18 novembre 2025 De 13h30 à 15h00
Centre INRAE Occitanie-Toulouse & en ligne
Sciences pour tous – Organoïdes : des outils pour une meilleure santé digestive
Connaissez-vous les organoïdes ? Ces modèles de culture cellulaire en trois dimensions sont de plus en plus utilisés pour comprendre les mécanismes biologiques. À l’occasion de la prochaine conférence « les sciences pour tous », mardi 18 novembre à 13h30, Martin Beaumont et Agnès Wiedemann, chercheurs au centre Occitanie-Toulouse, présenteront leur utilisation visant à améliorer la santé digestive animale et humaine. En présentiel & en distanciel sur inscription.

Qu’est-ce que sont les organoïdes ? Comment sont-ils utilisés en recherche ? En quoi peuvent-ils limiter le recours à l’expérimentation animale ?
Nos spécialistes Martin Beaumont du laboratoire Génétique physiologie et systèmes d’élevage et Agnès Wiedemann de l’Institut de recherche en santé digestive, présenteront leurs travaux de recherche pour mieux comprendre ce modèle innovant, puis répondront à vos questions !
Mardi 18 novembre 2025
De 13h30 à 15h00
Centre INRAE Occitanie-Toulouse (site Auzeville-Tolosane) & en ligne

Martin Beaumont est chercheur INRAE au laboratoire Génétique physiologie et systèmes d’élevage (GENPHYSE – INRAE / ENVT / Toulouse INP) où il étudie le rôle du microbiote dans le fonctionnement de l’intestin chez les animaux d’élevage.

Agnès Wiedemann est chercheuse INRAE à l’Institut de recherche en santé digestive (IRSD - Inserm / INRAE / Université de Toulouse / ENVT). Ses travaux visent à caractériser l'impact de Salmonella sur le développement et la différenciation de l'épithélium intestinal chez différents hôtes.

Lien interne
Le microbiote n’a pas fini de nous étonnerDe découvertes en découvertes, le microbiote se dévoile... mais il reste encore tant de choses à découvrir, notamment les effets des métabolites sécrétés par les bactéries du microbiote sur l'intestin et les autres organes. C'est ce qu'explore Martin Beaumont, jeune chercheur à INRAE de Toulouse, grâce à un modèle expérimental novateur : les organoïdes.

Lien interne
Des modèles in vitro pour étudier les conséquences des salmonellosesAfin d’étudier les conséquences des infections par des salmonelles tout en réduisant les expérimentations sur des animaux, une équipe de l’Institut de recherche sur la santé digestive (IRSD - Inserm / INRAE / Université de Toulouse / ENVT) du centre Occitanie-Toulouse a développé des cultures cellulaires reproduisant le fonctionnement intestinal, les organoïdes.