Dossier presse

Préserver la biodiversité

Publié le 18 février 2025

Le changement climatique affecte directement la biodiversité. Pour protéger les forêts, INRAE accompagne notamment les gestionnaires, leur permettant ainsi d’adapter leurs pratiques pour faire face aux sécheresses ou encore d’améliorer la traçabilité du bois. Les espèces forestières ne sont pas les seules espèces affectées. Les insectes, comme les abeilles domestiques, sont particulièrement vulnérables face aux espèces exotiques envahissantes favorisées par le changement climatique. Les scientifiques travaillent sur des solutions pour aider les apiculteurs à mieux protéger leurs ruches face aux prédateurs et parasites. 2 exemples avec l'usage de l'IA pour la traçabilité du bois et les harpes électriques pour lutter contre le frelon asiatique.

Et pour demain ? L’IA au service de la traçabilité du bois

Grumes de bois

La traçabilité performante du bois est nécessaire pour lutter contre les exportations illégales, informer le consommateur sur les origines locales des produits et amé­liorer l’efficacité des chaînes d’approvisionnement. Mais les méthodes actuelles de traçabilité comme le marquage à la peinture, les plaquettes en plastique ou les puces RFID ne sont pas suf­fisamment fiables et facile­ment falsifiables. Avec l’ONF et l’université de Lorraine (UMR Loria), INRAE coor­donne le projet Biomtrace qui vise à développer une traçabilité biométrique du bois sans étiquetage basée sur l’analyse des coupes transversales des grumes (tronc d’arbres abattus). Comme les empreintes digitales, le dessin des sec­tions de chaque grume est unique. Le projet s’est concentré sur les grumes de chêne, un enjeu important en France en termes de volumes et de valeur. Le développement du label « Transforma­tion UE » vise à donner un accès priori­taire à la ressource en chênes français aux clients qui s’engagent à transfor­mer ou faire transformer dans l’Union européenne. Dans ce cadre, le Conseil d’État demande de renforcer le label et d’améliorer la traçabilité des grumes. Les scientifiques (UMR SILVA et Loria) ont développé une méthode d’analyse biométrique des grumes de chêne en se basant sur des photos et sur l’intel­ligence artificielle pour identifier les grumes. Ils ont constitué une base de données de plus de 35 000 photos de sections de grumes. Les premiers résultats d’analyse et d’identification par l’IA de 7 868 images montrent un taux de reconnaissance proche de 100 %. L’application développée est actuellement en test auprès d’agents opérationnels de l’ONF.

Des harpes électriques pour lutter contre le frelon asiatique

Frelon en vol
Frelon asiatique

Détecté pour la première fois il y a 20 ans en France, le frelon asiatique (Vespa veluti­na nigrithorax) a colonisé la quasi-totalité de l’Hexagone et se répand dans d’autres pays européens. Véritables fléaux pour les abeilles domestiques, les frelons attaquent les ruches pour se nourrir des larves. Les mortalités d’abeilles liées aux frelons asiatiques pourraient concerner près de 30 % du cheptel apicole en France et engendreraient des pertes économiques jusqu’à 30,8 millions d’euros par an pour la filière. Pour éliminer les frelons en grand nombre, les scientifiques INRAE de l’unité mixte de recherche SAVE à Bordeaux, testent entre autres les harpes électriques. Ces pièges sont compo­sés de fils électriques suffisamment espacés pour laisser passer les abeilles mais pas les frelons qui subissent un choc et tombent dans des bacs d’eau sous les harpes. Lors d’une expérimentation à Villenave d’Ornon en 2023, la mise en place de harpes électriques sur 8 ruches a permis de capturer plus de 18 000 frelons asiatiques en 4 semaines. Ils représentaient 90 % des captures, tandis que 6 % constituaient les abeilles domestiques qui se sont noyées en essayant de boire l’eau des bacs. Les bénéfices de ce système se sont reflétés par un gain de poids des colonies protégées par rapport aux colonies non protégées. D’après une étude de 2023 auprès de 378 apiculteurs de France, Espagne et Portugal, 10 % d’entre eux ont déjà adopté cette méthode.

Parcourir le chapitre