07 10 octobre 2025
Clermont-Ferrand
INRAE au sommet de l'élevage 2025
INRAE sera présent au 1er salon mondial de l'élevage durable. Nous vous accueillerons du 7 au 10 octobre 2024, hall 1 B77.

RECHERCHE ET AGRICULTURE : CULTIVONS UN AVENIR DURABLE
Rendez-vous Stand B77
Agrivoltaïsme et agriculture : atouts et limites explorés par la recherche
- Le démonstrateur solaire agrivoltaÏque Camélia installée sur notre site de Laqueuille en collaboration avec Engie Green entre dans sa 3ème année de fonctionnement. Un test grandeur nature d’une durée de cinq ans qui permet de mesurer les effets de cette technologie sur l’environnement et le comportement des animaux, tout en modélisant la production d’électricité renouvelable.
- Nos scientifiques explorent l'impact d’une structure photovoltaïque sur le fonctionnement des arbres et les conditions environnementales en verger d’abricotier en collaboration avec Solveo Energies.
Les biotechnologies, moteur de solutions pour adapter les nouvelles espèces aux contraintes climatiques
Comment les biotechnologies se mettent au service de la recherche végétale et animale pour permettre d'étudier le potentiel de certaines espèces, permettant de trouver les clés d'adaptation au changement climatique ?
Consommation de fromage au lait cru : bénéfices et risques
En France, l’impact sur la santé humaine de la consommation de fromages et notamment celle des fromages au lait cru, fait aujourd’hui l’objet de débats. Le livre blanc « Bénéfices et risques pour la santé de la consommation de fromages : intérêts de la biodiversité microbienne », élaboré à l’initiative de la Fondation pour la biodiversité fromagère et basé sur les données scientifiques les plus récentes permet d’y voir plus clair.
Tous nos rendez-vous !
En parallèle de nos animations sur notre stand, de nombreuses rencontres sont proposées dans le cadre du sommet de l'élevage.
Mardi 7 octobre
14 h 30 - Agora de la grange à Innovations - AgriAura 2050 : questionner les pratiques agricoles en région Auvergne-Rhône-Alpes face aux enjeux climatique ?
Les scénarios climatiques à l’horizon 2050 pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes laissent présager des conséquences marquées sur les ressources naturelles et sur les activités économiques, comme l’agriculture. Ainsi, le projet AgriAuRA 2050, s’inscrivant dans le programme TETRAE, veut étudier, avec les acteurs des filières, des solutions de rupture pour l’évolution des systèmes de production de la région d’ici 2050 dans un contexte de changement climatique et de transition agroécologique.
Mercredi 8 octobre
14 h - Hall de conférences - Quels bénéfices et risques pour la santé de la consommation de fromage ?
Courte conférence autour du livre blanc « Bénéfices et risques pour la santé de la consommation de fromages : intérêts de la biodiversité microbienne »
Vendredi 10 octobre
9 h 30 - Hall de conférences - Réseaux français de collaboration scientifique sur l'élevage et potentiel de collaborations internationales
La France abrite une grande diversité de systèmes d'élevage et mène des recherches scientifiques approfondies dans ce domaine. Ces recherches s'inscrivent dans le cadre de collaborations internationales, que ce soit dans le cadre de projets européens, de contrats bilatéraux ou d'initiatives internationales. Dans un contexte où l'élevage est parfois mal compris, voire critiqué, ces efforts de recherche visent à relever les grands défis mondiaux actuels, qu'ils soient d'ordre technique, environnemental ou sociétal, afin de mieux nourrir la population humaine tout en préservant les ressources et en répondant aux attentes des consommateurs. Cette conférence permettra à la fois de présenter les principaux programmes scientifiques français sur l'élevage menés avec des partenaires internationaux majeurs et de mettre en lumière leur valeur ajoutée pour la science, les politiques et les pratiques.
10 h 30 - Hall de conférences - Agrivoltaïsme et agriculture : les atouts et les limites exploré par les chercheurs
INRAE conduit plusieurs projets pour évaluer l’impact de l’agrivoltaïsme dans le domaine de l’élevage ou encore de l’arboriculture. Afin d’accompagner les transitions énergétique et agroécologique, ces travaux apportent des données utiles concernant les bénéfices et les limites de cette pratique émergente. Une conférence courte permettra de partager résultats, enjeux et perspectives.
10 h 30 - Hall de conférences - La santé en agriculture : question de genre ?
La santé est un élément essentiel dans l’agriculture. Est-elle vécue et abordée de la même manière chez les hommes et chez les femmes. Quelles données factuelles ? Quelles conséquences ? Quelle prévention ?