Agroécologie Temps de lecture 3 min
Trophées Valorisation 2025 : Véronique Chable, lauréate du prix Transition de la Région Bretagne
Véronique Chable, ingénieure de recherche en agronomie et amélioration des plantes à l’UMR BAGAP, a reçu, ce lundi, le Prix Transition décerné par le Campus Innovation de Université de Rennes dans le cadre des Trophées Valorisation 2025. Cette distinction récompense son travail, et celui de son équipe, sur la sélection variétale participative pour des vignes plus résilientes, impliquant notamment les travaux de thèse de Solène Lemichez.
Publié le 19 novembre 2025
Depuis plus de 25 ans, avec son équipe, Véronique Chable développe la « sélection participative », une approche qui implique les agriculteurs à la création et à la sélection de semences. A l'origine ses travaux sont nés de questions des producteurs biologiques d’INTERBIO Bretagne : quelles semences utiliser en agriculture biologique ?
Appliquée à la vigne depuis 2026, cette démarche collaborative, menée avec 4 domaines du Médoc, permet d’étudier la diversité du microbiote de la vigne et son évolution d’une génération à l’autre dans le cadre d’une sélection massale par des méthodes de métagénomique. Ce travail intègre également la dimension socio-anthropologique pour valoriser les savoirs des agriculteurs.
A terme, l’objectif est d’étendre la pratique de la sélection massale pour optimiser la résilience et l’adaptation des vignes aux stress sanitaires et thermique tout en maintenant la qualité exceptionnelle de ces grands crus.
« Nous avons mis en place une manière de travailler ensemble, en réseau, avec des agriculteurs et avec les laboratoires, pour mener une recherche transdisciplinaire et en montrer l’efficacité. La transition se joue dans les pratiques, l’économie, mais aussi dans la recherche. Ce prix montre que l’on peut faire une recherche de haut niveau en partant des questions issues du terrain. » — Véronique Chable