Un SIVAL de bronze au concours innovation 2025 pour DEXiAF, un outil d’évaluation des systèmes agroforestiers

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Dans la catégorie Démarche collective et services, le concours SIVAL Innovation 2025 récompense l’outil DEXiAF, un outil d’évaluation de la performance de systèmes agroforestiers, avant leur plantation. Porté par INRAE, et coconstruit avec le GRAB et UniLasalle, cet outil en accès libre apporte aux agriculteurs une solution d’évaluation sur les composantes de la durabilité (environnement, économie et social) et permet une analyse des forces et des faiblesses du projet en cours de conception. La remise des prix se tiendra lors du SIVAL le mardi 14 janvier 2025 à 18 h.

Publié le 19 décembre 2024

© INRAE - Nicolas Bertrand
Logo de la médaille de bronze d SIVAL

L’agroforesterie se définit comme l’association d’arbres et de culture ou d’animaux d’élevage dans un même système de production agricole. Les systèmes agroforestiers représentent une alternative agricole prometteuse en terme de multiproductions, offrant de nombreux bénéfices écologiques et économiques. Cependant, ce sont des systèmes agroécologiques complexes à mettre en œuvre et à pérenniser. Face à cette complexité, de nombreux projets agroforestiers échouent ou peinent à perdurer. En facilitant l'évaluation avant plantation du projet agroforestier, l’outil DEXiAF vise à renforcer la performance globale et la résilience des systèmes agroforestiers, contribuant ainsi au développement de l’agroforesterie. Issu de 10 ans de travaux, l’outil a été mis au point en partie en s’appuyant sur des tests terrain avec des conseillers agricoles, des formateurs et des agriculteurs.

Lors de la conception d’un système agroforestier, l’outil invite le porteur de projet à considérer les dimensions sociales, environnementales et économiques, par exemple en prenant en compte aussi bien la profitabilité immédiate que la viabilité à long terme de son système. La démarche consiste pour le porteur de projet à renseigner 87 critères décrivant le contexte d’exploitation, le mode de commercialisation, la biodiversité, la gestion de l’eau, l’agencement ou encore le lien à la société. Le modèle DEXiAF agrège ensuite les données saisies selon des règles prédéfinies, permettant d’obtenir une note globale de durabilité.

La version actuelle du logiciel est un prototype en cours de déploiement auprès d’utilisateurs testeurs (acteurs du conseil et de la formation). Une version plus ergonomique sera ensuite développée pour une diffusion large.

À noter : lors du salon SIVAL 2025, DEXiAF sera présenté le mardi 14 janvier de 11 à 12 h en salle Hyrôme par Aude Alaphillipe, ingénieure de recherche INRAE à l’unité expérimentale Recherche intégrée Gotheron (Drôme).
 

 

Références :

Groupe de travail sur l'outil Dexiaf autour d'une maquette du verger circulaire de Gotheron

En savoir plus

Agroécologie

Déclaration de Montpellier : « Reverdir notre planète avec l’agroforesterie ! »

COMMUNIQUE DE PRESSE - Plus d’un millier d’experts de cent pays ont appelé à Montpellier, à l’issue du 4e congrès mondial d’agroforesterie, à un changement profond du système alimentaire mondial pour en limiter les impacts négatifs sur notre planète 1. L'agroforesterie, ont‐ils convenu, a un rôle essentiel à jouer dans cet effort. Ce congrès était organisé, pour la première fois en Europe, par le Cirad et l'Inra, en partenariat avec World Agroforestry, Agropolis International et Montpellier Université d’Excellence.

26 décembre 2019

Société et territoires

L’agroforesterie, priorité de recherche au cœur de la transition agro-écologique

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 4e Congrès mondial d’Agroforesterie, placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron Président de la République, s’est ouvert à Montpellier le 20 mai 2019, en présence de Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra, Michel Eddi, pdg du CIRAD, Philippe Augé, président de l’université de Montpellier et Marie Helena Semedo, directrice générale adjointe de la FAO. Pour la première fois organisé en Europe par le Cirad et l'Inra, en partenariat avec World Agroforestry, Agropolis International et Montpellier Université d’Excellence, ce congrès réunit pendant une semaine quelque 1 200 participants, en provenance de plus de 100 pays.

26 décembre 2019