2 min

Sobriété énergétique à INRAE : baisse de 10 % de la consommation globale dès 2022, -20 % espérés en 2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉGIONAL - Alors que les prix de l’énergie devraient rester élevés en 2024, en hausse d’environ 70 % par rapport au niveau de 2021, la politique de sobriété énergétique d’INRAE a atteint le premier objectif fixé par le gouvernement avec 1 an d’avance. La consommation énergétique des 19 centres de l’institut a en effet pu baisser de plus de 10 % grâce à la préparation fin 2022 d’un Plan de maîtrise énergétique adapté aux contextes locaux en métropole et en outre-mer. Cette baisse atteint même -20 % au premier semestre 2023 par rapport à 2021, démontrant l’ampleur des efforts réalisés.
En Bretagne et Normandie, le centre INRAE, composé de 230 bâtiments hébergeant 13 unités de recherche, 6 unités expérimentales, 1 unité de service et 2 unités d’appui, accueille sur 17 implantations environ 1 200 agents. Les équipes ont déjà mis en œuvre des actions concrètes pour réduire leur consommation, avec la même préoccupation partagée dans tous les centres d’INRAE : ne renoncer à aucun projet de recherche et maintenir de bonnes conditions de travail pour toutes et tous.

Publié le 06 décembre 2023

illustration Sobriété énergétique à INRAE : baisse de 10 % de la consommation globale dès 2022, -20 % espérés en 2023
© INRAE

La crise énergétique subie en 2022 a accéléré les travaux de maîtrise énergétique entamés depuis la création d’INRAE en 2020 à travers le Plan d’action RSE porté au niveau national. Dès 2022, sur la base d’une cartographie énergétique globale comptabilisant la part de chacun des 2 200 bâtiments de l’établissement répartis sur environ 100 sites, pour une surface de plus d’1 million de m², INRAE a pu optimiser sa consommation énergétique. Résultat : les objectifs de maîtrise fixés par le gouvernement sont atteints et même dépassés avec 1 an d’avance. Cette baisse a été rendue possible par des investissements majeurs avec 162 projets de rénovation énergétique engagés depuis début 2021 pour une enveloppe totale[1] de près de 24,5 M€. L’implication de tous les personnels, scientifiques, techniciens comme administratifs, qui ont su adapter leurs comportements individuels et collectifs, a largement contribué à cette dynamique de baisse qui semble encore s’amplifier en 2023 avec des résultats qui atteignent -20% au 1er semestre par rapport à 2021, à périmètre constant.

Dans le centre INRAE Bretagne-Normandie, les actions sur les pratiques professionnelles et l’usage des équipements énergivores ont complété une série de travaux réalisés en 2022 et 2023.

Le centre est caractérisé par la diversité de ses domaines de recherche et de ses bâtiments. Parmi ceux-ci, certains sont très énergivores. L’échange de bonnes pratiques et la mobilisation collective pour les mettre en œuvre ont permis une diminution de la consommation de gaz (par exemple pour le chauffage des serres) et d’électricité, en rationalisant notamment l’utilisation des congélateurs et réfrigérateurs et la production d’eau chaude.

Des travaux pour diminuer la consommation énergétique ont également été réalisés. Des luminaires basse consommation ont été installés dans plusieurs bâtiments. Plusieurs systèmes de chauffage ont été remplacés ou améliorés. Deux unités de recherche ont été raccordées au réseau de chauffage urbain de la métropole de Rennes, 2 chaudières ont été remplacées par des pompes à chaleur (Rennes et Ploudaniel) et la régulation du chauffage au Rheu et à Rennes-Beauregard a été remplacée.

Enfin, plusieurs opérations d’isolation de bâtiments ont été engagées ou le seront prochainement :

  • Remplacement du bardage d’un bâtiment de recherche à Rennes-Beaulieu
  • Réfection de l’isolation des combles d’un bâtiment de recherche sur le site de Rennes-Institut Agro
  • Restructuration et isolation par l’extérieur d’un bâtiment en expérimentation végétale et amélioration de l’enveloppe thermique d’un bâtiment de recherche au Rheu
  • Opération d’isolation par l’extérieur d’un bâtiment de recherche à Saint-Gilles.

En agissant à la fois sur la performance du bâti, la qualité de l’exploitation technique et la maîtrise de l’usage par une sensibilisation régulière des collectifs, le centre INRAE Bretagne-Normandie, comme les 18 autres centres de l’institut, reste mobilisé pour contenir les effets de l’inflation des tarifs de l’énergie et s’engager dans la trajectoire de décarbonation d’INRAE.

 

Carte d’identité : le centre INRAE Bretagne-Normandie

Thématiques :

- Agroécologie et gestion durable des agroécosystèmes terrestres et aquatiques sur les territoires à forte densité de production

- Biologie intégrative et prédictive de l’adaptation des animaux d’élevage, des plantes cultivées et de leurs organismes associés

- Écoconception de la qualité des aliments et nutrition humaine : approche intégrée du champ à l’homme

- Économie des exploitations et des industries agroalimentaires, politiques publiques de l’agriculture et de l’environnement

17 implantations : en Bretagne : Ploudaniel, Plouzané, Sizun, Quimper, Pont-Scorff, Lorient, Saint-Gilles, Le Rheu, Beauregard, Villejean, L’Institut Agro, Beaulieu. En Normandie : Ducey, Caen, Gouffern-en-Auge, Rouen et Eu.

22 unités dont 13 unités de recherche (9 unités mixtes, 2 unités propres, 2 unités sous contrat), 6 unités expérimentales, 1 unité de service et 2 unités d’appui.

230 bâtiments


[1] Investissement réalisé grâce aux plans gouvernementaux France Relance, Résilience Gaz 1 et 2 (17 M€ au total) et des moyens INRAE redéployés grâce notamment aux économies réalisées sur les consommations énergétiques.

En savoir plus

Quand INRAE s’emploie à réduire sa consommation d’énergie

Pour atteindre son objectif de neutralité carbone, INRAE travaille dès à présent à réduire l’impact de ses activités dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociétale et environnementale. Cela passe notamment par une contribution de l’institut à l’effort national des établissements publics en matière de sobriété énergétique. Retour sur un engagement institutionnel et son déploiement en cours à l’échelle des centres et des unités.

06 octobre 2022

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019

Société et territoires

Recherche en environnement et en agroalimentaire : une collaboration renforcée entre Irstea et la Région Bretagne

COMMUNIQUE DE PRESSE - Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, et Marc Michel, Président directeur général d’Irstea, ont signé, le 9 novembre 2018 au siège du centre Irstea de Rennes, une nouvelle convention pluriannuelle sur 2018-2020 pour soutenir et renforcer les capacités de recherche, d’expertise, de formation et d’innovation en Bretagne, dans le secteur des sciences et technologies des procédés pour l’environnement et l’agroalimentaire.

29 mai 2020