25 27 novembre 2025 9h-18h
Montpellier - Parc des expositions
Sitevi 2025 : Ensemble pour des vignobles d'avenir
À l’occasion du SITEVI 2025, INRAE et six acteurs — Institut Français du Vin, Institut Agro, Université de Montpellier, Chambre régionale d’Agriculture d’Occitanie, SudVinBio et Unisson – qui collaborent de la recherche à la formation et l'innovation - partagent leurs connaissances et leurs propositions de solutions au service d’une viticulture durable. Sur un stand commun et à travers une programmation de conférences (1 h 30) et d’ateliers (45 min), ces partenaires présenteront leurs travaux, démonstrateurs, solutions numériques et dispositifs de formation.
Hall B5 - Stand A 010
Le stand proposera trois grands thèmes sur les trois journées :
- Occitanie
- Changement climatique
- Innover pour la durabilité
Des mini-conférences, des dégustations et des animations seront organisées, ainsi que des rencontres "Solutions numériques" issues de la recherche seront proposées. Découvrir les animations du stand sur le site du salon.
Programme des rendez-vous et conférences
Notre programmation de conférences et d’ateliers destinés aux professionnels du vin et de la vigne met en lumière les défis et solutions d’avenir pour la viticulture. Cette programmation partagée illustre la complémentarité des sept partenaires – IFV, INRAE, Institut Agro, Université de Montpellier, Chambre régionale d’Agriculture d’Occitanie, SudVinBio et Unisson – et leur volonté commune de faire du SITEVI un temps fort de dialogue et de solutions pour les vignobles d’avenir.
4 thématiques majeures :
- Adapter le vignoble au changement climatique
- Innover pour une viticulture plus durable
- Répondre aux attentes des consommateurs
- Former et accompagner les transitions
Découvrir le programme sur le site du salon
Pour aller plus loin
Quels vins demain ?La filière viti-vinicole est touchée de plein fouet par le changement climatique. Il lui faut également maîtriser les pathogènes qui affectent la production tout en réduisant l’usage de produits phytosanitaires. Les attentes des consommateurs évoluent aussi. Dans ce contexte chaotique, quels seront les vins de demain ? Un avenir que les professionnels et les scientifiques dessinent au plus près du terrain, en explorant le matériel végétal, les modes de culture des parcelles et les pratiques oenologiques. Un dossier de la revue Ressources