Dossier presse

Agroécologie

INRAE au salon de l'agriculture - Des recherches aux solutions

Dans un contexte agricole en proie à des multi-crises économiques, sanitaires, climatiques, les attentes à l’égard de la recherche sont très fortes. Pour cette édition 2025 du Salon international de l’agriculture, INRAE présente l’ampleur et l’impact des recherches menées par l’ensemble des scientifiques et du personnel technique de l’institut, aux côtés de ses partenaires. Rendez-vous sur notre stand Hall 4 / allée F / n°100.

Publié le 18 février 2025

Introduction

Construire les conditions pour que le monde agricole puisse faire face et s’adapter au changement climatique en conservant un haut niveau de production est un des grands défis de la recherche et de l’innovation.

Dans un contexte agricole en proie à des multi-crises économiques, sanitaires, climatiques, les attentes à l’égard de la recherche sont très fortes. Pour cette édition 2025 du Salon international de l’agriculture, INRAE présente l’ampleur et l’impact des recherches menées par l’ensemble des scientifiques et du personnel technique de l’institut, aux côtés de ses partenaires.

Il s’agit d’illustrer concrètement les solutions issues de nos laboratoires, de nos unités expérimentales et des dispositifs terrain qui convergent vers un même objectif : contribuer à la performance économique, sociale et environnementale du monde agricole. Acteur de la recherche, INRAE produit des connaissances scientifiques et technologiques qui sont à la base du développement d’innovations. Présent sur l’ensemble de la France hexagonale, en Guadeloupe et en Guyane, l’institut développe et teste des solutions et innovations concrètes au plus proche de la réalité des territoires pour co-construire une agriculture durable et compétitive. Des travaux qui sont menés avec les agriculteurs, les acteurs socio-économiques, les acteurs des politiques publiques et plus largement l’ensemble des citoyens. Ce dossier présente un panel de solutions issues de nos recherches pour accompagner la transition agroécologique des systèmes agricoles et alimentaires mais aussi pour protéger les forêts et la biodiversité face au changement climatique.

  • Des solutions pour la protection des culturesréduire l’usage des pesticides et des intrants et s’adapter au changement climatique à l’aide de multiples leviers comme le biocontrôle, l’innovation variétale, les pratiques culturales, le numérique et la robotique, l’optimisation de l’irrigation ou les panneaux photovoltaïques.
  • Des solutions pour favoriser un élevage durable et préserver la santé animale la sélection génétique pour réduire les émissions de méthane des ruminants ou les systèmes de poules pondeuses sans cage, mais aussi l’alimentation sur mesure pour des élevages porcins plus durables, les atouts du pâturage pour les ruminants ou encore les approches vaccinales et la prévention pour améliorer la santé animale.
  • Des solutions pour protéger les forêts et la biodiversitél’adaptation des pratiques de gestion pour protéger les forêts, l’IA au service de la traçabilité du bois ou les solutions pour protéger les abeilles domestiques des prédateurs et parasites. 

Les recherches d’hier sont les solutions d’aujourd’hui et les recherches d’aujourd’hui préparent des solutions de demain.

INRAE c’est :
  • 18 centres de recherche régionaux
  • 7 000 ha de surface agricole dont 30% dédié aux grandes cultures
  • Plus de 32 000 animaux d’élevage
  • 125 variétés de 11 groupes d’espèces diffusées par Agri Obtentions
  • 450 partenaires socio-économiques
  • 35 nouveaux brevets en 2024 
  • 132 déclarations d’inventions et résultats en 2024
  • 4 500 publications scientifiques par an

Revoir la conférence de presse

0'00 Introduction par Philippe Mauguin, président-directeur général d'INRAE

14'56  Des exemples de solutions issues d'INRAE pour les cultures et l'élevage par Isabelle Litrico, directrice scientifique Agriculture

25'00 Emmanuelle Jacquin-Joly, directrice de recherche spécialiste de l'écologie sensorielle des insectes : présentation des travaux et animations du stand autour de l'odorat des insectes pour développer des solutions de biocontrôle

37'22 Film dans les laboratoires INRAE illustrant les travaux de recherche sur l'écologie sensorielle des insectes

40'08 Conclusion par Philippe Mauguin, président-directeur général d'INRAE

45'44 Session de questions-réponses avec les journalistes

Programme du stand                    Programme des rencontres

Parcourir le dossier

Espace grand public : La science a du goût !

Homme dégustant une assiette

Escape game : venez réparer la fabrique du goût !

La fabrique du goût est en panne ! Dans cet escape game les joueurs sont invités à découvrir étape par étape les mécanismes du goût. Comment ? En réparant les machines qui composent la fabrique et copient les pouvoirs gustatifs et olfactifs du corps humain. Un jeu à résoudre en 15 minutes, en famille ou entre amis, jusqu'à 5 joueurs.

A voir sur le stand

Impression 3D d'aliments, dégustation de bouchées à base de légumineuses, d'aliments fermentés, jeux pour mieux équilibrer son alimentation... Le centre des sciences du goût et de l'alimentation présentent leurs travaux en faveur de l'alimentation durable autour d'animations pour toute la famille.