5 min

Le vin. 60 clés pour comprendre l’oenologie

Né il y a environ 11 000 ans, de façon concomitante dans le Caucase et le Croissant fertile, le vin n’est pas un produit alimentaire comme les autres. Porteur d’une symbolique forte, boisson plaisir, son élaboration et sa commercialisation répondent à des exigences strictes. S'appuyant sur le dynamisme de la recherche en viticulture et œnologie, ainsi que sur les fortes interactions entre chercheurs et professionnels de la filière, cet ouvrage intègre les connaissances scientifiques et les innovations technologiques les plus récentes, en réponse aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux auxquels la filière vitivinicole est confrontée.

Publié le 12 octobre 2023

illustration Le vin. 60 clés pour comprendre l’oenologie
© INRAE

 

Né il y a environ 11 000 ans, de façon concomitante dans le Caucase et le Croissant fertile, le vin n’est pas un produit alimentaire comme les autres. Porteur d’une symbolique forte, boisson plaisir, son élaboration et sa commercialisation répondent à des exigences réglementaires et techniques strictes. La construction de sa qualité est complexe.Qu’est-ce qui fait un grand vin ? Qu’est-ce qu’une AOP ou un terroir ? Que signifient tous ces termes compliqués utilisés par les vignerons ou les dégustateurs ? Comment peut-on maîtriser la couleur d’un vin ?

Comment le vin vieillit-il ? Étoffez votre culture vinicole grâce à 60 questions couvrant l’ensemble des champs du vin : découvrez son histoire, son économie, les secrets de sa fabrication — des vins doux aux effervescents —, et son étonnante diversité sensorielle. Suivez l’œnologue au chai pour mieux comprendre ses leviers d’action.

L’avenir de ce secteur étant fortement questionné dans le contexte sanitaire, climatique et environnemental d’aujourd’hui, cet ouvrage vous donnera les clés pour comprendre les recherches menées aujourd’hui pour l’œnologie de demain.

Téléchargez un extrait

 

Caractéristiques

  • Langue(s) : Français
  • Editeur : Éditions Quae
  • Edition : 1ère édition
  • Collection : Clés pour comprendre
  • Publication : 5 octobre 2023
  • Référence Livre papier : 02907
  • Référence eBook [PDF] : 02907NUM
  • Nombre de pages Livre papier : 152
  • Nombre de pages eBook [PDF] : 152
 

 

 

 

 

Service commmunication

Contacts

Fabienne Remize UMR Sciences pour l'oenologie SPO (INRAE, Université de Montpellier, l'Institut Agro)

Véronique Cheynier UMR Sciences pour l'oenologie SPO (INRAE, Université de Montpellier, l'Institut Agro)

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

INRAE au Salon de l'Agriculture : journal du 24 février 2020

Sur le stand, nous parlons aujourd'hui d'agrumes, vignes et vins, de la table aux champs : goût, arômes mais aussi adaptation au changement climatique et développement des pratiques agroécologiques. Nos conférences vous proposent d'investiguer le risque avalanches et la bronchiolite du nourrisson. La rencontre professionnelle, en partenariat avec l'Ademe, fait le point sur l'affichage environnemental.

19 février 2020

Agroécologie

L’Inra inaugure Phenotis : un dispositif expérimental pour une viticulture durable de qualité, économe en intrants et résiliente face au changement climatique

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le vendredi 4 octobre 2019, à Colmar, Philippe Mauguin, Président Directeur Général de l’Inra, Claudine Ganter, Présidente de la Commission Relations Internationales et Transfrontalières de la Région Grand Est et Gilbert Meyer, maire de Colmar et Président de Colmar Agglomération, ont inauguré le dispositif expérimental Phenotis en présence de Frédérique Pelsy, présidente du Centre Inra Grand Est-Colmar. Ce dispositif expérimental est conçu pour la vigne en appui aux programmes de recherche et d’innovation au service d’une viticulture à bas intrants, produisant des vins de qualité et adaptée au climat du futur.

20 décembre 2019

Agroécologie

Vigne : le biocontrôle est sur les rangs

À INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux, l’unité Santé et agroécologie du vignoble teste différentes méthodes de biocontrôle pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires contre les ravageurs ou maladies de la vigne : insectes prédateurs ou parasitoides, micro- ou macro-organismes notamment. Plusieurs pistes actuellement à l’étude sont prometteuses et devraient se traduire à terme par le transfert et l’application de solutions concrètes utilisables par les viticulteurs.

19 février 2020