07 16 octobre 2022

Loiret et Indre-et-Loire

Le centre INRAE Val de Loire participe à la Fête de la science 2022

Le centre INRAE Val de Loire participe à la Fête de la science à travers diverses animations : dans le Loiret sur les thèmes de la forêt, du bois et des écosystèmes forestiers ; en Indre-et-Loire sur les thèmes du réchauffement climatique, des maladies infectieuses animales et humaines, et de la reproduction animale.

illustration Le centre INRAE Val de Loire participe à la Fête de la science 2022
© INRAE

Loiret

7 octobre

Conférence
Salle Raboliot
112 Rue du Stade 45370 Mareau-aux-Prés
18h30 – 20h

Le peuplier noir, l’érable negondo et le castor d’Europe

Histoire d'un fragile équilibre sur les îles de Mareau-aux-Prés, 

par Marc Villar, unité de recherche Biologie intégrée pour la valorisation de la diversité des arbres et de la forêt.

Une famille de Castor d’Europe, Castor fiber L., est présente sur le site des îles de Mareau-aux-Prés (45) depuis le début des années 80. L’îlot central constituait sa principale zone de nourrissage, avec de jeunes pousses de Peuplier noir et Saules particulièrement appétants. Or cet îlot a été totalement dévégétalisé en septembre 2012 suite à des travaux d’entretien effectués par l’État dans le cadre de la prévention des risques de crues.
Cette conférence présente les résultats de l’étude de leur nouveau comportement : la famille de castor a clairement modifié ses déplacements. Les individus ont reporté leur alimentation sur les arbres (impliquant annélation et abattage) des autres îlots, non impactés par les travaux. Les ressources génétiques de l’espèce patrimoniale, le Peuplier noir, ont été affectées, ce qui a favorisé indirectement l’espèce arborescente invasive. 

8 et 9 octobre

Village des Sciences sur le campus de l'Université d'Orléans
10h-18h

Le bois dans tous ses états

A l’aide d’expériences et de supports simples et ludiques, le centre INRAE Val de Loire  proposera au public de découvrir l’arbre et le bois dans tous ses états.

Les arbres, enracinés dans le sol, ont une durée de vie de plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’années. Ils sont donc les témoins directs du dérèglement climatique, et subissent de plein fouet les préjudices de l’augmentation des températures et de la modification du régime des précipitations sur notre planète.
Les scientifiques du centre de recherche INRAE Val de Loire, unité BioForA (INRAE et ONF) d’Orléans, vous expliqueront les mécanismes de résistance et d’adaptation des arbres forestiers aux changements globaux, notamment au niveau de la formation du bois.

En parallèle, les chercheuses et les chercheurs de l’unité EFNO de Nogent-sur-Vernisson associés à Fibois montreront comment les forêts peuvent s’adapter à ces changements qui peuvent avoir des conséquences sur la biodiversité forestière, et notamment celle des insectes.

A l’aide d’expériences et de supports simples et ludiques, les scientifiques proposeront au public de découvrir l’arbre et le bois dans tous ses états, de la cellule à l’arbre, ainsi que le rôle des différents tissus qui le composent et les outils utilisés pour l’étudier et le caractériser.

13 octobre

De jeunes élèves, chercheurs en herbe sur les écosystèmes forestiers

Des élèves de deux classes de l'école élémentaire de Nogent/Vernisson partent à la découverte de la forêt et de son écologie.

Le jeudi 13 octobre matin, les élèves de deux classes de l’école élémentaire de Nogent-sur-Vernisson (45) se mettront dans la peau de chercheurs sur les écosystèmes forestiers. Les personnels d’INRAE, du service de l’Inventaire forestier de l’IGN et de l’association Cultur’Aux Barres se feront un plaisir de les accueillir sur le domaine des Barres, implantation de leurs bureaux, de leurs laboratoires et d’une partie de leurs expérimentations forestières. Répartis dans plusieurs ateliers, les chercheurs en herbe apprendront à observer, décrire et mesurer la forêt dans ses multiples composantes (les arbres, la flore, la faune, le sol…). Nous espérons que cette sensibilisation à l’écologie forestière déclenchera des vocations.

Organisation :  

  • INRAE Val de Loire, site de Nogent/Vernisson 
  • IGN, service de l'inventaire forestier Nogent/Vernisson
  • Association Cultur’Aux Barres, Nogent/Vernisson

Indre-et-Loire

13 octobre

Projection débat 
Cinéma le Balzac
16 Place Aristide Briand 37110 Château-Renault
20h30

Projection du film documentaire "Le génie des arbres" réalisé par Emmanuelle Nobécourt en co-production avec INRAE (Année : 2020), suivi d'un débat sur "forêts et changement climatique".

