Jusqu'au 7 août 2022

La Villette - Cité des sciences

Banquet - l'exposition

L’exposition Banquet, présentée à la Cité des sciences, invite à un grand banquet, après un voyage de la cuisine à la table, où sciences et gastronomie ne font qu’un ! Conçue par la Cité des sciences et de l'industrie, ce parcours immersif inédit a été construit avec le chef Thierry Marx et l’aide de scientifiques. INRAE est partenaire scientifique de référence cette exposition. L’ouverture de Banquet coïncide avec le classement, il y a onze ans du « repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

illustration Banquet - l'exposition
© Cité des sciences et de l'industrie

Accessible à tous les publics à partir de 9 ans, Banquet est une exposition-expérience qui aborde la gastronomie sous l’angle des multiples plaisirs qu’elle procure. Elle invite à mieux comprendre l’apport des sciences en cuisine aussi bien sur les aspects bio-physico-chimique, que de la physiologie et la cognition de la dégustation ou encore de la sociologie et l’anthropologie du manger ensemble. Elle aura à cœur de faire vivre une expérience multi sensorielle collective et festive en stimulant les cinq sens de chacun, en plaçant le visiteur dans la peau d’un cuisinier et en l’invitant à la table d’un banquet.

Les 3 étapes du parcours :

  • Entrons en cuisine, où chacun se glisse dans la peau d’un apprenti cuisinier qui acquiert de manière interactive les techniques permettant de sublimer les aliments, leurs textures et leurs arômes.  Organisée autour de neuf postes reprenant les codes traditionnels, cette cuisine réserve quelques surprises au fond de ses casseroles...
  • La visite se poursuit avec « l’amuse-bouche ». Ici, les sciences scrutent « le miam » et « le beurk ». Dans cet espace sensoriel, le public affine sa capacité à déguster en participant à des expériences gustatives déroutantes. Modifier la couleur, la texture ou encore l’arôme d’un aliment peut en chambouler toute la perception. À travers des dégustations-manipulations telles que « Le goût de rose » autour de madeleines, ou « Le chocotesteur » avec des chocolats, tous les sens sont mis en alerte.
  • Vient le moment tant attendu de passer à table. Le visiteur devient convive. Synonyme de fête et de partage, le banquet est un moment chaleureux favorisant les interactions sociales. Temps fort de l’exposition, un spectacle collectif met à l’honneur l’univers d’un menu imaginé pour l’occasion par le chef Thierry Marx et le scientifique Raphaël Haumont.

En savoir plus

Le conseil de Claire Sulmont-Rossé, INRAE
co-commissaire scientifique de l’Exposition

"Il y a un espace que je trouve particulièrement fascinant [dans cette exposition], c’est le « couloir des odeurs ». Dans ce couloir, les visiteurs sentent des odeurs d’aliments très contrastées… et parfois surprenantes. Pour choisir les composés odorants, nous avons « reniflé » plein d’aliments, provenant de cultures différentes. C’est toujours intriguant de sentir une odeur très forte et désagréable qui correspond pourtant à un aliment couramment consommé dans certaines cultures. Cette dichotomie entre une sensation rebutante perçue par le nez à l’aveugle et le plaisir ressenti en bouche lors de la consommation de l’aliment interpelle forcément… et apprend à être très tolérant vis-àvis des goûts de chacun."

INRAE est partenaire scientifique de référence de l’exposition, notamment à travers la présence de Claire Sulmont-Rossé, co-commissaire scientifique de l’Exposition et de Pascal Schlich. Roland Salesse chercheur INRAE retraité fait également partie du comité scientifique. Ils ont notamment contribué à la conception de dispositifs présentés dans le cadre du parcours muséographique « L’amuse-bouche» qui a pour but de permettre aux visiteurs de l’exposition d’explorer et de comprendre les différentes composantes du goût à travers l’expérimentation.

Les centres

Le département