Agroécologie Temps de lecture 5 min
Trois nouvelles variétés de vignes résistantes au mildiou et à l’oïdium
Calys N, Exelys B et Artys B, 3 nouvelles variétés de vigne inscrites au Catalogue officiel en 2024, complètent la gamme des 9 variétés résistantes issues du programme INRAE-ResDur. Ces variétés de cuve permettent de réduire de façon drastique l'utilisation des produits phytosanitaires. Elles ouvrent la voie à une viticulture performante plus respectueuse de l'environnement et produisent des vins de qualité tout en s'adaptant à de nouvelles contraintes climatiques.
Publié le 06 février 2025

Face aux contraintes majeures qui pèsent sur la viticulture, INRAE mène des recherches pour réduire l'usage des pesticides et adapter la production aux effets du changement climatique.
La vigne, particulièrement sensible aux maladies fongiques telles que le mildiou et l'oïdium, est aujourd’hui essentiellement protégée par des traitements chimiques, plaçant la viticulture au 2e rang des utilisateurs de produits phytosanitaires après les céréales. Ce recours aux pesticides a des conséquences néfastes sur l'environnement, la santé des viticulteurs et des riverains des vignobles, la rentabilité économique ainsi que l'image de marque de la viticulture.
Par ailleurs, le réchauffement climatique induit un débourrement de plus en plus précoce de la vigne en France, décalant la maturation des raisins sur les périodes estivales les plus chaudes. Il en résulte une baisse de l’acidité des baies à la récolte et une modification de leur composition aromatique, qui impactent directement la qualité des vins.
Vers un système de culture innovant, durable et de qualité
La création de nouvelles variétés de vigne combinant plusieurs facteurs de résistance aux maladies cryptogamiques et s’adaptant aux nouvelles contraintes climatiques constitue une voie majeure pour bâtir une viticulture durable et respectueuse de l’environnement, en lien avec les objectifs du plan Ecophyto.
Pour répondre à ces enjeux, tout en préservant un haut potentiel qualitatif du vin, 3 nouvelles variétés de vigne, Calys, Exelys et Artys, ont été inscrites au Catalogue officiel en 2024. Issues de parents résistants aux origines génétiques distinctes, elles allient résistance aux maladies et qualité sensorielle.
-> Consulter les fiches techniques
Des variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium
Ces 3 variétés résultent d’une série de croisements du programme INRAE-ResDur2, entre un géniteur INRAE créé par Alain Bouquet et la variété Bronner, sélectionnée en 1999 par l'Institut Staatliches Weinbauinstitut Freiburg (Allemagne). Elles possèdent une résistance polygénique, avec 2 facteurs de résistance au mildiou et 3 à l’oïdium. Afin de préserver l’efficacité de ces facteurs de résistance, en l’état actuel des connaissances, un minimum de 2 traitements fongicides (contre le mildiou et l’oïdium) reste nécessaire. Cette recommandation clé permet toutefois de réaliser une économie en fongicides comprise entre 80 et 90 % par rapport à une variété sensible.
Des variétés aux qualités organoleptiques comparables à celles de cépages traditionnels
Calys, Exelys et Artys présentent une précocité située entre celle du Chardonnay et celle du Merlot, ce qui les rend adaptées à de nombreuses régions viticoles françaises. La qualité organoleptique des vins produits est jugée comparable aux cépages témoins, avec toutefois des profils de vins blancs distincts pour Exelys et Artys, tandis que Calys se distingue par des vins rouges fruités, complexes, riches en tanins, et dotés d’une intense coloration.
Une diversité de variétés pour une meilleure durabilité
Ces 3 nouvelles obtentions complètent les 4 premières variétés issues du programme INRAE-ResDur et inscrites en 2018 (2 à raisins rouges, Artaban et Vidoc, et 2 à raisins blancs, Floreal et Voltis), et les 5 variétés supplémentaires inscrites en 2021 (3 à raisins rouges, Coliris, Lilaro et Sirano, 2 à raisins blancs, Selenor et Opalor). Dotées de nouvelles combinaisons de gènes de résistance au mildiou et à l’oïdium, elles permettent de diversifier la liste de facteurs utilisés pour une meilleure durabilité de ces solutions.
L'innovation variétale à INRAE
L’innovation variétale constitue un levier stratégique pour INRAE, qui valorise ainsi les résultats de sa recherche amont et développe des preuves de concept répondant aux défis de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. Au sein de son département Biologie et amélioration des plantes, INRAE consacre des moyens importants à 7 programmes de création variétale sur 11 espèces, qu’elles soient annuelles (blé tendre, pois d’hiver, féverole d’hiver, lentille, dactyle) ou pérennes (vigne et ses porte-greffes, pommier, poirier, cerisier, abricotier, prunier et leurs porte-greffes). Ces programmes visent à produire du matériel végétal innovant, en associant des caractéristiques adaptées à la transition agroécologique, à la sécurisation d’une production de qualité face aux aléas climatiques, à la préservation de la biodiversité et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités agricoles.
En explorant des pistes risquées et novatrices, ces travaux à forte valeur démonstrative s'inscrivent en complémentarité des programmes conduits par le secteur privé de l'obtention, tout en générant un flux variétal destiné à répondre aux besoins de nouvelles pratiques dans les filières. Grâce à la protection par certificat d’obtention végétale, le matériel génétique ainsi obtenu reste accessible aux acteurs privés, qui peuvent l’intégrer à leurs propres schémas de sélection. INRAE mobilise donc l’innovation variétale comme levier d’impact de ses recherches amont sur les filières et s'appuie sur l'outil de développement de sa filiale Agri Obtentions pour un transfert plus efficace vers des partenaires privés.
Suivi du déploiement des variétés résistantes avec l’observatoire OSCAR
Le suivi de l'efficacité des nouvelles variétés de vigne résistantes au mildiou et à l’oïdium est assuré par l’Observatoire national du déploiement des cépages résistants (OSCAR). Ce programme d’épidémio-surveillance, mis en œuvre par INRAE, l’IFV (Institut français de la vigne et du vin), les chambres d’agriculture, les interprofessions viticoles et les pépinières viticoles, accompagne les viticulteurs sur le terrain. Basé sur le triptyque « déployer, protéger, surveiller », OSCAR permet de suivre en continu l’efficacité des résistances génétiques dans des contextes diversifiés de conduite et de pression de maladie, d’évaluer l’impact du déploiement des gènes de résistance sur les dynamiques évolutives des agents pathogènes ainsi que l’émergence éventuelle de nouvelles maladies. Enfin OSCAR appuie les conseillers techniques et les vignerons dans leurs choix tactiques et stratégiques pour la protection des vignobles.
Un partenariat INRAE-IFV pour des solutions durables
Les variétés issues du programme INRAE-ResDur sont commercialisées sous la marque ENTAV by IFV & INRAE, qui associe INRAE et l'IFV. Le partenariat historique entre ces 2 organismes, renouvelé en 2021, renforce leurs synergies pour proposer des solutions concrètes et transférables, du vignoble à la cave, en tenant compte des effets du changement climatique, de l’évolution des attentes des consommateurs, ainsi que des exigences de la transition agroécologique et de la réduction de l’usage des produits phytosanitaires.
Poursuite des programmes de création variétale
Une 3e série de croisements, ResDur3, devrait aboutir à l’inscription de nouvelles variétés à partir de 2025. Dans la continuité de ces travaux, 12 programmes de création de variétés de cuve à typicité régionale sont menés avec les interprofessions viticoles dans toutes les régions françaises. Les premières inscriptions de variétés issues de ces programmes régionaux sont attendues à partir de 2030.