Depuis près de 400 millions d'années, les arbres ont su développer des capacités d'adaptation qui leur ont permis de vivre sous tous les climats et dans les situations les plus hostiles. En s'appuyant sur les plus récentes découvertes scientifiques, ce film nous entraîne dans un voyage de l'échelle moléculaire jusqu'à l'échelle planétaire, à la découverte des superpouvoirs de l'arbre. Hypersensibles et ultra-connectés, en constante interaction avec leur environnement, ils sont un modèle de résilience, d'équilibre énergétique et de gestion des ressources. Mais si la science met en lumière le rôle des arbres dans l'équilibre de notre planète, elle souligne aussi leur très grande fragilité.

Frédéric Archaux, directeur de l'unité de recherche INRAE Ecosystèmes forestiers de Nogent-Sur-Vernisson (Loiret)  répondra aux questions que se pose le public sur les recherches forestières en cours et l'impact du réchauffement climatique sur les forêts.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

15 et 16 octobre

Village des sciences à l’hôtel de ville de Tours
10h-18h

Maladies infectieuses animales et humaines : des pistes pour l’avenir

Découvrez quelques techniques et stratégies sont utilisées pour caractériser les microorganismes pathogènes et développer de nouveaux moyens de lutte
 
Les maladies infectieuses sont dues à des microorganismes pathogènes - bactéries, virus et parasites - qui peuvent être spécifiques à un seul hôte - animal ou homme - ou se transmettre de l’un à l’autre.
Quels sont les mécanismes d’attaque développés par ces microorganismes ? Quels sont les moyens de défense de l’hôte ? Quelles nouvelles stratégies développer pour lutter contre ces infections ? 

L’unité Infectiologie et santé publique (INRAE-Université de Tours) partage avec vous ses connaissances et vous propose de découvrir le monde microbien à travers des activités : 

  • observez des cellules du système immunitaire au microscope
  • identifiez et caractérisez des bactéries (coloration de Gram, culture sur différents milieux de culture, galerie API d’identification, antibiogramme)
  • faites des dilutions et comptez des colonies bactériennes
  • testez l’efficacité de votre lavage de mains.

La reproduction, comment ça marche ? 

Comment le changement climatique peut-il affecter la reproduction ? Il fait trop chaud, trop froid, pourquoi la fertilité baisse considérablement ?

Les scientifiques de l’unité de Physiologie de la reproduction et des comportements du centre INRAE Val de Loire vous proposent de découvrir au travers de séquences d’observation, de manipulations et de jeux, certains aspects de la reproduction dans le monde animal et de partager leurs connaissances.

La reproduction, comment ça marche ? Qu’est-ce qu’un gamète femelle, un gamète mâle ? A quoi ressemble un gamète femelle chez les oiseaux et chez les mammifères ? Comment observe-t-on ces cellules qui permettent aux animaux de se reproduire ? Que sait-on de l’implication du cerveau dans la reproduction ?

Vous pourrez découvrir l'univers de la reproduction au travers d'une exposition de photos sur toile, de posters vulgarisés des sujets de thèse des jeunes doctorants de l'unité de recherche et découvrir leurs travaux de recherche en avant-première en vidéos sur les réseaux sociaux.

 

Des jeux de découverte seront également à votre disposition :

  • l'Escape game SPZ OO7 sur ordinateur : "Votre mission, si vous l’acceptez, consistera à aider SPZ007 à franchir tous les obstacles pour arriver à sa destination."
  • Quel animal pour quel spermatozoïde ?

•    Associez l'animal à son cerveau !
•    Jeu magnétique:  la saison de reproduction des mammifères

Cher

Du 13 au 16 octobre : visites et village des sciences

Jeudi 13 et vendredi 14 octobre

Visite de l’unité expérimentale Pôle de phénotypage des petits ruminants (P3R)
du Centre INRAE Val de Loire près de Bourges

Séances pour les scolaires

13h30 à 17h00
Réservation obligatoire:
jerome.boucherot@inrae.fr
02 48 30 65 00

Samedi 15 et dimanche 16 octobre

Village des sciences
Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges

Allée René Ménard 18000 Bourges
10h-18h

La lutte raisonnée du parasitisme au pâturage

Lorsqu'un troupeau de moutons est contaminé par un parasite, quels sont les moyens de traiter uniquement les moutons contaminés sans traiter inutilement les moutons sains ? Venez découvrir les techniques et les moyens employés par l’unité expérimentale P3R du Centre INRAE Val de Loire près de Bourges.

Teaser

A voir dans ce teaserl’annonce de présentations de doctorant(e)s. Vous pourrez les rencontrer lors de la Fête de la science :

 

VIDÉOS : présentations de doctorant(e)s

Quatre doctorant(e)s du centre INRAE Val de Loire vous présentent leurs thématiques et leurs environnements de recherche : voir les vidéos.

En savoir plus

Site de la Fête de la science : www.fetedelascience.fr

Communication INRAE Val de LoireRédaction

Contacts

Communication INRAE Val de LoireOrganisation

Le centre