5 min
Sébastien Carpentier, technicien en génie climatique
Entretien avec Sébastien Carpentier, spécialiste en chauffage, ventilation, climatisation et plomberie au sein du Service patrimoine et logistique du centre de recherche de Jouy-en-Josas – Antony. Il apporte aussi son expertise à des travaux de recherche.
Publié le 21 mai 2021
Quelles sont vos activités ?
Sébastien Carpentier : "Je dois m’assurer que le matériel fonctionne dans les meilleures conditions pour garantir le bon déroulement des activités des unités de recherche dans un grand centre de recherche comme le notre (environ 1400 personnes).
Je gère l’entretien des 35 chaufferies du site de Jouy-en-Josas, dont certaines sont essentielles pour les expérimentations, comme dans les bâtiments qui abritent des animaux.
Je pilote l’entretien des 430 systèmes de climatisation du centre : chambre froide, chambre chaude, climatisation de confort, groupe froid et ventilo-convecteur. La partie climatisation du centre est certainement l’une des plus sensible tant pour le fonctionnement optimal du matériel de recherche (spectromètre de masse, microscope…) que pour la sauvegarde des échantillons stockés. Je m'occupe également de l’ensemble des équipements d’insufflation ou d’extraction d’air du centre (6 centrales de traitement d’air et 3 extracteurs).
Selon les cas, j'effectue moi-même le suivi du matériel, ou je fais appel à un prestataire pour réaliser les réparations, effectuer des travaux neufs ou de maintenance. J'assure le suivi de l'approvisionnement en pièces détachées et je tiens à jour l'ensemble des documents techniques."
Avez-vous des responsabilités particulières ?
S. Carpentier : " Je suis le référent technique de la plateforme Anaxem. L'installation expérimentale Anaxem de l'unité MICALIS est une animalerie de rongeurs et oiseaux sans microbiote (axéniques) ou à microbiote contrôlé, maintenus en isolateurs.Je participe aux visites de contrôle de l’agrément de l’installation par les services vétérinaires qui vérifient le bien-être et la sécurité des animaux.
Il y a du génie climatique dans les coulisses de la recherche !
Elle compte de très nombreux isolateurs alimentés par un réseau aéraulique centralisé composé de 500 mètres de tuyau aéraulique et équipé de 230 vannes. Chaque isolateur est équipé de filtres à air à haute efficacité (HEPA) en entrée et en sortie. Ils sont en surpression pour permettre leurs manipulations mais également pour avoir la certitude qu’aucun contaminant extérieur ne puisse en compromettre la stérilité. L’air des isolateurs est chauffé ou refroidi, humidifié ou déshumidifié afin d’atteindre les caractéristiques voulues, dans ce cas 20°C et 50% d’hygrométrie.
Comment se déroulent vos journées ?
S. Carpentier : "J’ai des journées toutes différentes et je rencontre beaucoup de personnes. Je travaille avec mes collègues des services d'appui, travaux, maintenance et logistique ou encore prévention et achats-marché), les gardiens du site, les équipes de recherche... Je suis également en relation avec les sociétés extérieures qui assurent des opérations de maintenance et des travaux, les fournisseurs.
J’aime intervenir en situation d’urgence, faire preuve de réactivité, mais également réaliser des chantiers de bout en bout (phase étude, commande de matériel, mise en œuvre, essais, bilans et contrôle du niveau de satisfaction des utilisateurs). Mes connaissances et mon savoir-faire me permettent de dimensionner toutes sortes d’installations neuves et de pouvoir diagnostiquer avec plus de précision le matériel défaillant.
J’aimerai aujourd’hui être impliqué dans des chantiers plus complexes afin d’acquérir de nouvelles connaissances techniques dans mon métier et les secteurs de la recherche. »
Mini-CV
33 ans
- Parcours
2008 - Adjoint tehnique INRAE
Depuis 2016 - Technicien de recherche INRAE - Formation
2006 - BEP en électrotechnique, Athis Mons (91)
2008 - Baccalauréat professionnel de technicien en maintenance des systèmes énergétiques, Paris (75)
2014 - BTS Fluides, énergie, environnement, Paris.