Révolutionner la mesure du méthane des petits ruminants

C’est une première en France, le centre Occitanie-Toulouse vient de réceptionner une remorque comprenant 12 chambres d'accumulation portables pour mesurer directement les émissions de méthane des ovins et caprins, de la bergerie aux pâturages. Une nouvelle opportunité permettant d’envisager une sélection à l’échelle française pour une réduction des gaz à effets de serre produits par les petits ruminants.

Publié le 06 mai 2025

© INRAE

À travers leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment le méthane, les ruminants contribuent au changement climatique. Afin de trouver des solutions pour réduire ces émissions, il est tout d’abord nécessaire de mesurer individuellement le méthane entérique, sous-produit du processus digestif naturel des ruminants.

La quantification in vivo de ces émissions est possible via différentes méthodes, directes en chambre respiratoire, avec la méthode du gaz traceur SF6 avec le système GreenFeed, ou indirectes avec le sniffer ou le laser méthane detector. La technique la plus précise est la mesure en chambre respiratoire, dite de référence par la communauté scientifique, car elle mesure directement la totalité des gaz émis. C’est une mesure automatisée qui permet de réaliser des mesures de flux en continu et obtenir des cinétiques de production en temps réel. Néanmoins, ces chambres sont fixes à l’intérieur du bâtiment et mobilisent l’animal sur plusieurs jours, ce qui restreint les conditions de mesure et le nombre d’analyses possible.

Une nouvelle méthode est désormais disponible en France, pour les ovins et les caprins, grâce à un système de chambres d’accumulation portables qui, associé à un boitier de mesure, quantifient le CO2 et le méthane émis par l’individu, ainsi que l’oxygène consommé. Ces chambres permettent non seulement de mesurer un grand nombre d’animaux par jour puisqu’en une heure, 12 animaux sont caractérisés simultanément, mais aussi de faire des mesures au plus près du site d’élevage de l’animal, qu’il soit en bergerie ou en pâturage. Conçu pour l'efficacité, la rentabilité et la fiabilité des données, ce dispositif offre une alternative rapide et abordable aux méthodes traditionnelles de mesure du méthane à des fins de sélection génétique.

La mesure du méthane au service de la sélection génétique

Après 3 mois de voyage par bateau depuis la Nouvelle-Zélande, où elles ont été fabriquées par l’institut de recherche AgResearch, ces 12 chambres d'accumulation portables sont arrivées en France sur l’installation expérimentale de Langlade du laboratoire Génétique et physiologie des systèmes d’élevage (GenPhySE) du centre Occitanie-Toulouse.

Acquises par INRAE grâce au financement du projet PATASEL (Phénotypage Animal pour la Transition Agroécologique des Systèmes d’Elevage), porté par l'infrastructure de recherche LIPH4SAS dans le cadre du programme et équipement prioritaire de la recherche Agroécologie et numérique (PEPR AE&N), ces chambres seront utilisées au sein de projets de recherche menés par INRAE et ses partenaires publics et privés dans le domaine de la sélection des petits ruminants.

Dans un premier temps, les chambres seront mobilisées par des scientifiques du laboratoire GenPhySE dans le cadre du projet HOLOBIONTS (PEPR AE&N), qui vise à développer des nouvelles approches pour la sélection animale, en analysant conjointement les données génétiques et génomiques de l'hôte et de son microbiote, pour comprendre la variabilité des émissions de méthane des ovins laitiers et allaitants. Puis elles voyageront sur le centre Val de Loire (UE P3R) dans le cadre du projet Methadoc dédié à la compréhension de la génétique des émissions de méthane des ovins et des caprins. Elles seront également utilisées chez nos partenaires privés en brebis laitières et allaitantes (Projet PIA4 PhenoPasto et Poctefa ARDI2).

En savoir plus

Biodiversité

Préserver les brebis autochtones des Pyrénées

En améliorant la compétitivité et la durabilité des races ovines laitières locales en coopération avec l’Espagne, le laboratoire Génétique physiologie et systèmes d’élevage (GENPHYSE) du centre INRAE Occitanie-Toulouse assure leur maintien dans l’espace pyrénéen. ARDI2 est un projet de coopération transfrontalière financé par le programme Interreg POCTEFA 2021-2027, qui capitalise les résultats obtenus dans le cadre d'un précédent projet POCTEFA, ARDI.

13 juin 2024

Changement climatique et risques

La sélection génétique : un levier pour un élevage ovin à moindre impact environnemental

Le projet européen GrassToGas réunissant des scientifiques de sept pays, dont ceux du laboratoire Génétique physiologie et système d’élevage (Genphyse – INRAE/INP ENSAT/ENVT) du centre INRAE Occitanie-Toulouse, a pris fin après 5 années de travaux de recherche sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) par les ovins élevés au pâturage. Retours sur les principaux résultats.

27 août 2024

Agroécologie

Comment mesurer le méthane entérique émis par les ruminants ?

Un des enjeux de l’élevage est de produire « plus et mieux avec moins », notamment en valorisant les ressources fourragères impropres à la consommation humaine, afin de produire du lait et de la viande pour l’alimentation humaine. A travers leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment le méthane, les ruminants contribuent au réchauffement climatique. Diminuer cette production de GES est un enjeu important pour ce secteur. Trois techniques de mesure in vivo des émissions individuelles de méthane expliquées en vidéo.

15 décembre 2021