25 min

VIDÉOS : Fête de la science, présentations de doctorant(e)s

Quatre doctorant(e)s du centre INRAE Val de Loire vous présentent en vidéo leurs thématiques et leurs environnements de recherche. Venez les retrouver lors de la Fête de la science 2022 !

Publié le 28 septembre 2022

illustration VIDÉOS :  Fête de la science, présentations de doctorant(e)s
© INRAE

 

Mégane FERNANDEZ, doctorante dans l'équipe Apicomplexes et Immunité Mucosale, UMR Infectiologie et Santé Publique (INRAE - Université de Tours), vous présente ses travaux effectués dans le cadre de sa thèse "Cibler l’immunité innée durant la période néonatale pour combattre la cryptosporidiose".
 

Maxime Meunier, doctorant dans l'équipe Intégration neuroendocrine de la reproduction et des comportementsUMR Physiologie de la reproduction et des comportements (INRAE - CNRS - Université de Tours - IFCE), vous présente ses travaux effectués dans le cadre de sa thèse "Mécanismes neuroendocriniens et sensoriels de l’avancée pubertaire caprine".

 

Jérémy Cours, doctorant dans l'équipe BIODIV, unité de recherche Écosystèmes forestiers de Nogent-sur-Vernisson (EFNO), INRAE Val de Loire, vous présente ses travaux effectués dans le cadre de sa thèse "Conséquences des dépérissements forestiers sur les structures d’habitat et la biodiversité".

 

Nisha Tucker, doctorante dans l'équipe Infections bactériennes et immunité des ruminants, UMR Infectiologie et santé publique, Centre INRAE Val de Loire (site de Tours), vous présente ses travaux effectués dans le cadre de sa thèse "Étude des cellules immunitaires chez les bovins en présence des bactéries Staphylococcus aureus".

 

Retrouvez les doctorants à la Fête de la science !
Voir le programme du centre INRAE Val de Loire à la Fête de la science 2022 

 

Communication INRAE Val de LoireRédaction

Contact

Laurent CarioService communication INRAE Val de Loire

Le centre

En savoir plus

Société et territoires

L’Inra crée Ferticap et Siclex : deux dispositifs expérimentaux pour des élevages de chèvres et des prairies durables

COMMUNIQUE DE PRESSE - Mardi 30 avril 2019 à Lusignan, Philippe Mauguin, Président directeur général de l’Institut national de la recherche agronomique et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, ont inauguré les dispositifs expérimentaux Ferticap et Siclex en présence d’Abraham Escobar Gutiérrez, Président du centre Inra Nouvelle-Aquitaine-Poitiers.

26 décembre 2019

Société et territoires

Résultats de recherche : Étude sur l’impact économique des mammites en élevages bovins

COMMUNIQUE DE PRESSE - L’équipe EPIDEC de l’IHAP - Interactions hôtes-agents pathogènes (UMR INRAE/ ENVT) vient de publier une étude dans Frontiers in Veterinary Sciences. Intitulée The Use of Meta-Analysis for the Measurement of Animal Disease Burden: Losses Due to Clinical Mastitis as an Example, celle-ci porte sur l’impact économique des mammites en élevages bovins.
En élevage laitier la mammite est la première pathologie rencontrée. Elle touche plus de 40 % des vaches en production. Les impacts sont multiples : stress et travail pour l’éleveur, réformes subies, pertes économiques importantes.
L’étude menée propose une méta-analyse sur le coût d’un cas de mammite clinique en élevage bovin laitier.

25 mars 2020

Biodiversité

Nouvelle Aquitaine : améliorer la réussite de la régénération naturelle du pin maritime en forêt dunaire

COMMUNIQUE DE PRESSE - La forêt des Landes de Gascogne représente un intérêt économique et écologique important : production de bois, protection contre l’érosion, préservation de la biodiversité, tourisme. Depuis 20 ans environ, les gestionnaires ont constaté l’échec de la régénération naturelle* dans certaines zones littorales. Quels sont les facteurs en cause ? Climat, qualité des graines, humidité du sol, pression des herbivores ? Les chercheurs d’INRAE, en collaboration avec des collègues de l’ONF et de Bordeaux Sciences Agro, ont identifié les mécanismes impliqués, et ont proposé des itinéraires de gestion pour favoriser le renouvellement de ces pinèdes. Les résultats du projet Ecodune**, et leurs implications pratiques, sont présentés à Lacanau le 5 mars 2020, aux professionnels et aux partenaires institutionnels.

06 mars 2020