Suivi du déploiement des variétés résistantes grâce à l’observatoire OSCAR

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - En soutien aux producteurs, INRAE, l’IFV, les Chambres d’Agriculture, les interprofessions viticoles et les Pépinières Viticoles se mobilisent pour conduire un programme d’épidémio-surveillance basé sur l’observatoire OSCAR. Ce dispositif s’appuie sur des suivis sur le terrain de l’efficacité des variétés résistantes vis-à-vis du mildiou et de l’oïdium ainsi que sur l’analyse en laboratoire de la virulence d’isolats de mildiou collectés au vignoble. En 2023, l’observatoire OSCAR compte 185 parcelles plantées, pour la plus ancienne, en 2011. Il opère le suivi de 32 variétés résistantes sur un total de 122 ha.

Publié le 14 janvier 2025

© INRAE - Laurent Guichardon

L’observatoire a pour objectif de permettre la détection rapide d’éventuelles pertes d’efficacité de la résistance sur le terrain et de suivre l’adaptation des populations d’agents pathogènes concernés. Aussi, les viticulteurs ayant des plantations de variétés résistantes sont encouragés à contacter leur conseiller afin de rejoindre le dispositif. Il convient en effet de surveiller et protéger ces variétés pour éviter un développement de populations d’agents pathogènes virulents ("contournants"). Par ailleurs, en cas d’émergence de ce type d’agents pathogènes « contournants », un accompagnement sur la stratégie de lutte adéquate est proposé pour éviter leur propagation.

Le phénomène de contournement des résistances génétiques est classique en agriculture et bien connu chez d’autres espèces végétales. Pour la première fois, des contournements de résistances au mildiou ont été observés sur des parcelles de variétés de vignes résistantes en 2024 dans le Gard puis validés en laboratoire INRAE. Une enquête exhaustive de terrain menée par les Chambres d’agriculture sur l’ensemble des parcelles plantées avec des variétés résistantes, a montré que ces cas restaient extrêmement localisés. Grâce à la coordination des acteurs engagés sur le dispositif OSCAR, des recommandations sont émises pour éviter l'établissement des populations de mildiou « contournantes » et un suivi spécifique sera réalisé.

Ce phénomène de contournement ne remet pas en cause l'intérêt des variétés résistantes, qui restent un levier majeur pour protéger les vignobles et réduire la dépendance aux pesticides de synthèse.  Ainsi l’immense majorité des parcelles plantées en variétés résistantes dans ce secteur du Gard n’ont pas montré de baisse d’efficacité.

Il rappelle toutefois la nécessité de minimiser les risques de contournement en mettant en place les bonnes pratiques agronomiques, dont une prophylaxie adaptée contre les maladies cryptogamiques. De plus, la réalisation d’au moins 2 traitements préventifs est requis (au lieu d’une dizaine dans le cas de variétés de vigne non-résistantes), en général autour des stades de floraison, afin de maitriser d’éventuelles souches virulentes qui auraient pu émerger. Ces traitements doivent néanmoins être adaptés à la pression pathogène du millésime, selon les préconisations des conseillers techniques. Des traitements supplémentaires doivent ainsi être réalisés si les conditions le nécessitent.

En savoir plus

Agroécologie

Nouveau partenariat INRAE - IFV : la recherche et l’innovation pour préparer la viticulture de demain

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 19 mai, Bernard Angelras, Président de l’IFV et Philippe Mauguin, Président directeur-général d’INRAE ont signé un nouvel accord de partenariat ambitieux pour les 10 prochaines années. Pour anticiper les effets du changement climatique et l’évolution des demandes des consommateurs, mais aussi pour répondre aux exigences de la transition agro-écologique et de la réduction d’usage des produits phytosanitaires, le recherche de solutions innovantes et de nouveaux systèmes de productions dans le secteur de la vigne et du vin sont indispensables.

18 mai 2021

Agroécologie

Lancement du projet européen GrapeBreed4IPM : des solutions durables pour la viticulture

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - La viticulture est un des principaux secteurs d’exportation agroalimentaire au sein de l’Union européenne. Face au poids économique et culturel que représente le vin en Europe, accompagner le secteur dans la transition de ses pratiques est une des priorités pour assurer sa viabilité dans les prochaines décennies. Le développement de variétés de vignes résistantes aux maladies, et leur perception par les consommateurs, est au cœur du projet Horizon Europe « GrapeBreed4IPM *».

07 mai 2024