Sciences pour toutes et tous : les collégiens à la découverte de nos métiers

Ce sont près de 50 collégiens de 3ème qui ont été accueillis sur nos sites de Nouzilly et d’Orléans, dans le cadre de cette action de découverte des laboratoires de recherche en région.

Publié le 11 février 2025

© INRAE

Qu’est-ce que le dispositif « Sciences pour toutes et tous » ? Mis en place par la Région Centre-Val de Loire, il propose à quelques collégiens d’Indre-et-Loire et du Loiret une immersion au cœur des métiers scientifiques.

Présentation du fonctionnement des unités de recherche et de leurs métiers et visites du Conservatoire européen des échantillons de sols, de laboratoires ou encore des élevages : les collégiens ont découvert de nombreuses facettes des métiers proposés par INRAE. Chacun d’entre eux a pu échanger de manière privilégiée avec les chercheurs, les ingénieurs et les doctorants. Nous espérons que ces journées ont fait naître des vocations !

Service communication INRAE Val de Loire

Contacts

Service communication INRAE Val de Loire

Le centre

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019