30 novembre 2021 Terminé

Bordeaux Science Agro

Ecologie occidentale, jusqu'au néo-colonialisme vert en Afrique ?

Samedi 13 novembre, les 196 pays qui ont négocié pendant deux semaines lors de la COP26 de Glasgow se sont mis d’accord sur un texte final. Contient-t-il des avancées solides pour les pays africains qui n’émettent pour l’instant que 3% des émissions de gaz à effet de serre ? Le dossier explosif de l'aide aux pays du Sud, n'a pas trouvé de résolution.

Selon Guillaume Blanc, auteur du livre « L'invention du colonialisme vert : Pour en finir avec le mythe de l'Eden africain » (Flammarion 2020), il semble que le passé colonial pèse encore sur le présent africain. Sous la forme d’un néo-colonialisme culpabilisant et ingérant, l’auteur oppose les nécessités quotidiennes de subsistance des populations locales aux fantasmes de « nature préservée » les moins réalistes.

INRAE vous invite au nouveau débat Disputes&Compagnie, pour amener un éclairage complet sur cette question, avec comme intervenants :

Guillaume BLANC
Université Rennes 2 - Historien de l’environnement – Aires protégées d’Asie et d’Afrique

Christian BOUQUET
Université Bordeaux-Montaigne - Géographe. Géographie des crises africaines

Bernard CALAS
Université Bordeaux-Montaigne - Géographe. Les Afriques dans le monde

Daniel COMPAGNON
Centre Emile Durkheim (UMR Université de Bordeaux – CNRS - Science-Po Bordeaux) Science politique. Politiques environnementales à différentes échelles

ANIMATION :

Jean-Marie GUILLOUX
INRAE – « Disputes & Compagnie »

Philippe GAGNEBET
Journaliste « Le Monde »

Le débat aura lieu le 30 Novembre 2021 - 17H30 - à Bordeaux Sciences Agro, amphi Lescouzères. Le débat est accessible uniquement aux personnes présentant un pass sanitaire.
Vous pouvez également suivre le débat en Live : https://vimeo.com/646444526

Grégory Lambert Chargé de communicationSDAR

Le centre