'ouvrages scientifiques et techniques sont issues du regroupement des activités éditoriales des organismes de recherche publics français (INRAE, IFREMER, CIRAD). Elles publient chaque année plus de 50 nouveautés et proposent un catalogue riche de plus de 1 500 titres. Les domaines couverts incluent les sciences agronomiques, l'environnement, les sciences de la vie et de la Terre, et les sciences sociales appliquées à ces secteurs. Catalogue en ligne : https://www.quae.com/ ou https://www.quae-open.com/