Alimentation, santé globale Temps de lecture 4 min
Un vaccin contre la toxoplasmose pour la faune menacée des parcs zoologiques
Des chercheurs de l’unité mixte ISP* ont développé avec la société Vaxinano** un vaccin innovant pour la faune sensible menacée par la toxoplasmose dans les zoos français.
Ce vaccin résulte de l’association de la technologie des nanoparticules à des antigènes du parasite infectieux Toxoplasma gondii. Des campagnes de vaccinations ont ainsi été réalisées dans les zoos français sur des petits singes sensibles au parasite, les Saïmiris. Une prochaine campagne de vaccination de plus grande ampleur va être lancée en 2020.
Publié le 30 décembre 2019

La toxoplasmose, infection mortelle chez les singes Saïmiris
La toxoplasmose est une maladie infectieuse due à Toxoplasma gondii, protozoaire intracellulaire, touchant plus de 2 milliards de personnes à travers le monde. Cet agent infectieux persiste de façon asymptomatique chez l’Homme. Il peut cependant provoquer des infections graves pour les femmes enceintes ou lors de baisses des défenses immunitaires. Ce parasite représente également un problème vétérinaire majeur. D’une part il est responsable d’avortements chez les petits ruminants. D’autre part il peut provoquer des décès brutaux chez la faune sauvage des parcs zoologiques, en particulier les Saïmiris.
Chez l’Homme, les traitements utilisés sont peu spécifiques et sont responsables d’effets secondaires. Chez les animaux, il n’y a aucun traitement vétérinaire efficace : la lutte contre ce parasite est essentiellement basée sur des mesures de précautions sanitaires. La mise au point d’un vaccin efficace serait donc un progrès majeur dans la lutte contre ce parasite.
Un vaccin innovant sans injection
Certaines espèces animales sont plus sensibles à l’infection due à T. gondii. C’est le cas de nombreuses espèces exotiques : les lémuriens, les marsupiaux et les singes du nouveau monde… La toxoplasmose peut être fatale pour les petits singes, les Saïmiris. Elle conduit à la mort dans 50% des cas sans signes cliniques identifiables. C’est pourquoi des chercheurs de l’équipe BioMAP de l’unité ISP* et de la société vaxinano** ont développé un vaccin innovant pour la faune menacée dans les parcs zoologiques.
Ce vaccin innovant repose sur un spray nasal sans adjuvant : il est composé de la totalité des antigènes (protéines) du parasite T. gondii couplé à des nanoparticules constituées d’amidons et de lipides. C’est un vaccin biodégradable et biocompatible : il est produit selon les principes de la chimie verte dans un souci de respect de l’environnement.
L’efficacité du vaccin a été démontrée en modèle expérimental chez la souris et le mouton. Après avoir été administré par voie nasale, le vaccin induit une très forte protection associée à une réponse immunitaire cellulaire, quel que soit le mode d’infection :
- forte charge d’infection (toxoplasmose aiguë),
- faible charge d’infection (toxoplasmose chronique)
- et lors d’infection pendant de la grossesse (toxoplasmose congénitale).
Des campagnes de vaccination ont pu de même être réalisées chez les petits singes Saïmiris, dans plusieurs zoos français.
Participation de plusieurs zoos français
Une première campagne de vaccination a été lancée fin 2017 dans 5 zoos pilotes français. Au total, plus de 40 Saïmiris ont été vaccinés. Grâce à la collaboration des vétérinaires de ces parcs zoologiques, plus de 400 échantillons ont été collectés. Après vaccination, ces animaux ont développé une réponse immunitaire cellulaire spécifique contre le parasite. A ce jour, soit près de 2 ans et demi après l’instauration de la vaccination, aucune mortalité n’est à déclarer alors que des épisodes de mortalité étaient recensés chaque année dans ces zoos partenaires
Lancement d’une nouvelle campagne de vaccination en 2020
Sur la base de ces résultats, les chercheurs de l’équipe BioMAP de l’unité ISP* et Vaxinano** lancent une seconde campagne de vaccination. Elle est destinée à intégrer des singes supplémentaires dont les Saïmiris provenant d’autres parcs zoologiques volontaires pour participer à l’étude. Dans cette perspective de protection et de conservation de la faune menacée, d’autres espèces hautement sensibles (wallabies, chats manul, mangoustes, suricates…..) pourront bénéficier de cette opportunité de vaccination contre la toxoplasmose. L’objectif étant d’augmenter le nombre d’animaux dans l’étude, mais également d’obtenir des informations supplémentaires quant à l’efficacité du vaccin chez d’autres espèces. Ces travaux de recherche devraient contribuer à la mise sur le marché dans le futur d’un vaccin vétérinaire et humain.
Ces recherches sont conduites dans le cadre de partenariats conclus avec l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT), la SATT Nord et la société Vaxinano.
* ISP, Unité mixte de recherche Infectiologie, Santé Publique, INRAE - Université François Rabelais de Tours
** Vaxinano, Société de biotechnologie en R & D

Pauline Cantin, doctorante en 2ème année, est rédactrice de cette actualité web. Les recherches présentées s’inscrivent dans le cadre de sa thèse de doctorat Cifre, réalisée au sein de l’équipe BioMAP du laboratoire ISP et de l’entreprise Vaxinano. Elle s’intitule « Validation d’un vaccin nanoparticulaire contre la toxoplasmose chez les animaux de la faune sauvage et étude de la réponse immunitaire associée ».
MA THÈSE EN 3 500 SIGNES

Initiée en 2016, « Ma thèse en 3 500 signes » est une action destinée aux doctorants et jeunes docteurs ayant préparé leur thèse dans une unité du département Santé Animale de l’Inra. Elle vise à développer les capacités des jeunes chercheurs à communiquer vers le grand public et s'intègre dans la formation par la recherche des doctorants. Ils sont accompagnés dans la rédaction d’une actualité web présentant leurs travaux de recherche en 3 500 signes (environ).
Destinée au grand public, l’actualité est ensuite publiée sur le site web du département santé animale, avec le nom des jeunes chercheurs qui apparaissent comme rédacteurs.